AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 22 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Allez, rêvons ! Rêvons que le feuilleton des Jeux de Paris 2024 ait autant de rythme, d'esprit et d'élan que ce livre vivant, utile et passionnant.
Nous sommes dans la Grèce antique et on frappe à la porte de la famille de Crissias. On donne au jeune homme une vingtaine d'années, plus de sagesse que son frère aîné et, par tirage au sort, une rare charge et un incroyable privilège : hellanocide. En un mot, juge-arbitre des Jeux d'Olympie. Nous allons vivre avec lui la préparation, le déroulement et la clôture d'une édition destinée à entrer dans l'histoire...
À la lecture de ce nouveau feuilleton comme de sa riche biographie, on se dit que Murielle Szac connaît la mythologie grecque comme sa poche. Maintenant, quand elle y fouille, c'est pour mieux nous surprendre, nous émouvoir, nous tenir en haleine. Rien qui nous perde ici, tout nous parle et nous entraîne, comme les athlètes. Pas de glossaire compliqué, juste un petit lexique, 8 mots c'est tout, et ça suffit ! Comme le jeune Crissias, on sent l'enjeu des Jeux mais on a toujours en mains toutes les cartes pour se faire un jugement. Écrit pour la jeunesse et aussi pour le théâtre, ce roman porte bien son nom : c'est un feuilleton aux héros attachants et bien campés, au récit clair et tendu comme un jet de javelot, où les rebondissements font aussi tournoyer l'histoire, comme un disque en plein vol. Murielle Szac nous offre aussi la visite de lieux emblématiques, mêle avec grâce le réel et le surnaturel, le divin et l'humain, le corps et l'esprit. Et comme Olivier Balez (La complainte du Mandrin, le Chanteur sans nom, La Cordée du Mont-Rose, Robert Moses...) fait courir ses lignes et vibrer ses couleurs à l'unisson de ce récit idéal et concret, on est conquis. Bravo !
Commenter  J’apprécie          30
Encore un merveilleux opus de la grande Muriel Szac qui nous fait vivre ici aux rythme des battements du coeur du jeune Crissias, qui a été choisi pour devenir hellanodice, juge arbitre des jeux d'Olympie et qui va apprendre non seulement les règles de toutes les épreuves sportives mais aussi et surtout l'éthique des grands jeux et de la vie même.

C'est un plaisir de lecture que ce roman d'apprentissage en quatorze épisodes où sous couvert des jeux et tout en revoyant sa mythologie grecque, on observe ce garçon devenir un homme. Avec lui on se demande d'ailleurs ce que cela peut bien vouloir dire, être un homme... Est-ce être fort? Est-ce être sûr? Où alors peut-être est-ce être juste? Ouvert? Conscient... C'est à Crissias de décider bien entendu, comme à chacun de nous, de la réponse qu'il souhaitera donner à cette grande question, et dans le petit laps de temps que le lecteur passera aux cotés du jeune homme dans les belles lignes de Szac, il a tout loisir de s'interroger lui aussi, sur ce qui fait de nous des Hommes et sur les valeurs et les idéaux que nous ne devrions pas oublier pour faire vraiment mériter à ce mot le grand H qu'il arbore.

Trop court et pourtant si riche, ce feuilleton des jeux d'Olympie ouvre des pistes de réflexions très intéressantes sur des thèmes aussi forts que les premiers émois et autres désirs inattendus de l'adolescence, l'ouverture au monde, le féminisme, la lutte contre la discrimination et le racisme...

Comme les autres ouvrages de l'auteur, qui s'adressent autant aux petits qu'aux grands, il est à mettre entre toutes les mains! de mon coté je l'ai lu à voix haute à mon fils de dix ans qui s'en est régalé autant que moi et mon jeune ado de douze ans l'a lu d'une traite de son coté et l'a trouvé formidable aussi. Unanimité familiale pour cette belle ode à la solidarité, à la justice et au dépassement de soi!
Commenter  J’apprécie          20
Déjà merci à Babelio et Bayard pour cette belle découverte.
Bien sûr, en cette année des Jeux Olympiques, c'est le bon moment pour se (re)plonger dans l'histoire des Jeux olympiques antiques.

Le livre est beau, d'un format plutôt carré et grand, ce qui est agréable. Les illustrations sont modernes et soulignent très bien le propos, et laissent aussi libre cours à l'imagination.

Le format "feuilleton" est habituel chez Murielle Szac et on le retrouve ici. C'est un livre qui s'adresse à un public plus jeune que les autres de la série des Feuilletons. Il est plus court (14 feuilletons au lieu de 100). L'histoire est une fiction de l'auteur, mais qui intègre très bien des éléments historiques ou mythologiques.
On retrouve ces accroches en fin de feuilleton qui donne cette envie irrésistible de lire le suivant. Attention si vous le lisez à votre enfant le soir, vous risquez de devoir en enchaîner plusieurs !! ;)

Chaque feuilleton nous fait rentrer dans un aspect historique ou sociologique des jeux, ce qui est déjà très intéressant. Et qui permet aussi d'être très clair au niveau de la narration (très agréable pour les plus jeunes et leur questionnement possible).

Je regrette juste des questionnements des personnages sur des sujets plus actuels qu'antiques, mais je pense que ce n'est que du détail. Cela peut permettre aussi une vraie réflexion sur nos Jeux modernes actuels.

Bref, un très bon outil pédagogique et familial pour faire entrer dans l'histoire des Jeux.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre sur une histoire fort interessante des Olympiades. On découvre un jeune homme qui par son jugement tout en restant objectif doit choisir des athlètes et juger que tout se passe bien lors du tournois des olympiades. On découvre cette histoire avec joie. On apprend au travers de ce récit des vrais valeurs de collectif, fraternité, respect de la famille, pensé objective, amitié.
Je trouve que c'est un livre qui est vraiment bien pour les enfants et les adultes
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la chance de participer au lancement de ce nouveau feuilleton chez Babelio pour une lecture dessinée. Ce fut un moment inoubliable ! Je vous en livre une anecdote : ce feuilleton est plus court, 14 épisodes quand les autres en font 100 car il fut d'abord destiné à être mis en scène au théâtre !

Le nom de Crissias, un jeune homme rêveur et discret, est tiré au sort pour assumer le rôle d'hellanodice, juge arbitre des Jeux d'Olympie. Sa fonction lui confère le pouvoir de sélectionner les meilleurs athlètes pour les compétitions sportives à venir, en vu de leur couronnement. Crissias devra faire preuve de discernement, de curiosité et d'équité.

C'est un nouveau feuilleton passionnant dans lequel Murielle Szac aborde le sexisme dans le sport, le racisme, l'homosexualité, le respect des règles, la violence, la trêve olympique, la corruption, la loyauté et le dépassement de soi !

Je suis ravie que mon fils découvre ce feuilleton en classe auprès de l'établissement S' Epanouir Autrement. Ils y avaient déjà étudié « le feuilleton d'Hermès » en CP-CE1. le récit fort et puissant, soulève questionnement et débats à chaque fin d'épisodes. le résumé en début de chapitre est d'ailleurs précieux lorsque les séances de lecture/travail sont espacées, ici au rythme de 2 épisodes par semaine. le vocabulaire est riche. Un guide pédagogique est disponible sur le site de l'éditeur.

Vous pouvez également vous laisser envoûter par la sublime voix de l'autrice, grâce à la version audio absolument captivante ! Quant aux illustrations, elles sont magnifiques !

Un gros coup de coeur pour ce format court qui nous fait vibrer, mon fils et moi, pour ses belles valeurs et son esprit sportif, lors de nos relectures du soir.
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
Un beau voyage à travers les Jeux Olympiques antiques.
Le lecteur est plongé dans un récit prenant et rythmé.
Les 14 épisodes sont bien écrits et l'histoire très intéressante.
Les références historiques sont un plus qui permet de prendre connaissance de l'origine des Jeux Olympiques.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un style bien reconnaissable, Muriel Szac nous livre son tout dernier feuilleton, pile au bon moment pour les jeux olympiques! Nous suivons donc ici un jeune homme, Crissias, qui va devenir juge pour les prochains jeux à Olympie. Il va devoir apprendre la Justice et porté haut les fondements des jeux, déjouer mille pièges pour être au plus juste malgré les cas de conscience qu'il va rencontrer.
Ce récit illustré de vives couleurs par Olivier Balez nous rappelle les grands principes des jeux olympiques et plus encore de la fraternité et l'entraide entre adversaires quelque soit l'origine.
Un récit à mettre entre toutes les mains, petites et grandes .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3452 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}