AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 24 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Envie de vous plonger dans le quotidien d'une jeune femme qui frôle la marge, se gave de téléréalité,  d'informations en boucle, subit les nouvelles techniques de management, rêve de chirurgie esthétique, mais surtout écrit. Un poème dédié à la sororité , des poèmes en vers libres pour raconter la vie qui pulse,  la violence des mots , parfois. Les amours, mais pas que. Une plongée dans l'univers contemporain d'une certaine jeunesse, pleine de vie et d'énergie.
Éditions le Castor Astral que je remercie pour cet envoi et pour cette collection que j'adore.




Merci aussi à Babelio.
Commenter  J’apprécie          40
Un concentré de mots crus, ardents et lourds de sens, voilà ce que nous livre Stéphanie Vovor dans ce premier recueil du Castor Astral.

Je pourrais en citer des mots et des pages puis le recueil entier, ça m'a démangée à chaque série de bips sonores dans le métro où je l'ai lu. Sont rassemblés là des poèmes parus dans des anthologies, déclamés sur des scènes ouvertes, et nombre d'inédits que je me suis régalée à découvrir. Des bribes de vie où s'est logée une poésie que seule Stéphanie a su exhumer, des promesses-menaces brûlantes que j'aimerais voir honorées.

Comme beaucoup, j'ai grandi avec pour seule image de la poésie des textes classiques qui, malgré une indéniable qualité, ont participé à me représenter une poésie à peu près transmissible mais difficilement accessible. Découvrir la poésie contemporaine est un rafraîchissement constant, sans cesse renouvelé par les nouveaux noms qui garnissent mes étagères. Celui de Stéphanie Vovor en fait partie.

Comme d'autres poètes en leur temps, les nouvelles générations questionnent, raillent et bousculent ce qui doit l'être pour paver le monde de demain. Je recommande sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          20

Stéphanie, je l'ai découverte ici. Je me souviens de ses « poèmes chocs ».
Dans « Frénésies », elle nous parle de cinéma, de télé-réalité, de sa soeur, de ses amants, de la société, et j'en passe… avec des mots qui sortent simplement, sans fioritures, parfois brutalement … mais jamais sans âme poétique !
Il est évident que j'allais apprécier profondément cet ouvrage. Stéphanie, il est à ton image ! Jeune, frais, poétique, parfois un peu trash aussi et parsemé de pertinentes analyses ! Merci pour ce partage. Merci d'être celle que tu es…
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1230 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}