AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 4496 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je persiste dans ma découverte des classiques de la littérature, je n'avais pas encore lu Jules Verne, à soixante ans il était temps non ?
Si j'ai choisi ce "Voyage au centre de la Terre", c'est que c'est un titre emblématique de l'oeuvre de l'auteur, l'autre raison c'est qu'il s'agit de l'édition illustrée par Édouard Riou, j'avoue que les images ont toujours sur moi un attrait certain, à plus forte raison sur une liseuse où elles sont assez rares.
J'ai apprécié le style, même s'il est "daté" avec ses tournures et expressions d'un autre temps, le langage y est particulièrement policé, je n'ai pas relevé ne serait-ce qu'un "saperlipopette", c'est dire.
J'ai aimé la construction du scénario, classique et cohérente, un peu moins aimé l'intrigue et ses invraisemblances, mais il s'agit là d'un récit d'aventures qui ne se soucie pas trop de réalisme.
Pour tout dire, j'ai adoré lire la mise en place du scénario et les préparatifs de l'expédition qui sont tout à fait logiques, et moins les péripéties qui trainent en longueur en plus d'être peu crédibles.
J'ai aimé les personnages, le professeur Lidenbrock, savant déterminé et intransigeant, Axel son neveu, embarqué dans cette expédition un peu contre son gré, et enfin Hans, le guide islandais, taciturne et efficace.
L'histoire commence avec la découverte d'un parchemin codé de runes anciennes qui s'échappe d'un vieux manuscrit, oeuvre d'un alchimiste islandais du 16e siècle. Après d'intenses efforts de réflexion de la part de notre professeur émérite, ce parchemin révèle l'entrée d'un passage vers le centre de la Terre situé dans un volcan islandais, l'aventure peut commencer.
Commenter  J’apprécie          9215
Où le lecteur met ses pas dans ceux du professeur Otto Lidenbrock et de son neveu géologue Axel ou comment, partant de Hambourg et pénétrant dans les entrailles de la terre en Islande, nos deux aventuriers en ressortirent... Non mais vous ne voulez pas non plus que je vous raconte le livre ? Vous n'en aurez pas une miette de plus !

"Voyage au centre de la terre" est, comme son titre l'indique, un voyage au centre de la terre. Comment est-ce possible ? Avant de lire le célèbre roman de Jules Verne, je n'en avais aucune idée moi non plus mais il a suffi de me laisser guider et entraîner dans cet incroyable périple pour y croire à mon tour.

Je pense avoir moins "frémi" que si j'avais lu ce roman enfant mais j'ai tout de même passé un bon moment de dépaysement. Monument de la littérature fantastique classique, ce roman aura tout de même risqué de perdre mon attention à plusieurs reprises lorsqu'il s'est agi d'analyser les théories scientifiques permettant d'étayer l'odyssée du professeur et de son neveu. Que voulez-vous, quand on n'a jamais rien compris aux sciences...

Enfin, je citerai Axel, notre narrateur, apostrophant son mentor : "Savez-vous, mon oncle, [...] que nous avons été singulièrement servis par les circonstances jusqu'ici !". Cette petite phrase résume à elle seule mon sentiment vis-à-vis de Jules Verne : tout vient heureusement à point et tout finit bien. Un constat qui présente le léger inconvénient de ne plus vraiment surprendre la lectrice exigeante que je suis devenue et qui aurait apprécié un peu plus de suspense.

Toutefois, rendons à César... euh, à Jules, ce qui lui revient : incroyable conteur, fantastique rêveur, lui seul a le pouvoir de vous emporter très très loin dans l'imaginaire en moins de 300 pages. J'espère bien que des générations de lecteurs continueront à savourer ses nombreuses aventures.


Challenge 19ème siècle 2015
Challenge ABC 2015 - 2016
Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          923
Voilà encore un classique que je repoussais sans cesse et que je n'aurais pas dû laisser si longtemps sur mes étagères...

Dans Voyage au centre de la Terre, il y a un peu de tout ce qui peut plaire dans un récit : de l'aventure en terre totalement inconnue, de l'instruction (en géologie, minéralogie, géographie, cosmogonie et j'en passe...*), de magnifiques paysages (plaines, volcans, glaciers, lacs...), et une écriture passionnante (nul besoin de présenter la plume de Jules Verne, empreinte de légèreté, d'humour et de tension narrative).

Axel et son oncle Lidenbrock nous embarquent à leur suite en charrette puis en train et en bateau, de l'Allemagne jusqu'en Islande en passant par Copenhague. L'on prend plaisir à découvrir les paysages et les moeurs des contrées traversées mais le dépaysement est total lorsque Jules Verne nous décrit les paysages souterrains. Ils sont d'ailleurs totalement différents selon les zones traversées.

Je dois pourtant vous avouer qu'il y a quelques points (mineurs au vu de l'oeuvre) qui m'ont un peu chagrinée.
D'abord on frôle parfois la limite de la vraisemblance. Je pense à certaines "thèses scientifiques" présentées par les personnages principaux ou quelques détails pratiques (le radeau en bois qui ne brûle pas lors du passage de la boule de feu).
Le personnage de Hans, le serviteur Islandais, m'a beaucoup surprise également. Il ne semble exister que pour aider et sauver les deux personnages principaux et manque beaucoup trop de consistance.
Enfin, j'ai trouvé le final de ce récit assez expéditif. L'oncle Lidenbrock a plusieurs fois fait preuve d'insouciance en voulant rejoindre le centre de la terre au mépris de sa vie et celle de ses compagnons, mais il finit par accepter de remonter sans s'énerver (c'est pourtant un personnage assez sanguin).

Ce que je retiendrais de ce Voyage au centre de la Terre, ce sont ses paysages, son amour de la nature, son humour, l'imagination dont a fait preuve son auteur (la forêt de champignons, la bataille d'animaux antédiluviens sur cet océan gigantesque, l'orage apocalyptique !) mais, surtout, sa volonté d'interroger les limites de la science et l'évolution des connaissances scientifiques. Un livre passionnant en somme !

PS : les gravures d'Edouard Riou, qui agrémentent mon exemplaire, sont magnifiques !

*Connaissez-vous le secret de fabrication d'un véritable édredon ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Eider_(oiseau)
Commenter  J’apprécie          8111
Au...
Aujourd...

[...]
Bon sang ! La connexion internet à dû mal à se rétablir après ce périple... :pppp
Aujourd'hui c'est une fin qui s'achève avec Jules Verne sous Terre !
Quel parcours monumentale avec ces géologues !
Quel monde incroyable sous nos pieds...
À chaque fois Jules Verne me fais saliver à travers ces pages mes pieds tremble toujours encore !
On découvre des choses Fascinante avec des écritures dignes d'être comprise...
M'enfin un moment on n'a besoin de remonter à la surface et revoir l'air pur qui nous réserve !
Enfin un coup de joie pour ce fin de janvier :D
Commenter  J’apprécie          399


Je poursuis la découverte de Jules Verne que j'avais négligé pendant mon enfance quoiqu'il y eut plusieurs exemplaires de ses oeuvres chez mes parents.

Ce voyage sous la terre m'a beaucoup plus intéressée que celui dans les airs. Il y a peu de temps entre l'écriture des deux les deux pourtant il m'a paru plus abouti.

Un professeur de minéralogie de Hambourg embarque son neveu à sa suite dans sur les traces d'un savant islandais qui a laissé dans un ouvrage un court témoignage en caractère runiques de son odyssée au sein de la terre. Dans le secret, de peur qu'un autre le supplante, il rejoint l'Islande et s'adjoint un guide imperturbable qui s'enfonce avec eux dans le cratère d'un volcan sans s'en étonner le moins du monde. Leur voyage géographique se double d'un voyage dans le temps jusqu'aux débuts de la faune et de la flore.

Il y a forcément quelques invraisemblances mais ce voyage sous l'écorce terrestre est un périple passionnant, occasion comme toujours de semer les connaissances ici sur la géologie et la faune de la préhistoire. Certaines rencontres intriguent mais il n'est donné aucune explication et l'on peut s'étonner que Lidenbrock n'envisage pas une seconde expédition afin d'en percer tous les mystères. Il est clair que dans mon esprit ce livre se confond avec un autre sans doute La machine à explorer le temps d'H.G Wells, les deux étant connus de moi à travers les films qui en ont été tirés.


Challenge 19e siècle
Commenter  J’apprécie          370
Ce n'est pas mon préféré de Jules Verne. Peut-être dû au côté trop pointilleux des descriptions scientifiques et ou même de l'environnement. Une impression de lire un nature writing et je ne suis pas une grande adepte du genre. Je n'ai pas apprécié ma lecture à sa juste valeur. Juste valeur il faut le préciser Jules Verne était un génie à son époque. Il est maitre dans son genre et surtout à son époque. Un avant-gardiste, on peut le dire. Un roman science-fiction qui est réaliste. On se passionne pour les aventures d'Otto Livenbrock et son neveu Axel accompagné du taciturne Hans. le savant fou qui a des rêves de grandeurs. le neveu hyper anxieux qui ne partage pas les délires de son oncle. Et nous avons Hans qui ne parle pratiquement pas et jouera cependant un rôle majeur dans ce roman d'aventure.
J'ai quand même passé un très bon moment avec la plume de Jules Verne. Je voulais la relire pour un salon du livre qui lui est consacré.
Commenter  J’apprécie          360
Relire du Jules Verne avait vraiment un côté madeleine de Proust pour moi. Je me souviens que, dans ma jeunesse, féru d'astronomie, je m'étais précipité sur les livres de la Terre à la Lune et Atour de la Lune.... et ma déception et mon ennui fut grand face à toutes les démonstration de balistique qui émaillaient le premier tome. Je ne me souviens même plus si j'avais à l'époque réussi à les finir.
Comme nous sommes remplis de contradiction, le Voyage au Centre de la Terre me tentait beaucoup à l'époque, la découverte d'un inconnu mystérieux, surtout après avoir entraperçu les images de la vieille adaptation ciné un peu kitch avec la faune et la flore de ce monde souterrain.

Ayant décidé il y a quelques temps de reprendre régulièrement la lecture des classiques, et notamment des romans de Verne et ayant fait un essai avec Cinq semaines en ballon, où j'avais cette fois réussi à avaler les explications techniques un peu longuettes, revenir aux profondeurs après les cieux paraissait logique (enfin... dans ma logique à moi en tout cas)

Je ne peux que constater que là encore le souci d'exactitude de Verne alourdit forcément le propos. Les détails de minéralogie, l'explication minutieuse du voyage jusqu'en Islande et jusqu'au sommet du volcan alors qu'on attend que la descente dans le cratère... c'est un peu frustrant.

Heureusement Verne fait admirablement bien fonctionner son trio d'explorateurs, le scientifique très sérieux mais intrépide, le jeune neveu fougueux mais craintif et l'accompagnateur Islandais taiseux mais courageux et sauveteur. Les contradictions des personnages les rendent attachants et les rapports entre eux ne manquent pas d'une ironie très bien placée.

Je ne peux manquer de remarquer qu'alors qu'on loue Verne pour sa vision de précurseur sur les découvertes scientifiques et sur ce que pourrait devenir le futur, on oublie parfois de signaler qu'il reste englué dans certaines représentations de son époque (l'amoureuse du neveu et pupille de l'oncle reste bien sagement à la maison pendant que les hommes partent risquer leur vie.) Il est du coup aussi reflet de son temps tout en cherchant à s'en extraire.

Au final, une lecture nostalgie assez agréable, un vrai précurseur de la science fiction actuelle qui tend elle de plus en plus à éviter les lourdeurs d'une exactitude scientifique trop stricte pour donner au lecteur plus d'amusement d'aventure. Verne a en tout cas servi de base pour que cette littérature ne parte pas trop dans des élucubrations sans lien avec les réalités physiques observables.
Commenter  J’apprécie          320
le recueil de récits de Jules Verne dans lequel je lis ses histoires me fait penser à une sorte d'agence de voyages touristiques. Cette fois-ci, j'ai pris le billet pour la promenade dans et sous la croûte terrestre.

C'est l'histoire d'un jeune homme amoureux sans histoires (haha ! Jeu de mots pourri même pas intentionnel, désolée). Un jeune homme qui, à cause d'un mystérieux parchemin, va se retrouver entraîné dans un voyage extraordinaire, en compagnie de son oncle et d'un Irlandais mutique.
Descente de volcan, forêts de champignons géants, traversée d'Océan souterrain,...

Une aventure de plus, vraiment passionnante et intéressante. Et (le meilleur !!) très très peu d'énumérations. Et surtout surtout, pas de poissons !! (Bah oui, après Vingt mille lieues sous les mers, il va me falloir un peu de temps avant de retourner dans un aquarium.)
Les explications scientifiques sont, quant à elles, vraiment intéressantes !!
Commenter  J’apprécie          240
Dans ce voyage extraordinaire, Jules Verne emboîte le pas d'Otto Lidenbrock et de son neveu Axel et nous fait descendre dans le tréfonds de la terre en compagnie de Hans qui protègera les deux héros.
On entame la descente dans le cratère d'un volcan, et on atteint des profondeurs inconcevables qui servent à Jules Verne de support pour nous présenter les sciences de la terre : la géologie, la minéralogie sont ainsi présentées avec ce charme un peu suranné que l'on ressent en lisant ces témoignages d'un siècle révolu.
On croise toutes sortes de créatures incroyables dans ce monde souterrain où l'évolution n'a pas connu le même rythme qu'en surface. On y trouve ainsi des monstres préhistoriques et on y fait aussi d'autres rencontres plus contemporaines.
Pour finir, le retour à la surface se fait à la façon d'une balle de fusil utilisant un volcan pour exutoire.
Un beau voyage qui ouvre des horizons encore plus inconnus que la découverte des contrées terrestres vues dans les autres romans où on traverse l'Afrique d'est en ouest ou dans lesquels on emprunte toutes sortes de moyens de transport pour boucler un tour du monde.
Maintes fois adapté, presque autant que vingt mille lieues sous les mers, ce roman demeure une pièce maîtresse du corpus.
Commenter  J’apprécie          240
Je continue ma découverte de l'oeuvre de Jules Verne. Après le tour du monde en 80 jours et Cinq semaines en ballon voici Voyage au centre de la terre. Tout un programme !

Alors, je ne sais pas pourquoi mais pour moi ce voyage se passait à bord d'une machine à l'instar de celle ayant servi pour creuser le tunnel sous la manche à savoir ces énormes tunneliers de formes cylindriques munis de « dents » qui tournaient et creusaient le sol. Que nenni !

En fait j'ai dû voir un film dans ce goût là et j'ai fait l'amalgame. Dans le roman de Jules Verne, les trois protagonistes se contentent (mais il faut déjà le faire !) de descendre à pied dans le cratère d'un volcan. C'est le début de la grande aventure.

Munis d'outils rudimentaires ils arriveront à se diriger, à connaître leur position dans les labyrinthes qui ne tarderont pas à se présenter à eux. Ils découvriront des mers souterraines, des variétés de poissons aujourd'hui disparus. Ils connaitront le doute, la peur, la soif.

A plusieurs moments leur vie ne tient plus qu'à un fil.

On retrouve les grandes valeurs morales déjà rencontrées dans les deux titres cités plus haut : le courage, la fidélité en amitié, la bravoure, le dévouement, le respect des ainés. J'ai apprécié le style, un peu désuet, le vocabulaire différent d'aujourd'hui, les expressions qui n'ont plus cours de nos jours.

Pas mal d'explications (de l'époque !) scientifiques. Certains passages m'ont fait pensé à la dictée de Ducobu ( «quelques hyménomycètes, des hypholomes, des helvelles, des géasters fimbriés, des polypores versicoles et un hydne »).

Je l'ai lu en trois jours, j'ai beaucoup aimé. le suivant sur ma liste est « De la terre à la lune ». Comme on dit de nos jours « ça devrait être sympa » ! 
Commenter  J’apprécie          237





Lecteurs (19605) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}