AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 742 notes
5
30 avis
4
26 avis
3
17 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette suite de nouvelles nous montre un autre aspect de Sylvain Tesson qui nous offre ici des fictions, et non des récits de voyages comme il les fait si bien.
Ces nouvelles, bien écrites, courtes et percutantes pour certaines, contiennent toutes les convictions de l'auteur et un peu de ce qu'il a vécu au fil de ses périples.
Pour autant, Tesson excelle dans les récits mais soulève un peu moins d'intérêt dans les fictions.
Ce livre n'est pas le meilleur de cet excellent auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Sibérie, Georgie, Ecosse, Caraïbes, des histoires de solitude, de marins, de lacs, de route, de naufrages qui se terminent mal. On entre dans chaque histoire comme un enfant attend l'histoire du soir au moment du coucher.
Le monde terrain de jeu et de perdition, la langue et ses mots exotiques, riches, voyages en eux-mêmes.
La mort n'est pas ce qu'il y a de pire puisqu'elle est certaine.
Ces nouvelles sont un délice.
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est pas pour moi le meilleur de S. Tesson qui nous conduit souvent dans des horizons lointains à la rencontre d'identités attachantes.
Les nouvelles sont divertissantes parfois originales mais les récits sont souvent répétitifs et l'écriture surfaite. Un lecture estivale pour passer un moment toutefois (il est vrai qu'à sa lecture je sortais d'un magistral "Tunnel" de Sabato...
Commenter  J’apprécie          40
Les deux premières nouvelles m'avaient fait une très bonne impression mais le reste de l'oeuvre beaucoup moins.

Toutes les chutes sont cyniques, ça finit par être un peu lassant. Il y a aussi forcément des nouvelles plus réussies que d'autres et finir par une bof diminue l'impression globale... Pourtant, c'est très bien écrit
Commenter  J’apprécie          30
Ayant découvert cet auteur par un récit de voyage que j'avais apprécié (L'axe du loup), je restais dubitatif sur son don pour écrire des nouvelles tant ces genres me semblent différents.
J'ai été agréablement surpris : les histoires et leurs contextes sont variés, les décors vite et bien plantés. Les chutes ont le mérite d'être à la fois originales et empreintes d'humour noir.

Commenter  J’apprécie          30
Aaaaaaah … Des histoires, enfin. Des vraies. de celles qu'on se raconte à la fin d'un repas, qu'on aime lire quand il pleut dehors. Avec une complète maîtrise de l'art de la nouvelle, Sylvain Tesson nous entraîne de Brest à Vladivostock, en passant par l'Ecosse ou les bords de la mer Egée, à la rencontre d'une grande variété de personnages et de situations. Cette variété trouve son unité dans la confrontation soudaine à l'ironie du sort (ou du destin, ou de la chance, ou de pas de chance, c'est comme on veut), ce qui donne lieu à des chutes savoureuses, souvent inattendues, très dans l'esprit de la nouvelle. Que l'on vive le naufrage d'une bimbo décérébrée dans la mer Egée ou le réveillon du 24 décembre de deux gardiens de phare perdus au milieu de nulle part, la plume est vive et alerte, le rythme rapide, le dépaysement garanti, même si la chute est souvent amère.

Alors évidemment il faut aimer les nouvelles, mais quand c'est le cas, on se régale !
Commenter  J’apprécie          30
15 nouvelles. Dont 5 exceptionnelles à mon gôut : L'asphalte, les porcs, l'île, le sapin, le courrier. Toujours le style remarquable de ST. Toujours son mordant, son humour. Toujours aussi sa violence teintée de machisme qui fait que je n'arrive pas à l'aimer totalement... Emprunté BPT Bret.
Commenter  J’apprécie          20
Bon, ce n'est probablement pas son meilleur, mais au dixième livre que l'on lit d'un auteur, on recherche davantage l'ambiance de ses pages que ce qu'il a encore à nous raconter... Une belle petite lecture!
Commenter  J’apprécie          20
La vie peut être souriante mais se termine toujours mal, cette série de courtes nouvelles sur des morts absurdes en est la parfaite illustration.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une série de 15 nouvelles courtes , faciles à lire mais si certaines m'ont énormément plu , d'autres m'ont beaucoup moins interessée.
L' ASPHALTE: un village de Georgie est coupé du monde parce qu'il n'a pas de route praticable. Les villageois s'allient pour demander le goudron mais ce goudron apportera-t-il le bonheur ?
LE BUG : la révolte des femmes soumises
LE LAC : 40 ans à survivre dans une cabane au milieu des bois
Ce sont les 3 nouvelles que j'ai préférées


Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1601) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..