AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sébastien Pelon (Illustrateur)
EAN : 9782215176947
175 pages
Editions Fleurus (01/10/2021)
4.12/5   16 notes
Résumé :
Octobre 1929. Chapline (qui tient son prénom de l'admiration que son père voue à l'acteur Charlie Chaplin qu'il imite à la perfection) et son père s'embarquent dans un paquebot en direction de New York. Leur but : commercialiser l'invention du père, une trottinette électrique qui fonce comme un bolide. Mais durant la traversée, le prototype disparaît. Qu'à cela ne tienne, ils le referont neuf une fois arrivés ! Mais une fois à terre, les choses ne se présenteront pa... >Voir plus
Que lire après Chapline et la trottinetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 16 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'ai pu résister à la jolie couverture art déco et ce fut une belle découverte.
Lorsque Chapline et son papa embarquent sur un paquebot à destination de New-York. Ils sont loin d'imaginer à quel point les circonstances leurs seront néfastes.
Chapline, est une petite fille, qui tient un journal, lit Agatha Christie et rêve d'écrire des romans.
Son papa, un inventeur visionnaire a inventé une trottinette solaire. C'est aussi un fan de Charlie Chaplin qu'il imite à la perfection pour la plus grande joie de tous.
Quelques passagers du paquebot deviendront des amis : Pietro, Kyra, l'artiste russe, les de Forges et leur fille.
Tout ce petit monde connaîtra bien des mésaventures. La trottinette sera volée puis retrouvée et jouera un rôle très important lorsque le papa de Chapline disparaîtra. Cette dernière mènera une enquête très périlleuse avec la maffia pour principal adversaire.
Tout n'est pas noir. L'amitié et l'entraide sont au rendez-vous. C'est aussi l'occasion de découvrir l'insouciance des années folles lors de la traversée mais aussi des événements marquants de la fin des années avec le jeudi noir, la prohibition, la maffia qui profite de la crise.
Franck Walser nous livre une histoire passionnante menée avec brio qui prend l'allure d'un jeu de piste par ses indices. On aimerait qu'il y ait une suite car à la fin Chapline et son papa se retrouve au Canada où elle lit Jack London
Tous mes voeux de bonne année aux éditions Fleurus et merci pour ce joli coup de coeur.
#Chapline et la trotinette#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          400
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions Fleurus pour ce joli moment de lecture.
Pour tout vous dire, la littérature jeunesse ne m'est pas vraiment familière.
Le choix de ce livre résulte plus d'un malentendu que d'un réel choix de ma part.
Bien m'en a pris, car j'ai beaucoup aimé .
L'histoire se déroule en Octobre 1929 : Une jeune fille, Chapline, accompagnée de son père s'embarquent sur un paquebot, direction les États Unis.
Son père, grand admirateur de Charlot et accessoirement inventeur, désire commercialiser un produit miracle : La trottinette Electrique.
Il compte beaucoup sur les investisseurs rencontrés sur le navire pour développer son invention et surtout y faire fortune.
Hélas, un triste jeudi d'Octobre va perturber ce beau projet. Et puis le prototype va leur être volé.
C'en est donc terminé des rêves de fortune et des lendemains qui chantent.
Comme des milliers de personnes, Chapline et son père vont être confrontés à la pauvreté.
De multiples aventures vont s'enchainer pour la famille. Celle-ci sera confronté à la maffia New Yorkaise et son chef Lucky Lucciano.
J'ai beaucoup apprécié le parcours initiatique de cette jeune fille, dont on devine quelque part qu'elle sera écrivaine.
Je trouve également les personnages secondaires très intéressants .
Que ce soit Pietro le jeune Italien dont on imagine un destin tragique mais qui malgré tout aidera la famille de Chapline, ou encore Kira, la mystérieuse artiste Russe.
Chacun à sa manière apporte une touche d'humanité à cette histoire dont le cadre il faut bien l'avouer ne prête pas à la rigolade (prohibition, lutte contre le crime organisé).
J'ai aussi beaucoup aimé les références glissées ici ou la à Agatha Christie ou Arsène Lupin.
Comme je l'ai indiqué en introduction, ce fut un très agréable moment de lecture que ce livre signé Franck Walser.
Jeunes amis Babélistes, je ne saurais que vous le recommander. Soyez en sûr, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          100
Merci beaucoup à la masse critique de babelio et aux éditions fleurus pour l'envoi de ce livre !
Ce roman jeunesse raconte le voyage de Chapline et de son père dans leur quête de faire connaître leur invention: la trottinette électrique à énergie solaire !
Nous sommes en 1928 et il est certes un peu tôt pour les cellules photovoltaic mais le princip de l'énergie solaire était déjà connu (1839 avec Edmond Becquerel si j'ai bien fait mes devoirs !) et j'ai bien aimé ce petit anachronisme qui donne une petite touche fantasque.
Les nombreuses péripéties du récit vont entraîner Chapline dans une enquête, tantôt pour retrouver la fameuse trottinette, tantôt pour retrouver son père et son ami disparu !
De nombreux thèmes abordés ici, de l'amitié à la notion de criminel, de la prohibition au krach boursier ! J'ai trouvé le principe intéressant mais suis un peu resté sur ma faim avec les explications mais elles sont clairs et permettent d'appréhender des sujets peu communs.
Une bonne lecture dans l'ensemble :3
Commenter  J’apprécie          70
Quelle aventure que cette lecture!!!!
.
En octobre 1929, Chapline et son père se rendent à New York en paquebot pour y commercialiser l'invention de ce dernier : une trottinette fonctionnant à l'énergie solaire. Malheureusement, le prototype de la trottinette est volé durant la traversée après une démonstration des plus réussies et la crise de 1929 ne va pas arranger les affaires de Chapline et son père, contraint de trouver un travail en urgence pour essayer de remonter la pente. Et quand la mafia s'en mêle Chapline se retrouve embarquée dans une folle aventure.
.
Ce roman est une petite pépite qui ravira les jeunes lecteurs aimant les romans d'aventure. C'est très rythmé, il se passe plein de choses et il est impossible de s'ennuyer. L'auteur y a glissé aussi des éléments historiques en les expliquant. En alternant des chapitres sur l'histoire en elle-même et des chapitres sur le journal de Chapline où elle se confie et expose ses sentiments et ses envies de petite fille, l'auteur offre une formidable aventure livresque.
.
Chapline est une jeune fille très attachante. Son prénom lui vient du fameux Charlie Chaplin dont son père est fan mais elle, c'est Agatha Christie qui fait battre son coeur, elle est Miss Chapline qui mène l'enquête.
.
J'ai énormément aimé cette lecture que j'ai dévorée en 2 heures, j'y ai vu plein de références à des films que j'ai beaucoup aimés, j'ai apprécié l'humour, les rebondissements et la personnalité de cette petite fille si courageuse et intrépide.
Commenter  J’apprécie          40
1929, un paquebot vogue vers l'Amérique. A son bord, Chapline et son père., cinéphile et inventeur. Ils espèrent faire fortune avec une innovation incroyable : la trottinette électrique.
Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : l'engin est volé pendant le voyage.,

Une couverture très stylisée assez représentative des années 20 et un titre original incitent sans hésiter à la lecture de ce court roman. Et on n'est pas déçu.
L'histoire est vive, les événements s'enchaînent, tout cela sur fond de crise de 1929, de prohibition et de mafia. Ces thèmes sont suffisamment rares en littérature jeunesse pour être soulignés.
Chapline est très attachante, son énergie malgré les épreuves est communicative. Autour d'elle, gravitent de nombreux personnages très marqués : une artiste russe, des mafiosis, des amis, des clowns, des voisins sympathiques et de vrais méchants….
Au final, un roman très agréable à lire et qui devrait plaire aux plus jeunes.
Merci beaucoup à NetGalley et aux éditions fleurus pour l'envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Déguisé en Charlot, mon père se métamorphosa, comme habité par le personnage. Les enfants le contemplèrent, hypnotisés par la promesse d'un spectacle inoubliable. Charlot se mit à marcher en canard, les pieds écartés. Sa canne tourbillonnait, fendant l'air frais de l'océan. Puis il s'arrêta son visage s'illumina, sa moustache frétilla. Charlot se pencha et cueillt une fleur imaginaire qu'il porta ensuite délicatement à ses narines.
Commenter  J’apprécie          110
Je décidai de profiter de la soirée pour apprendre à danser le charleston. Voyons voir... Genoux fléchis, serrés, les pieds vers l'intérieur, et tout ça en rythme ! Que c'était amusant ! Je passai ainsi la soirée à danser et à manger des toasts. Mon père me rejoignit et se prit lui aussi au jeu. Nous nous amusâmes ainsi jusque tard dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          100
Je sentais l'inquiétude de mon père qui ne cessait de regarder vers le ciel.
_ Sans le soleil, la trotinette risque de ne pas fonctionner, murmura-t-il.
_ Ce serait fâcheux ! s'exclama monsieur de Forges qui avait entendu.
Commenter  J’apprécie          90
Mon père, un aristocrate hongrois, avait dû fuir son pays en 1918 pour des raisons politiques. Il y avait malheureusement laissé sa fortune. Inventeur de génie, il n'avait jamaisréussi à convaincre quiconque de l'utilité de ses trouvailles. Il ne se prenait certainement pas assez au sérieux lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
- Écoute, tu vas gentiment rendre ce que tu m’as dérobé et je te laisse partir. Sinon, je pousse un cri tellement fort que les rats de ce navire vont sauter à l’eau et finir le voyage à la nage !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : trottinetteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}