AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351642313
320 pages
Chiflet & Cie (30/09/2015)
4/5   6 notes
Résumé :
Cet ouvrage aussi original que prestigieux, devrait nous apporter autant de satisfaction qu'Oxymore mon Amour ! Jean-Christophe Tomasi, professeur de mathématiques à l'université de Corse, est aussi passionné par la langue française ! Il note depuis plus de vingt-cinq ans les mots rares rencontrés au gré de ses nombreuses lectures et introuvables dans les dictionnaires usuels. Qui sont les " cydalises* " célébrées par Hugo ou Nerval ? Que signifie l'adjectif " alexi... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des termes rares et littérairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les amoureux des termes rares, ou devrions-nous dire les lexicophiles de la rareté, trouveront leur bonheur dans ce dictionnaire.

800 mots, plus ou moins connus, composent cet ouvrage original qui s'ouvre sur l'abadir et se clôt sur le zoïle, ce que ce commentaire ne sera d'ailleurs pas.

Le lecteur pourra toutefois émettre une petite réserve sur le fait que ces mots seraient selon la quatrième de couverture, "introuvables dans les dictionnaires". La plupart sont en réalité bel et bien trouvable. On peut se demander ce que l'adjectif tonitruant fait dans un tel livre également. Mais ce ne sont là que des précisions que d'aucun jugeront superfétatoires.

L'impression de l'écrit est faite sur du papier épais et des illustrations à la Gustave Doré parsèment les pages. La pagination est beaucoup moins rébarbative que dans un dictionnaire classique, de façon à ce que la lecture soit plaisante.
Commenter  J’apprécie          51
Presque par hasard, je suis tombé sur ce livre l'année dernière pendant ma grande climatérique. Et mon ignorance crasse m'avait permis de vivre l'événement en toute insouciance. Heureusement Tomasi m'a déssillé et j'ai pu vivre dans l'angoisse jusqu'à mon anniversaire. J'ai vieilli d'un seul coup de dix ans. Pour échapper à la malédiction. Si le Covid-19 échoue à me navrer, j'ai prévu mon seppuku pour 2036 afin d'éviter la prochaine.
La découverte de mots nouveaux me remplit d'aise, comme Monsieur Jourdain s'extasiant sur la prose. Et même ceux que j'avais déjà croisés, les voir disséqués comme une grenouille ou photographiés in vivo soulève mon enthousiasme.Théophile et Joris-Karl, deux grands stylistes du XIXe sont souvent convoqués pour les mettre en valeur. La mise en page et les illustrations sont très soignées. Un ouvrage indispensable pour les gourmets des mots. Je vous laisse, je vais faire carousse avec mon alexipharmaque et cesser de vous rebattre les oreilles comme un barbacole et pardonnez-moi aussi le style désultoire de ma chronique.
Commenter  J’apprécie          40
UN DICTIONNAIRE EMPARADISANT !
De ABADIR ou ABADDIR (nom désignant une météorite mythologique) à ZOÏLE (“critique envieux, injuste et malveillant”), en passant par EMPARADISER (“faire entrer dans un lieu de délices, mettre dans un état de bonheur comparable à celui dans lequel on vit au paradis”), le Dictionnaire des termes rares et littéraires réunit, comme son titre l'indique, un trésor de mots peu courants, précieux et pour la plupart ignorés des dictionnaires usuels.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ANGE [n.m.] Boulet découpé en parties enchaînées dont on se servait dans les combats en mer pour créer des dégâts dans la voilure de l’ennemi. Les boulets à l’ange, à chaîne, & autres, étoient pour faire plus d’exécution, ou dans une ville ou dans un camp. ( diderot, d’alembert, L’encyclopédie, 1772). Rem., le terme serait à l’origine de l’expression «un ange passe...», car les marins marquaient un temps d’arrêt en entendant le bruit caractéristique de ce boulet, probablement en raison du danger encouru et pour évaluer les dégâts. Synon. : boulet ramé
Commenter  J’apprécie          40
Potéité [n.f].
Plais., essence du pot en soi.
[...] pour moi, dit Diogène, je vois bien un pot et une table ; mais je ne vois ni potéité ni tabléité. C'est, lui répliqua Platon, que tu as des yeux pour voir la table et les pots, mais tu n'as pas assez d'esprit pour concevoir la tabléité et la potéité. (Racine, Lexique de Racine, in Littré).
Commenter  J’apprécie          60
PERNOCTER [v.].
Arch., passer la nuit.
[Les choucas] fuyaient la cathédrale et n'y revenaient que le lendemain, dès l'aube, après avoir pernocté dans une forêt, à trois lieues de Chartres. (J.-K Huysmans, La Cathédrale, 1898).
Commenter  J’apprécie          70
EMPARADISER : faire entrer dans un lieu de délices, mettre dans un état de bonheur comparable à celui dans lequel on vit au paradis.
Commenter  J’apprécie          90
ZOÏLE : critique envieux, injuste et malveillant
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : dictionnaireVoir plus

Autres livres de Jean-Christophe Tomasi (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9642 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}