AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 7119 notes
5
125 avis
4
38 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Troisième et dernier tome du Seigneur des Anneaux. Frodo(n) a eu Sam, moi j'ai eu Srafina pour m'accompagner dans cette belle aventure. Bien sûr, nous n'avons pas eu à traverser toutes leurs épreuves. Nous n'allons pas nous en plaindre.

J'ai un peu moins aimé ce tome, que j'ai trouvé plus long et plus lent (même si c'est le plus court des 3 romans). Peut-être aussi, parce que le groupe est dispersé et qu'il y a moins d'interactions entre eux.

Le fait de séparer l'histoire de Frodon/Sam/Gollum et les autres crée un grand contraste à mon sens. Quand un jour je relirai le Seigneur des Anneaux, je pense alterner les chapitres comme l'a suggéré BazaR.

Ce que j'ai surtout aimé…

Il y a les détails qui racontent les relations entre Pippin et Denethor ainsi qu'entre Merry et le roi Théoden.

Eowyn est un des plus beaux personnages féminins, elle est fière et a le courage de plusieurs hommes. Elle a une très belle scène avec Faramir alors qu'ils sont en convalescence.

Mon personnage préféré restera Sam avec son indéfectible loyauté envers son ami et son incommensurable courage. J'ai adoré la fin, avec le retour au village et tout ce qu'il s'y passe avant le départ de Frodon pour les Havres gris.

A la fin, il y a 200 pages d'annexes. de quoi prolonger le plaisir avant d'entamer le Silmarillion.




Challenge pavés 2023
Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge duo d'auteurs SFFF/Locus 2023
Commenter  J’apprécie          407
– Voilà. C'est fini.
– Tu as enfin franchi le pas ! C'est pas trop tôt non ? Depuis le temps qu'il traînait dans ta biblio !
– Il traînait pas. Il était en attente… Nuance ! J'ai tout fait, tu sais, pour ne pas en finir. Je l'ai relégué au fin fond de ma PAL pour ne pas voir s'afficher ce foutu mot fin ; mais il y a bien eu un moment où je pouvais plus reculer…
– Je sais pas comment tu fais. Moi, je ne peux pas attendre. Quand ça me plaît, peu importe que ça fasse deux ou quinze tomes, je les aligne à la suite et vas-y ! Je n'en sors pas avant d'avoir lu la dernière ligne !
– Bah, moi tu vois, c'est tout le contraire. J'ai pas envie d'en finir. Je le mets un peu à distance, comme ça je me dis que j'en ai encore un sous le coude. Un petit précieux à lire. Et puis, je pensais que le meilleur moment pour l'ouvrir serait Noël. Alors j'ai patienté…
– Et alors, t'en as pensé quoi ?
– Ça ne s'entend pas quand je t'en parle là comme ça, mais je peux t'assurer que mon petit coeur de guimauve a dégusté : il a souffert mille tourments dans les nombreuses batailles, il a failli pas repartir à plusieurs reprises et tu le connais, parfois il a un peu déconné…
– Déconné ?!?
– Bah oui, quoi ! Il lui a pas fait de cadeau à Frodo ! Je ne te raconte pas le nombre de fois où il a eu envie de lui coller un bon coup de pied au cul pour qu'il se bouge et reparte. Je te le dis : j'ai honte pour lui. Que veux-tu, il a oublié le pouvoir de l'anneau ; il a oublié tout ce qu'il a pu en baver ce petit hobbit. J'avais beau le lui répéter, rien n'y faisait, c'était toujours "Sam ceci, Sam cela"… enfin bon, mon petit coeur de guimauve, il a tendance à trouver que le vrai héros, c'est pas celui qui s'est trimballé l'anneau… Puis, je te cache pas qu'il a eu du mal à s'attacher à Faramir, bien que toute ma tête lui disait : « c'est un bon gars, pas un taré comme son père, alors, vas-y quoi, fais-lui confiance, au moins un peu, tu verras bien ce qu'il a dans le ventre… »
– Attends là ! Mais Faramir, c'est un personnage fabuleux. Il doit gérer la perte de son frère, un père qui flanche au moment où tout le monde compte sur lui, qui se laisse aller à la colère et à la folie… Il fait ses preuves, s'accroche et ne lâche rien ! Je l'adore moi, Faramir !
– Oui, je sais. Mais mon petit coeur grenadine, il n'a pas encore fait le deuil de Boromir. Alors à Faramir, il a eu du mal à lui ouvrir ses portes. Faut dire : Boromir quand même ! La marche était haute ! Et puis, petit à petit, il lui a fait une place. Puis, y a eu la fin. J'ai eu peur que ça l'achève pour de bon. Je ne te raconte pas après, la vie de dingue qu'il m'aurait menée...
– Oui, la fin. Je m'en souviens comme si c'était hier et pourtant je l'ai découverte quand j'étais môme ! Ça date, je sais, tu vas me dire. Mais il y a des fins qui ne s'oublient pas… et celle-là, je l'ai rejouée tellement de fois dans ma tête, dans mes rêves ! Je ne voulais pas les laisser partir pour les Havres. On savait tous que dès qu'ils quitteraient la rive, ils seraient foutus. Combien de fois j'ai supplié l'esprit de Tolkien de ré-écrire juste ça ! Ou au moins de me laisser Frodon. Au moins un ! Mais non… J'étais môme, je te dis. Mais je ressens encore tout cela. Même maintenant, ça brûle encore…
– Je comprends. Je voulais pas rouvrir la blessure…
– Justement ! Tu sais quoi ? On va aller se regarder le premier film. Enfin, seulement si tu m'assures qu'on mettra pas un an avant de voir le suivant !
– Vas-y, moque-toi... Mais t'inquiète, on va faire mieux que ça : On va se faire une nuit Tolkien ! On commencera par Bilbo, s'il le faut, mais je t'assure qu'on va y passer la nuit !
– Ok, mais on ne dit rien aux gamins ! Pas de blague...
– Ça marche !
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          332
Bon ben voila, ça y est, j'ai fini !
Oui, moi qui à 20 ans jurais haut et fort de ne jamais lire le Seigneur des Anneaux car ma tentative de lecture de l'époque s'était soldée par un échec.....ben j'ai un peu grandi depuis ....et réussi à le lire !!
Et je ne regrette absolument pas ma lecture évidemment. J'aurais lu cette trilogie en un peu plus de trois semaines , ce qui n'est pas mal au vu de mon emploi du temps actuel .
J'ai toujours la musique du thème du royaume de Rohan qui me trotte dans la tête...ça doit bien faire 10 jours, et en plus en écrivant cette critique, elle repart de plus belle cette jolie mélodie.
Enfiiiiiiin, Frodon a réussi à terminer sa mission. Elle n'était pas facile, je le sais bien, mais qu'est ce que j'avais envie de le secouer pour qu'il aille plus vite !! C'est vrai quoi ! L'environnement où il évoluait n'avait rien pour plaire et je n'avais qu'une hâte: qu'il arrive enfin à jeter cet anneau !! Oui, oui, j'essayais bien de me raisonner et de me rappeler que le pouvoir de cette babiole était fort puissant et que je n'aurais pas fait mieux....mais que voulez vous, je ne me refais pas question impatience....
La fin, où plutôt ce que j'ai catalogué un peu trop vite comme une fin inutile et trop longue m'a surprise . J'étais restée sur la vision idyllique de la Comté dans le film....la, par contre, j'ai été bluffée...

Je reconnais cependant avoir fait l'impasse sur les annexes de la fin de l'histoire .


Challenge Pavés 2018
Challenge BBC
Commenter  J’apprécie          261
Le long voyage de nos amis hobbits, après de nombreuses épopées, des guerres contre le Mal, et de riches rencontres, se termine ... ce dernier tome est bien plus noir que les précédents, révélant un monde ravagé pour des siècles et des siècles et un héros qui en guérira difficilement.
Revenant sur la lecture des trois tomes, je suis heureuse de l'avoir accompli, comme c'était mon désir depuis de nombreuses années. Un tel monument est toujours impressionnant et je comprends les passionnés de Tolkien qui ont de quoi s'occuper toute une vie à lire et relire ce récit pour lequel l'auteur a inventé tout un monde avec ses cartes détaillées, sa chronologie historique incluant les faits que nous avons suivi mais aussi les siècles qui précèdent et celui qui suit, plusieurs langues autonomes avec leurs propres alphabet et grammaire, sans oublier les légendes qui s'y raccrochent et sa cosmogonie. Il n'y a qu'à voir tout ce que Tolkien a publié en parallèle et les études qui en ont été faites: c'est simplement hallucinant.
J'ai aimé cette lecture qui m'a transportée par moments, mais qui m'a aussi ennuyée à d'autres, trop en tout cas pour ne pas devenir l'une des passionnées dont je viens de parler. Good bye les amis, je sais que votre monde continue à tourner une fois le roman fermé.
Commenter  J’apprécie          220
Et de trois ! Cette fois c'est officiel : un lecteur de plus vient d'achever la lecture du dernier volume de la geste du seigneur des anneaux : le retour du roi, ici chroniqué dans l'édition proposée par l'éditeur Christian Bourgeois.

Les constats formulés pour les deux tomes précédents sont ici toujours d'actualité, qu'il s'agisse de remarques positives ou plus nuancées. Notons déjà un nombre de pages similaire au premier volume avec un nombre assez impressionnant d'annexes qui viennent compléter le récit. Celles-ci parleront davantage aux adeptes de la série. Celles et ceux qui sont moins à l'aise pourront trouver tout cela long et pas forcément passionnant. D'autant plus que ces explications représentent un tiers du livre.

Nous pouvons en revanche compter avec les illustrations d'Alan Lee. Cette fois-ci deux cahiers, fort attendus, viendront égayer la lecture. Très classiques, il s'agit d'autant de petits tableaux qui méritent que l'on s'y attarde.

Pour ce qui concerne le récit, l'histoire s'accélère sacrément. Il faudra accepter le fait que l'histoire principale se termine… dès le premier tiers de l'ouvrage ! le deuxième tiers sera pris par le retour à la Comté… et les mésaventures inattendues qui attendront les hobbits survivants.

Cette partie-là succède à un petit temps mort, consacré à la séparation entre les différents personnages. Un autre passage de ce type-là fera également son apparition peu avant le dénouement. Ces moments sont d'autant plus curieux qu'ils sacrifient plusieurs personnages secondaires dont le sort est trop rapidement expédié au profit de moments jouant avec l'émotion.

Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une approche utilitaire et chose assez curieuse, beaucoup de personnages s'en sortent plutôt bien, cette manière de faire est assez particulière, peut-être trop légère. Ce côté bon enfant est d'autant plus curieux, alors que les conséquences laissées par Sauron sur le quotidien sont bien plus importantes et ne s'arrêtent pas avec le dénouement, laissant ça et là quelques portes ouvertes.

Le retour du roi est surprenant à bien des égards et se révèle être, au final, l'ouvrage qui se lit le plus rapidement et le plus simplement de la série. Une belle découverte, mais pour l'apprécier il faudra avoir lu les deux volumes précédents.
Commenter  J’apprécie          210
Suite et fin de la saga épique des temps moderne, elle a réussi à s'inscrire à mes yeux aux côtés d'Odyssée. C'est incroyable à quel point ça ne vieilli pas et à quel point, même en ayant vu et revu les films, j'aime toujours autant. Chaque tome peut être lu quasiment indépendamment, il y a un univers avant et après les romans, c'est vaste et avec peu d'incohérences.

Pour ce volume en particulier, la construction est classique, un héros (qui ne s'ignore plus), une problématique commencée dans les tomes précédents pour ce qui est de l'Histoire mais une histoire qui se développe avec sa propre problématique.

« Et Arwen dit : - Noire est l'Ombre, et portant mon coeur se réjouit […] »

Avec cette diversité de personnages, vous trouverez forcément quelqu'un a qui vous accrocher, même chez les méchants Gollum a quelques choses d'attachant. L'auteur réinvente la Fantasy en reprenant pourtant tous les codes, c'est ça le talent. Je n'ai rien de vraiment pertinent à dire, j'aime vraiment cette saga, cet univers, quel que soit le format. Il y a tellement à analyser que chaque lecture offre de nouvelles façons de s'émerveiller. A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne me sens pas le talent de rédiger une critique à la hauteur de l'oeuvre, mais je vais essayer.

En lisant d'autres critiques, je me suis attardée sur les lecteurs qui n'ont pas aimé Tolkien. Il est en effet toujours intéressant d'écouter les détracteurs.
Et je me suis rendue compte qu'il existait probablement deux types fondamentaux de lecteurs : ceux qui aiment le rythme et ceux qui aiment les mots pour les mots.
Je fais partie de la seconde catégorie.
Tolkien m'a donc envoûtée, et le mot est faible, il ne rend pas hommage à ce que je ressens vraiment lorsque je m'installe et que je me plonge dans son oeuvre.

Les personnages centraux tout d'abord. Ils montrent que tout le monde peut changer le cours des événements, et qu'il n'est pas nécessaire d'être un roi ou un héros prédestiné pour y arriver, il suffit d'avoir le coeur pur et des intentions servant l'intérêt général. C'est un peu simpliste je l'admets, mais l'idée me plait.

Bien sur il y a les elfes, les orques, les magiciens et toutes les créatures magiques qui peuplent le monde de Tolkien, mais ce sont les hobbits qui me fascinent le plus. C'est comme si par la présence de ces êtres communs, comme nous finalement, ils rendaient les autres personnages encore plus légendaires.

L'histoire est somme toute assez banale (il faut sauver le monde), et c'est là tout le génie que je détecte chez Tolkien.

Mais c'est la plume qui m'envoûte le plus. Quel art de mettre des mots les uns derrière les autres d'une si belle façon, comme un tableau devant lequel on reste coi face à tant de beauté.

L'auteur va intégrer mon panthéon littéraire.
Commenter  J’apprécie          133
Un beau final pour une trilogie passionnante !
Une petite pointe de tristesse en quittant les personnages si attachants, notamment Gimli, Legolas, Pippin, Merry et ce cher Sam Gamegie...
Commenter  J’apprécie          130
C'était vraiment un pur plaisir de retourner en Terre du Milieu et redécouvrir cette trilogie qui a bercé ma vie entière. Ce tome 3 est épique.
C'est marrant comme avec mes yeux d'adulte, certaines choses me paraissent totalement différentes à la lecture. Connaissant maintenant le contexte dans lequel Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux, il y a des détails qui font vraiment sens et prennent encore plus d'ampleur.
Par contre, c'était long. Encore plus long que le passage à Fangorn dans le tome 2 haha La fin est interminable, j'en pouvais plus. Peut-être parce que je l'avais déjà lue il y a très longtemps. Mon cerveau était en légère surchauffe. Mais vraiment, un bonheur de redécouvrir cette oeuvre !
Commenter  J’apprécie          110
L'un de mes objectifs pour 2023 était de lire la trilogie du seigneur des anneaux, c'est chose faite. Alors, un petit bilan, bon, déjà la lecture fastidieuse que je redoutais n'a pas eu lieu, même si j'ai eu un peu plus de mal avec ce dernier tome, mais dans l'ensemble, je suis content de m'être accroché à la lecture, c'est quand même une oeuvre qu'il faut avoir lu, selon moi. Donc, j'ai eu du mal avec ce troisième tome, je le trouve dans l'ensemble un peu plus poussif, mais j'ai bien apprécié la fin dans la Conté qui est absente du film. La chronologie des terre anciennes en appendices, m'a littéralement passionné.
Pas sûr que je lise le Silmarillion, enfin on verra.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (23619) Voir plus



Quiz Voir plus

Le seigneur des anneaux

Comment se nomme le roi

Jacque
Aragorne
Gandalf
Bilbon

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}