AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226469045
304 pages
Albin Michel (02/05/2024)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Eulabee et ses trois amies, Maria Fabiola, Julia et Faith, vivent sur les hauteurs de Sea Cliff, quartier huppé de San Francisco. Elles en connaissent les moindres recoins, les plages secrètes et les personnages excentriques. Elles fréquentent le collège de Spragg, établissement privé réservé aux filles, et partagent une amitié comme seules des adolescentes peuvent en vivre.

Un matin, elles sont témoin d’une scène apparemment banale : un homme à bord ... >Voir plus
Que lire après Dompter les vaguesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 12 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Dompter les vagues » est le cinquième roman de Vendela Vida, figure de l'avant-garde intellectuelle et littéraire de la côte Ouest. le récit se déroule à San Francisco (ville où demeure d'ailleurs Vendela Vida) au milieu des années 1980. Un roman que l'on peut décrire comme très arty car il décrit un milieu favorisé, sur les hauteurs de Sea Cliff, un quartier huppé de San Francisco. On y retrouve la narratrice Eulabee dont la mère est infirmière et le père tient une galerie d'antiquité. Ses trois amies sont plus aisées et elles s'appellent Marie Fabiola, Julia et Faith. Elles fréquentent toutes les quatre le collège de Spragg, un établissement privé réservé aux filles. Elles sont très amies jusqu'à ce qu'un événement n'isole Eulabee de ses trois autres camarades. Un jour, un homme à bord d'une voiture leur demande l'heure. Tandis qu'Eulabee regarde sa montre, Maria Fabiola aperçoit un geste choquant de la part de cet homme. A la police qui l'interroge Eulabee met en doute la version de Maria Fabiola. Cette dernière en réaction l'isole des autres. D'amie Eulabee devient paria. Maria Fabiola est extrêmement belle et charismatique. Lorsqu'elle est quelque part tout le monde la contemple. Mais elle cache un secret que vous découvrirez dans le roman. Ce dernier est traversé par cet affrontement lancinant, cette guerre froid larvée entre Eulabee et Maria Fabiola. Eulabee va vouloir percer l'aura de mystère autour de Maria Fabiola. Vendela Vida exprime avec beaucoup de justesse la rivalité en creux dans les relations adolescentes, ce mélange changeant et explosif d'amour et de haine. Les premiers émois avec les garçons. Maria Fabiola se vit comme une héroïne qui met en scène sa vie. Un jour, cette dernière disparait avant de réapparaître quelques temps plus tard. Elle dit avoir été enlevée mais Eulabee ne croit pas à cette théorie. Vendela Vida dessine un univers feutré, cossu mais où les coups-bas ne manquent pas. La vie au collège de Spragg n'est pas aussi idyllique qu'on peut le penser. le vague à l'âme, la mélancolie de toutes ces jeunes filles aisées affleurent au gré des luttes et des rapports de force ente amies. Elle décrit avec talent l'adolescence, l'imaginaire fertile de cette période de la vie. On y découvre un monde d'argent et de faux semblant, de séduction aussi. Maria Fabiola incarne la folie douce, la beauté et la manipulation tandis qu'Eulabee est en apparence plus effacée mais supérieurement intelligente. L'adolescence vu du côté des jeunes filles, voilà le voyage initiatique auquel nous invite Vendela Vida. J'ai aimé ce roman arty, doux amer, et très bien écrit. Vendela Vida maîtrise son sujet sur le bout des doigts.
Lien : https://thedude524.com/2024/..
Commenter  J’apprécie          160
COUP DE COEUR
Eulabee et ses trois amies, Maria Fabiola, Julia et Faith, vivent sur les hauteurs de Sea Cliff, quartier huppé de San Francisco. Elles en connaissent les moindres recoins, les plages secrètes et les personnages excentriques. Elles fréquentent le collège de Spragg, établissement privé réservé aux filles, et partagent une amitié comme seules des adolescentes peuvent en vivre.

Un matin, elles sont témoin d'une scène apparemment banale : un homme à bord d'une voiture leur demande l'heure. Eulabee regarde sa montre ; Maria Fabiola s'indigne d'un acte « choquant ». Qui dit vrai ? Si Julia et Faith acquiescent docilement à la version de Maria Fabiola, Eulabee la conteste, ce qui lui vaut d'être exclue de la bande. Quelques mois plus tard, Maria Fabiola disparaît, secouant la paisible communauté et menaçant de faire voler en éclats des vérités cachées.

Sea Cliff leur appartient.
Eulabee, Maria Fabiola, Julia et Faith connaissent tout de ce quartier huppé de San Francisco, près du Golden Bridge.
Les adolescentes, toutes élèves dans un collège de filles, arpentent les rues, traînent sur la plage, changent, rêvent et aiment.
Leurs 13 ans, où tout est important et rien n'est grave en même temps, sont percutés de plein fouet par la disparition de Maria Fabiola, la plus extraordinaire d'entre elles.
Un roman touchant, nostalgique et pur sur la fin de l'innocence.
Un énorme coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Un grand bof.
Pour moi, aucun intérêt.
La vie de riches américains dans leurs belles et vastes maisons avec leurs enfants pourris gâtés.
Très superficiel.
Peu crédible.
Si vous aimez les sales mômes friqués et leurs hobbies, alors allez y gaiement.
Lecture pas intéressante du tout.
Aucun style, lecture décourageante.

Mais miracle, j'ai commencé un nouveau roman qui me réconcilie avec la lecture : Reine de Pauline Guena. Je viens de le commencer et je suis déjà accro.
Comme quoi, un mauvais livre peut amener à une pépite.
Allez, abandonnez cet ersatz de livre, et plongez la tête la première dans de merveilleux romans qui vous feront vibrer.
La vie est trop courte pour perdre son temps en lectures stériles et de mauvaise facture.
Commenter  J’apprécie          80
Très belle découverte. 4 ados sont copines à la vie à la mort dans la banlieue chic de San Francisco. Maria est la meneuse du groupe, celle qui attire tous les regards. Elle ferait tous pour briller, être le centre...jusqu'au mensonge.. Les amies vont devoir choisir leur camps, mentir pour glorifier Maria et rester dans le groupe ou dire la vérité. Un banal mensonge va les mener à suivre un chemin bien différent. J'ai adoré cette histoire d'ados, captivé par le rythme du livre, et par l'écriture de cette écrivaine. Les évènements s'enchaînent de façon implacable.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas les vagues que j'ai dû dompter avec ce roman qui me paraissait prometteur, mais ma lassitude..
Une lecture devenue fastidieuse à mesure que les pages défilaient sans rencontrer rien d'autre qu'une caricature de la société bourgeoise américaine, un verbiage paresseux de jeune fille à peine plus maline ou intéressante que n'importe laquelle autre..
C'est long, et ce n'est pas bon ! J'ai vainement attendu une vraie intrigue, le début d'un évènement et d'une enquête mais je suis restée sur ma faim. Un roman assez terne, où même la disparition d'une ado alors qu'un exhibitionniste semble trainer dans les parages ne donne finalement pas beaucoup de pep's à une narration monotone et au style plutôt plat.
Un roman trop long pour ce qu'il a à proposer.
(NB : quelle jeune fille lècherait les orteils "palmés" d'un camarade de classe ?? cette anecdote m'a achevée !)
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LePoint
29 mai 2024
L'adolescence est un tsunami. Eulabee, l'heroine de Vendela Vida, en sait quelque chose elle qui se retrouve ostracisée pour avoir refuse de répandre une rumeur. A dévorer !
Lire la critique sur le site : LePoint
Lexpress
13 mai 2024
La romancière signe un formidable roman sur le San Francisco des années 1980, entre Sofia Coppola et Bret Easton Ellis.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LeFigaro
03 mai 2024
Le formidable portrait d’une bande de filles confrontées aux incertitudes et aux angoisses de l’adolescence. Brillant.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le lendemain je vais en cours à pied, toute seule – les autres se font déposer par leurs parents. Je passe devant l'endroit où était garée la voiture. La place est vide désormais. Je la contemple fixement comme si c'était un site archéologique possédant une valeur particulière. Puis je tourne les talons et continue mon chemin jusqu'au collège, toute seule. Dans mon casier, je trouve un mot plié adressé à Benedict Arnold, mais son nom a été barré et le mien inscrit par-dessus. Le message contient un seul mot : ‘Trêtre !’ Maria Fabiola a toujours été nulle en orthographe. (p. 52)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Vendela Vida (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vendela Vida
Away We Go, Bande-annonce
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..