AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bdecouverte


Cette intégrale est composée de trois récits autrefois édités aux éditions Casterman. Congo 40, Fleurs d'ébène et Congo blanc sont trois histoires qui évoquent le passé colonial de la Belgique au début de la seconde guerre mondiale jusqu'aux prémices de l'indépendance du Congo. 

Congo 40 parle d'une jeune fille qui va, suite à son retour, raviver la mémoire au sein d'une colonie et créer bien des embarras. La conclusion de celle-ci est une belle surprise. 

Fleurs d'ébène évoque les derniers moments vécus par les colons belges. La dernière, qui plus est, la plus courte, parle des difficulté d'un couple face aux attirances sexuelles d'un homme envers une femme noire. 

Le tout donne une brève critique de la colonisation belge : racisme, exploitation des terres et l'impunité pour l'homme blanc face à certains crimes. Des thèmes que l'on peut retrouver dans la majorité des exploitations européennes en Afrique à l'époque. 

Raives illustre à merveille les paysages et les ambiances africaines. Cette édition est enrichie d'un cahier graphique du plus bel effet !


Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}