AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 6073 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Brigade criminelle 7 avril 2021


Disparition inquiétante de la Youtubeuse Onee-Chan


Objet : Transcription et exploitation de la dernière vidéo postée sur You Tube par Onee-Chan


Vidéo intitulée : « Si nos enfants sont rois alors nous sommes les reines, ne l'oubliez jamais »


Postée sur la Chaine Youtube Happy Bibli d'Onee le 1er AVRIL 2021


[voix mielleuse et dégoulinante d'amour à peine forcé et d'excitation faussement contenue]


« Coucou mes chériiiiis »


Si vous êtes, comme moi, un pur produit des toutes premières années de téléréalité, que vous avez vu éclore morues et requins, Loana et Greg le millionnaire, vous savez à quel point il est bon et facile de fuir sa propre vie en se glissant dans les images retouchées de celle des autres : leur vie si glamour, si heureuse, si parfaite qu'elle en devient notre modèle, notre refuge et notre espoir. Pourquoi tous ces zoos humains n'auraient cessé de croître depuis, si ce n'est pour répondre à notre envie de croire que nous aussi on peut devenir célèbres, vivre une vie de star en étant seulement nous, sans jouer de rôle (hum), croire que des milliers d'inconnus peuvent nous aimer pour ce que nous sommes, sans nous connaître (re-hum), juste parce qu'on leur dit qu'on les aime tous et chacun en retour ? Dans ce monde désenchanté, les poutou-nours, ça fait tellement de bien ! Alors aujourd'hui, en exclusivité pour vous sur ma chaîne Happy Bibli d'Onee, je vous partage le nouveau roman de Delphine de Vigan, intitulé « Les enfants sont rois ».


C'est l'histoire de Mélanie qui échoue à devenir l'héroïne de ces télé-réalités pour lesquelles elle postule ; Elle décide alors de devenir l'héroïne de sa propre vie sur sa propre chaine Youtube, comme ces super-parents qu'elle admire tant, qui exploitent l'image de leurs enfants pour amadouer des fans noyant leur ennui dans les vies des autres - qui ressemblent aux leurs en plus formidables. Faussement formidables. Parce que regardez mieux : ces enfants filmés H24 à déballer des cadeaux de grandes marques, pour que maman se sente aimée, ou les aime eux en proportion du nombre de likes récoltés par la vidéo du jour, ils n'ont pas l'air de s'éclater comme des fous. Z'ont pas l'air non-plus d'avoir du temps pour eux : pour s'ennuyer, choisir un jeu hors caméra, voir des vrais amis au bar, avec leurs emplois du temps de ministre du culte du like. C'est qu'il faut être présent pour les fans - vous savez ce que c'est vous aussi, mes bibli-fans chéris, vous qui postez aussi votre contenu magnifique sur ce web assoiffé de votre énergique impudeur. de leur premier caca jusqu'à leur premier sous-vêtement de grand, en passant par leurs levers et leurs repas, ce qu'ils font et où ils sont à tout moment de la journée : tout est filmé, instagrammé, partagé, fixé pour toujours par les yeux de merlans bienveillants, envieux, curieux, dubitatifs, haineux, jaloux, protecteurs, émerveillés, compatissants, désolés, sidérés, détraqués, navrés, désespérés des milliers de fans de leur mère qui les exploite, heu, pardon assure leur avenir en les faisant devenir riches et célèbres.


Contre leur gré. Car peut-on choisir son mode de vie, actuel et futur, à cet âge ? Les parents ne devraient-ils pas être des protecteurs et des tuteurs plutôt que des propriétaires de leurs droits à l'image qu'ils s'arrogent ? Esclaves de parents dont c'est le rêve, comment Sammy et Kimmy peuvent-ils refuser, s'exprimer, sans risquer le désamour - de leurs fans et de leurs parents ? Et seront-ils seulement écoutés et compris, ou plus sûrement ignorés et TRUIIIIT remis au travail ? Toutes ces questions se poseront un peu tard, alors que Kimmy vient de disparaître, très probablement ravie par un fan détraqué… à moins que ce ne soit par un militant anti-enfance maltraitée ? Ou encore des voisins jaloux ? Ou un ex ? Quelqu'un qui veut de l'argent ? des parents de chaines youtube rivales ? Les pistes ne manquent pas, qui permettent toutes d'explorer les dérives des réseaux sociaux, l'impuissance des lois à protéger ces frêles victimes, et les conséquences futures d'une vie d'écrans, sur ces générations plus que jamais déconnectées… de la réalité. Alors mes p'tits saumons d'amour, je vous invite à remonter le courant de ces graves questions d'actualité en lisant Delphine de Vigan, sa plume propre et fluide, son scénar au carré et dans l'air du temps alternant interrogatoires de police et description du contenu vidéo.


Quant à moi je vous dis à très vite mes chéris-bibli-fans-d'amour, je vous retrouve tout bientôt ici ; Surtout ne mourez pas entre temps, ça ferait baisser mes stats, n'oubliez pas de liker ce contenu et de vous abonner à moi pour m'aimer encore plus, comme moi je vous aime !!! [coeur coeur coeur se déployant sur la vidéo]


Commentaires :


SupMôm : Il a l'air trop bien ce livre, je kiffe [étoiles coeurs]


Onee : Oui malgré un sujet qui peut sembler racoleur, il est assez bien traité et non-dénué de sens.


Mamanlit : Bravo pour ta vidéo, un peu de réflexion sur un sujet qui menace de nous dépasser. Si ça pouvait faire prendre conscience à cette génération de ce qui les attend…


Onee : à lire et peut-être à faire lire aux concernés, vu que le sujet peut les intéresser. Reste à savoir s'ils comprendront, car la mère dans le livre ne comprend pas du tout le problème, malheureusement !


JuJePaLu : Je suis maman de quatre enfants et je suis scandalisé par ces enfants YouTube, l'auteure a bien raison de dénoncer ce fléau !!!


Onee : Bonne lecture !


trOrebL : 'Tain mais sans déconner t'es ki pour te permettre de juger ?


Enfanteam : L'auteur est qu'une bouffonne jalouse et toi tu diffuse avec des coeur pffff trop nul ta vidéo


reine2glass : Azy c pas kimmy qui va disparaître


Némo-tiv : Critique qui veut en attendant nos enfants ont tout ce qu'ils veulent, et les vôtres ?


SupMôm : Onee ??


JuJePaLu : Onee, plus de vidéo depuis une semaine ?


Mamanlit : Onee, tu ne réponds plus on s'inquiète


Mamanlit : Hého quelqu'un a vu des cybertraces d'onee récemment ?


SupMôm : Non, c'est comme si elle avait disparu…


JuJePaLu : Qu'est-ce qu'on fait, on prévient la police ou elle nous fait un POISSON D'AVRIL ?! Parce qu'en relisant, j'ai trouvé plusieurs poissons dans ce billet, non…?!


InspecteurGadget : Trop clair, je crois qu'elle attend qu'on ait trouvé les noms des 7 poissons qu'elle a insérés dans le texte pour nous souhaiter un bon 1er avril…!


Fait à BABELIO
Le 7 avril 2021 à 19 heures
AFFAIRE CLASSÉE par l'Inspecteur ISIDORE, aidé dans sa quête/ son enquête par l'inspectrice adjointe SAM, qui ont trouvé les 7 poissons masqués, heu... cachés.
Commenter  J’apprécie          139128
Enquête passionnante et inquiétante sur le narcissisme et le voyeurisme contemporain, « Les enfants sont rois » révèlent la perversion générée par la monétarisation des contenus sur les services de partage de vidéos (YouTube et Instagram) et les dangers qui en résultent pour les enfants.

Mélanie Diore, star ratée de la télé réalité, projette sur le web, du matin au soir, ses enfants Kimmy et Sammy, dans des spots publicitaires achetés par Disneyland, McDonald's et autres multinationales. Elle tient en laisse son époux Bruno réduit au rôle d'assistant. Leurs vidéos génèrent plus d'un million de revenu annuel.

Tout va bien jusqu'au jour où Kimmy disparait lors d'une partie de cache-cache dans la cour de leur immeuble … La police entre en scène et Delphine de Vigan décrit le métier de « procédurier » qui assure la synchronisation entre Police et Justice. C'est un autre intérêt de ce reportage de valoriser la très procédurière Clara Roussel et les équipes policières.

Depuis la parution de « Priez pour petit Paul », il y a vingt ans déjà, les ouvrages alertant sur les menaces que l'internet représente pour les enfants sont rares et laissent les familles peu averties. Il suffit de lire la réaction du policier Cédric Berger réalisant que ses enfants sont accros aux vidéos de Kimmy et Sammy pour mesurer l'étendue des dégâts.

Combien de parents savent que leur progéniture est aux publicitaires ce que les bestiaux sont dans « L'amour est dans le pré » : il faut les gaver !

Voici pourquoi « Les enfants sont rois » est un ouvrage salutaire, incontournable, dont je recommande vivement l'étude par chaque famille.

Mais une enquête est-elle un roman ?

Force est de reconnaitre que l'intrigue « policière » est aussi sommaire que primaire, réduisant la police au rôle de témoin et que les « héros » sont des caricatures et non des personnes et qu'aucun d'entre eux ne suscite la moindre empathie. Mélanie est l'ombre d'une Loana. Bruno est pitoyable dans son rôle de cocu entretenu. Kimmy et Sammy ne se révèlent que dans le dernier quart du roman, dix ans après l'enlèvement, irrémédiablement détruits hélas. Et leur mère, ressemblant à nos politiques, répète au milieu du champ de ruines qu'elle a semées « tout va bien ; ne vous inquiétez pas ; tout va rentrer dans l'ordre ». Consternant et pathétique.

D'où, à mes yeux, une certaine déception et le sentiment que l'auteur est passé (par précipitation peut-être) à côté d'un véritable chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          1162
Le 5 juillet 2001 marquera à jamais Mélanie Claux, alors âgée de 17 ans. Devant sa télévision, entourée de ses parents, elle assiste, comme onze millions de téléspectateurs, à la victoire de Loana. Tapis rouge, feu d'artifice, foule en liesse... une victoire digne d'une coupe du monde ! Dès lors, elle ne rêve que d'une chose : être connue... et reconnue. Après avoir quitté, à 18 ans, La Roche-sur-Yon pour s'installer à Paris, là où tout se passe, elle fréquente l'université, qu'elle quittera assez vite, et travaille dans une agence de voyage. Quelques années plus tard, elle répond à une offre de recrutement de candidats de téléréalité. Et c'est avec une immense joie qu'elle apprend qu'elle est prise pour "Rendez-vous dans le noir !". Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu pour elle... mais qu'importe, la jeune femme fera tout pour être connue...
À des centaines de kilomètres de la Roche-sur-Yon, c'est en cachette que Clara Roussel assiste à la grande finale de Loft Story, ses parents enseignants engagés dans la vie locale et l'action publique (notamment dans le collectif qui avait appelé à boycotter le programme phare de M6) n'appréciant guère ce nouveau genre de programme. Après le bac, elle s'inscrit à La Sorbonne et après sa licence de droit, elle décide de s'inscrire au concours national de la police. Une idée qui n'est pas sans faire sourciller ses parents qui, pourtant, la soutiennent et sont fiers d'elle lors de son admission. Devenue procédurière à la Crime, elle croisera la route de Mélanie Claux, en 2019, lorsque la fille de cette dernière, Kimmy, aura tragiquement disparue...

Delphine de Vigan traite dans son dernier roman de sujets ô combien d'actualité et à controverse, à savoir la téléréalité (de plus en plus présente sur les chaînes) et les vidéos mettant en avant les enfants (les Family Vlogs). C'est ici le cas de la jeune Mélanie qui, à défaut d'avoir pu se faire connaître via la téléréalité, va mettre sur le devant de la scène ses propres enfants, Sammy et Kimmy, et ce, dès leur plus jeune âge. Mises en scène, challenges, stories... elle dévoile tout de leur vie privée. La disparition de sa fille est-elle alors liée, de près ou de loin, à cette exhibition ? C'est ce que va tenter d'éclaircir Clara Roussel, procédurière à la Crime, qui, jusque là novice en ce qui concerne Youtube, Insta ou autre, va tomber des nues en découvrant tout ça. Delphine de Vigan traite, avec un réalisme glaçant mais malheureusement vrai, des conséquences et dérives d'internet et de la téléréalité, et par là même de la sur-consommation, la sur-exposition, du bonheur acheté à coup de likes et petits coeurs. Ses deux héroïnes, que tout semble séparer, sont parfaitement dépeintes, notamment Mélanie (femme naïve ou manipulatrice ?). Addictif, passionnant, ce roman, allant des années Loft à 2031, dresse le portrait implacable et affligeant d'un monde 2.0 perverti...
Commenter  J’apprécie          10010
Ce roman , je ne voulais pas manquer sa parution et je m'en suis emparé dés que je l'ai vu édité en format poche .
D'abord , l'autrice , c'est tout de même ce que l'on appelle une " belle plume " , enfin c'est mon avis , inutile de me tirer dessus à boulets rouges si vous n'êtes pas d'accord ,chacun d'entre nous ayant des goûts qui n'ont pas nécéssité à être universels . Ce roman me paraît trés solidement charpenté et suffisamment bien écrit pour justifier les écrits figurant sur le bandeau rouge .
Ensuite , il y a ce titre ,"Les enfants sont rois " .Pas anodine , cette petite phrase .Pas anodine du tout voire même un peu "perverse " lorsqu'on la prend au pied de la lettre . Car enfin , parler d'enfants rois , c'est bien parler de ces " petits chenapans " qui peuvent tout se permettre en toute impunité , non ? Enfin , je le comprends comme tel mais , dans le roman , c'est tout de même plus " subtil ". Si , dans le premier cas on a des parents béatement admiratifs des " prouesses " de leurs chérubins ,ce qui aprés tout peut se comprendre , nos enfants sont nos enfants , dans le roman on va trouver des parents actifs oeuvrant pour eux mêmes en utilisant leurs enfants à qui ils promettent un bonheur sans fin. Aprés tout me direz vous le bonheur de leurs enfants , c'est un objectif tout à fait louable ....
Oui.Sauf que " dame société " n'est pas le "pays des Bisounours " et derriére les feux de la rampe se cache beaucoup de perversité .Les enfants ne sont pas une marchandise : oh que bien sûr ! Quel horrible dessein que de " marchandiser "des enfants au nom de la réussite , du vedétariat , de la starisation, du fric à gogo , du bonheur....
un roman fort, vraiment , où se mélangent polar , documentaire social , et essai .
Delphine de Vigan ne fait pas dans la dentelle et sait maîtriser le propos avec tout le sérieux nécessaire mais pas plus , laissant une grande porte béante à la réflexion de tous ceux et celles qui ne souhaitent que le bonheur de leurs enfants ( Il y a du monde ? Oui, et tant mieux , non?) mais cèdent parfois à des "sirénes " attirantes , certes , mais trop belles pour être vraies , souvenons nous d' Ulysse .
La fin de ce roman est bouleversante .Un livre à lire , un beau roman pour méditer .





Commenter  J’apprécie          819
Mélanie Claux a 17 ans lorsqu'elle assiste à la consécration de Loanna dans l'émission de téléréalité regardée par une multitude de Français. A son tour, elle rêve de devenir célèbre dans ce genre d'émission.
Parallèlement, on fait connaissance avec Clara Roussel, élevée dans un milieu anti-média. Les parents participent à des manifestations pour une vie de meilleure qualité et montrent une antipathie certaine pour la police.
Clara, après des études de droit, décide de rentrer à l'école de police. Tout se déroule bien pour elle, elle est reçue. Ses parents sont déçus de son choix mais ils se résignent avec humour, ma foi.
C'est quelques années après que Clara et de Mélanie vont se rencontrer.
Mélanie est maintenant mère de deux enfants de 6 et 8 ans : Sammy et Kimmy. Elle s'ennuie à la façon d'une Mme Bovary des temps modernes et elle la trouve son idée afin de devenir enfin célèbre.
Elle crée une chaîne vidéo où elle met en scène et filme , avec l'aide de son mari , ses deux enfants dans toutes les situations de la vie : des achats pour promouvoir des produits.
Mais, un beau jour, sa petite fille disparaît et c'est à ce moment que Clara intervient avec ses coéquipiers de la police.
Le cheminement est très finement analysé et surtout le calvaire que ces enfants apparemment rois subissent.
Ce que j'ai admiré, c'est le parcours qu'a effectué Delphine de Vigan depuis les premières émissions de téléréalité jusqu'aux dérives de ces chaînes vidéo, d'Instagram et tout le toutim. Pour moi, c'est un roman sociologique et ce n'est pas facile d'avoir un regard aussi lucide sur des faits d'une époque qu'on est en train de vivre .
Petit bémol, l'écriture se révèle un peu technique mais la construction est très claire. du coup, j'ai lu le roman rapidement pour les faits : il fallait absolument que je sache ce qui était arrivé à Kimmy. Je ne me doutais absolument pas de qui était la personne qui l'avait enlevée. J'avais imaginé quelqu'un d'autre.
La fin est très intéressante et explique le titre à merveille.

Commenter  J’apprécie          760
Mélanie Claux et Clara Roussel, aussi dissociables que l'eau et le feu.
La première n'aspire qu'à la "célébrité" facile et rapide lorsque la seconde ne jure que par l'autorité républicaine.
Toutes deux réaliseront leur rêve.
Toutes deux, à leur façon, évolueront dans un univers empli de solitude et de faux-semblants.

Rien ne me prédisposait à lire sur la télé-réalité et ses dérives.
(Émoji petit tas de merde fumant.)
Un monde au vide abyssal abrutisseur de masses.

Il n'en reste pas moins une approche originale à la dissection particulièrement pointue qui, finalement, me fit passer de (émoji bâillement) à (émoji petit coeur vibrant).

Car oui, j'ai bel et bien dévoré ce livre.
Un roman à la prose aiguisée, ancré dans l'air du temps, qui autopsie avec une acuité (émoji double pouce in the air) les dérives pernicieuses de telles pratiques finalement esclavagistes ainsi que les impacts méphitiques et durables sur une jeunesse en rien préparée (et rarement consentante lorsqu'il s'agit de ses propres gamins en bas âge) à un tel déferlement d'amour anonyme.

https://www.youtube.com/watch?v=8rq1cyvfHJU
Commenter  J’apprécie          6911
Mélanie a grandi dans l'admiration béate des premières émissions de téléréalité. Son rêve est de devenir célèbre par ce biais. Seule, elle n'y parvient pas, mais lorsqu'elle a ses deux enfants avec Bruno, Sammy et Kimmy, elle va développer une chaîne YouTube sur eux et c'est un succès fulgurant. ● Delphine de Vigan a mis le doigt sur un phénomène de société encore peu documenté et son roman est extrêmement intéressant. Lorsqu'on l'a commencé, on ne peut plus le lâcher, même s'il y a une baisse de rythme à la fin de la première partie, dont on comprend rapidement l'intention et qui s'avère finalement judicieuse dans l'économie du récit dont l'intrigue rebondit. Je pense cependant que l'intrigue première est trop rapidement et abruptement résolue. ● Je ne connaissais absolument rien au phénomène des enfants stars sur YouTube et ne savais même pas que cela existait : il fait froid dans le dos... La dénonciation de l'autrice est très bien menée, et son personnage de Mélanie, que certains trouvent caricatural, m'a au contraire paru très juste. ● Certains passages sont d'une grande pertinence, par exemple : « Ses parents s'étaient trompés. Ils croyaient que Big Brother s'incarnerait en une puissance extérieure, totalitaire, autoritaire, contre laquelle il faudrait s'insurger. Mais Big Brother n'avait pas eu besoin de s'imposer. Big Brother avait été accueilli les bras ouverts et le coeur affamé de likes, et chacun avait accepté d'être son propre bourreau» ou encore : « Chacun était devenu l'administrateur de sa propre exhibition, et celle-ci était devenue un élément indispensable à la réalisation de soi. » ● Bien sûr, on peut regretter un style qui manque de littérarité, mais c'est là un roman diablement efficace dont la lecture procure un plaisir certain.
Commenter  J’apprécie          6610
Mission impossible pour moi ce soir : écrire la critique n° 602, et faire un meilleur score de like que les super-chroniqueuses (et queurs) qui m'ont précédés, je pense notamment au génial billet d'Onee qui m'avait fait tant rire, ou à celui de Magali (Ladybirdy), qui analyse si finement ce roman.
En plus je pars avec un méga-handicap : je ne suis pas youtubeuse, malheureuse ! Je n'suis pas instagrammeuse, pauvre gueuse ! (désolée, j'ai une chanson de Marie-Paule Belle en tête, ça parlera aux plus de 55 ans "La Parisienne") Et je ne suis même pas sur Facebook, encore moins sur tik-tok, mais quelle larguée ! A part Babelio, en fait, je ne fréquente aucun réseau social (Et LinkedIn aussi, j'avoue, mais j'étais obligée). Je suis donc très mal placée pour juger du contenu de ce livre qui tourne autour de célébrités des téléréalités dans sa genèse, puis de chaînes Youtube et de comptes Insta totalisant des millions d'abonnés. Dire que je suis toute fière quand je totalise 50 pouces sur un de mes retours...

Enfin on n'est pas là pour que je vous raconte ma life, mais que pour que Mélanie vous expose celle de ses produits, pardon je voulais dire "enfants" sur sa chaîne "Happy récré". Ils ont une vie de rêve ces marmots ! Jugez plutôt : ils peuvent ingurgiter toute la junk-food qu'ils veulent, se faire offrir toutes les consoles de jeux et les Barbies existantes, aller dans deux parcs d'attraction par week-end, et en prime se faire un max de thunes. Ah non, ça c'est leurs parents, je me suis trompée. Bon, c'est vrai, de temps en temps c'est un peu fatigant de signer des autographes pendant des heures, ou un peu stressant de se faire harceler à l'école parce qu'on est une célébrité à 6 ou 8 ans. Puis il y a des jours où on n'a pas forcément envie d'être filmé H24 ou presque, mais bon, maman est tellement heureuse de prendre sa revanche sur cette émission de télé-réalité d'où elle s'était fait éjecter dès le premier tour, il y a quelques années, on va quand même pas lui enlever son petit plaisir.

Mais le hic, c'est que ça fait des jaloux, ce succès. Et voilà que Kimmy, la petite star, se fait enlever. Et qu'une enquêtrice, ou plus exactement une "procédurière" (je ne connaissais pas ce métier), va mettre son nez dans l'affaire, et remuer la m.., pardon soulever quelques lièvres. Elle est comme moi, Clara (l'enquêtrice), naïve sur la question des réseaux, elle ne connaissait pas l'existence de ces chaînes qui mettent en scène de jeunes enfants et permettent à des marques d'obtenir contre quelques "cadeaux" une extraordinaire visibilité en quelques clics. Et elle va découvrir un monde où derrière les coeurs et les étoiles se cache une réalité pas toujours très reluisante.

Vous allez m'accuser d'être de parti pris, et vous n'aurez pas tort. D'ailleurs l'auteure n'est pas neutre non plus, son livre décrit de façon assez manichéenne les dérives de cette exploitation des enfants par leurs parents. Ca ressemble presque à un documentaire à charge par moment, j'ai pensé à Elise Lucet avec son émission "Cash investigation". Mais comme je suis en accord avec sa position, ça ne m'a en rien gênée dans ma lecture. Je suis restée parfois mâchoire pendante, sidérée de voir jusqu'à quelles extrémités certains sont prêts à aller pour des likes (et du pognon, aussi !).

Par contre la partie "enquête" ne m'a pas transportée, même si j'ai découvert le travail du procédurier dans une affaire criminelle. Et le personnage de Clara est un peu falot par rapport à celui de Mathilde, la mère en recherche de gloire. Et je trouve que la fin, qui se déroule dans le futur, est trop peu développée pour être réellement intéressante.
Ces petites réserves exceptées, j'ai lu ce livre avidement dans mon TER, matin et soir, sans m'endormir dessus alors que j'étais épuisée, ce qui prouve bien que j'ai été complètement subjuguée !

Le meilleur De Vigan que j'aie lu à ce jour.
Commenter  J’apprécie          5862
En 2001, Mélanie a 17 ans et, en grande fan de Loana, suit avec assiduité Loft Story à la TV. Quinze ans plus tard, mariée et mère de famille, elle met en scène ses enfants de 3 et 6 ans sur sa chaîne YouTube. Au fil des années, elle rencontre un succès croissant, avec des millions d'abonnés et des dizaines de contrats publicitaires. Mais un beau jour, sa fille Kimmy disparaît. Commence alors l'enquête policière pour la retrouver.

Même si le suspense est bien entretenu autour de l'intrigue, ce qui m'a le plus happée dans ce récit est l'étude et la réflexion de l'auteur sur l'univers des réseaux sociaux. Issue de l' "époque prénumérique" (pour reprendre l'expression de Delphine de Vigan), j'ai toujours du mal à mesurer l'impact du virtuel et l'importance des apparences pour les millenials. Ce roman m'a permis de cerner un peu mieux les motivations de ceux qui ne semblent exister qu'à travers un écran et ignorent toute notion d'intimité. Il est également question, ici, de l'exploitation des enfants par leurs parents, et des manipulations dont ils sont victimes à des fins d'audience -et cet aspect est particulièrement glaçant.

Toutefois, l'auteur se garde bien de porter un jugement, se contentant intelligemment d'opposer les points de vue sur la façon dont les réseaux sociaux banalisent l'exhibitionnisme et le voyeurisme. Etant un peu restée sur ma faim avec deux de ses précédents romans, j'ai pleinement apprécié celui-ci. Il est bien structuré, impeccablement écrit, et ses personnages sont finement travaillés ; j'ai notamment aimé Clara, la "procédurière", dont le portrait m'a beaucoup touchée.
C'est donc une lecture agréable, pertinente et bien ciselée, soit une belle réussite malgré son thème trivial et un peu effrayant. Un bon bouquin pour la rentrée.
Commenter  J’apprécie          5617
Titre amer, ironique
Pauvres enfants youtubeurs
Un univers factice
Fait de likes, followers
Hello Sammy Kimmy
Arrêtez les gimmicks!
Leurs sourires fissurés
Un appel au secours
D'images prisonniers
Leurs petits coeurs si lourds
Maman veut la lumière
Elle qui était dans l'ombre
Maman est tellement fière
Avant que tout s'effondre...

Delphine de Vigan pointe avec subtilité les ravages causés par l'exploitation des enfants dans les mondes virtuels, les réseaux faussement sociaux. On connaissait déjà les enfants mannequins, chanteurs, acteurs. Je trouve qu'ici, c'est pire encore. Car on transforme le quotidien des enfants, le vrai monde, en un studio de pacotille où ils jouent perpétuellement un rôle et confortent sans le savoir la surconsommation. On massacre leur jeune vie. Affligeant.Terrifiant.

L'auteure ne juge pas, elle constate. Par l'intermédiaire de Clara, la discrète procédurière du groupe d'enquête, qui découvre avec horreur et incompréhension cet univers ahurissant, elle analyse les ressorts de ce danger numérique. L'aspect policier dynamise le récit mais n'est qu'un second plan. Toute la lumière- artificielle- est mise sur la mère, Mélanie, qui vit la reconnaissance sociale par procuration, à travers ses enfants, elle qui n'avait pas pu devenir célèbre, en participant à une télé-réalité.

On ressort de cette lecture, même si l'on avait eu vent de cette utilisation des enfants , avec dégoût et indignation. Compassion aussi pour ces vies détruites.




Commenter  J’apprécie          5616




Lecteurs (11030) Voir plus



Quiz Voir plus

Roman : Les enfants sont rois Delphine de Vigan

Quel est le prénom de l'enfant qui se fait enlever dans le livre ?

Sammy
Kima
Kimmy
Kenji

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants sont rois de Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..