AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097567101
300 pages
Folies d'encre (12/01/2021)
5/5   3 notes
Résumé :
Dans une Pologne lestée d'un long refoulé, un historien révèle un pogrom commis par des paysans. Le débat public s'enflamme, et le Musée d'art contemporain de Cracovie lance un appel à oeuvres autour du thème de l'absence. Un jeune artiste crée une performance : un mur tapissé de broches sur lesquelles s'agitent des batteries de poulets vivants, suspendus tête en bas, se tordant dans les flammes et brûlant sans fin. Cette création, à la suite de multiples manifestat... >Voir plus
Que lire après Ghetto ParkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Derrière ce titre en forme d'enseigne lumineuse symbole du consumérisme se cache un roman effroyable. Effroyable parce qu'il puise dans l'actualité suffisamment de matière pour montrer ses potentialités dangereuses. Pas besoin de projection imaginaire importante pour envisager l'émergence d'un parc d'attraction virtuel et immersif qui reproduirait les conditions de vie dans un ghetto juif polonais. le capitalisme ayant investit toutes les sphères de la société, il ne serait pas surprenant de voir la mémoire exploitée comme une valeur marchande sous cette forme par des prédateurs économiques. Offrir une soif d'histoire sur un mode épique, aventureux.

On s'attend donc à une entreprise de mauvais goût, l'histoire pervertie et réduite à une expérience divertissante. le promoteur a le profil parfaitement décrit du requin.
Mais la finesse narrative de l'auteur et le tempérament de l'artiste qui s'investit dans le projet adoucissent ces traits fictionnels. Pendant une partie du récit, Pierre Tartakowsky joue subtilement de la tension éthique, reproduisant notamment fidèlement des fragments de témoignages de juifs polonais. Il nous berce avec un style élégant et serein avant de nous écraser sans aucun ménagement contre le mur de cette réalité hypothétique.
Car dans un pays comme la Pologne forte de son interventionnisme dans le champ historique destiné à glorifier le martyr et l'héroïsme des polonais catholiques, le projet bascule dans quelque chose qui lui échappe...

En parfait nautonier, l'auteur mène magistralement sa barque. Il a su capter, en exagérant à peine, les pièges de notre époque (ses fonctions de Président de la LDH lui ont certainement permis d'acquérir des connaissances précieuses en ces domaines). Car avec Ghetto Park, il s'agit moins d'envisager une perspective que d'explorer l'interstice qui s'ouvre avec la confrontation révélatrice des connivences entre la dynamique néolibérale et une certaine « déviance » politique. Il démontre par la fiction combien ces deux courants sont de puissants pourvoyeurs de réalité parallèle, sinon de contre-réalité lorsqu'on manipule L Histoire. Avec des effets dévastateurs pour des gens biberonnés aux réalités factices des mondes virtuels et des réseaux sociaux plus prompts à mobiliser nos affects que notre réflexion.

Ghetto Park s'inscrit avec intelligence dans une littérature d'avertissement, sa projection sociétale n'a rien de farfelu. La démonstration fictionnelle particulièrement réussie en fait un roman redoutable, il glace véritablement le sang.
Pour cette raison il ne mérite pas le quasi anonymat auquel il semble assigné ici. Après tout, comme beaucoup de livres. Mais ce bouquin est l'une des meilleures pioches que j'ai pu faire lors des opérations Masse critique, sa richesse thématique et sa construction ont véritablement de quoi séduire.
Commenter  J’apprécie          5311
Dans un roman aussi palpitant qu'un polar, l'auteur aborde une question qui revêt une acuité déterminante en 2022, l'interprétation de l'histoire et le rôle que les dirigeants sont tenté de lui faire jouer pour servir leur conception de la conduite des affaires d'un pays quitte à manipuler l'opinion.
Il prend pour exemple l'histoire récente de la Pologne et le rôle des Polonais dans la Shoah. Sujet brûlant.
L'exemple est parlant pour l'auteur mais les concepts qu'il développe dans son ouvrage pourraient aussi bien s'appliquer au massacre des amérindiens, à la révolution française et plus près de nous à la guerre d'Algérie, ou à la guerre en Ukraine.
L'auteur se garde de tomber dans le débat repentance ou pas repentance en montrant que la recherche historique répond à des standards scientifiques et ne peut se réduire à l'analyse de faits passée à la moulinette de l'idéologie.
Le roman est tellement réel que le lecteur se demande parfois si le récit de l'auteur n'est pas une histoire vraie...
Un jeune artiste polonais, adepte de Roman Cieslewicz, l'artiste polonais exilé à Paris après la purge anti-juive de 1968, qui déclarait "une image qui ne choque pas ne vaut rien", provoque un scandale national en présentant, lors d'une exposition à Cracovie sur le thème de la Shoah, une interprétation de la judéité qui choque et finit par être censurée par le pouvoir en place.
Sa performance n'est pas analysée de la même façon par un consortium financier IAE lui offrant de faire partie du projet de création d'un grand parc à Lodz en Pologne. Ce Ghetto Park proposerait, grâce à l'utilisation de technologies nouvelles notamment les hologrammes et l'intelligence artificielle, de placer les visiteurs dans les mêmes conditions que les habitants du Ghetto au cours de leur visite.
Pour convaincre l'artiste, le responsable du projet, Alex, fait référence aux reconstitutions de batailles de la guerre de sécession aux USA, ou encore le Puy du Fou et son succès exprimé en millions de visiteurs.
Il prend également comme référence des films comme Mondwest et la série qui en a été tirée West World.
Cette vision ludique de l'histoire, prétend-il permettra une appropriation de l'histoire...
Les questions morales posées par le projet sont ignorées par notre héros qui voit là l'occasion d'une revanche après la censure de son exposition.
Malgré les mises en garde de sa compagne qui finit par le quitter, il persiste et prend une part active au projet en dépit de ses réticences, notamment quand Alex cherche la caution du gouvernement polonais et de l'église.
Les chapitres prennent quasiment une dimension de documentaire tant la réalité des réformes entreprises par le parti conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir depuis 2015 sont évoquées avec justesse et réalisme.
Notre héros s'interroge alors sur la façon dont les visiteurs vont réagir aux scénarios que le Park va mettre en place à partir de la documentation rassemblée par la troupe de théâtre de Lublin présentant "la trame complète et émouvante du quotidien d'une incroyable quantité de vies qui s'étaient croisées, avaient prospéré, avant d'être soufflées, de s'éteindre."
La réalité de la vie quotidienne dans le ghetto juif de la ville conservée dans "8732 boites d'état civil et 2700 photos du ghetto" peut-elle servir de base à une mise en scène où des visiteurs sont sensées jouer le rôle des disparus ?
"Ce qu'il y a de tragique et de paradoxal, là-dedans, c'est que si tu réussis, tu n'auras pas recréé la réalité du ghetto : tu l'auras effacée. Tu l'auras habillée d'une nouvelle peau (...)"
Le projet se met en place, commence à fonctionner, mais les événements politiques vont le percuter de plein fouet. L'auteur donne à son récit une dimension dramatique et va offrir au lecteur une fin totalement inattendue.
Un livre à lire et à faire connaître.
Merci aux éditions Folies d'encre et à la Masse Critique Babelio pour cet envoi.



Commenter  J’apprécie          260

Je remercie Babelio et les éditions Folies d'Encre pour l'envoi de ce roman atypique.

Au 18è la Pologne abritait la moitié des Juifs du monde. Mais au début du siècle dernier, l'antisémisme apparaît avec le nationalisme.

Un historien polonais révèle qu'un pogrom a eu lieu dans le village de Jedwabné pendant l'occupation allemande. Les paysans ont enfermé les Juifs dans une grange avant d'y mettre le feu. (historique). Cela va à l'encontre de l'image d'une église catholique ayant sauvé des Juifs.
Un jeune artiste crée pour un concours du musée d'art sur cet événement, une oeuvre qui choque par sa crudité. Elle est retirée.
Bientôt un consortium lui propose de créer un parc d'attractions sur le thème des pogroms où les visiteurs vivraient dans leur chair les souffrances des Juifs.
Mais on ne peut pas tout prévoir…

Certains passages sont littéralement à vomir, telles ces paroles prononcées par un prêtre :
”Le ghetto aura été, dans le siècle précédent, l'une des figures exemplaires du chemin de croix, de la souffrance expiatrice. Lui redonner matérialité et existence, faciliter son accès par l'expérience à des générations qui, par définition, n'ont pas connu les horreurs de cette période, voilà qui est généreux, altruiste.”


J'ai été ébranlée par ce roman et j'en conseille la lecture

Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et son mari a ajouté : chacun sait que juif rime avec prospérité. Renouveler nos voeux ici nous apportera bonheur, chance et richesse.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Pierre Tartakowsky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Tartakowsky
6 heures contre la surveillance : Pierre Tartakowsky (Ligue des droits de l'homme) .
autres livres classés : pologneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}