AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Akane-banashi tome 5 sur 5
EAN : 9791032715864
Editions Ki-oon (04/04/2024)
4.44/5   9 notes
Résumé :
La nouvelle étoile du manga entre en scène !

Devenue zenza de l'école Arakawa, Akane doit à présent assimiler les us et coutumes du rakugo?: comme de nombreux conteurs, elle va faire ses premières armes au "Yasakatei', un célèbre yose qui voit passer différents artistes du matin au soir. Il lui faut non seulement connaître les habitudes de ses aînés, mais aussi ne pas perdre une miette du spectacle depuis les coulisses... Autant dire que ce n'est pas ... >Voir plus
Que lire après Akane-banashi, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lu et dévoré à la vitesse grand V !

J'ai encore une fois passé un agréable moment de lecture, malgré l'abondance de personnages (à mon goût)... J'ai déjà certaines difficultés à retenir ceux qu'on a déjà rencontrés, qu'on nous en présente de nouveaux. Et encore des prodiges : j'avoue avoir du mal avec cela, pourquoi faudrait-il qu'ils ou elles soient toujours plus forts et talentueux les uns que les autres ? C'est typiquement l'un des clichés shonen qui m'agace le plus (je lis beaucoup de shonen, c'est mon genre préféré, il ne faut pas prendre mal ce que je dis ^^). Malgré tout, j'ai pris plaisir, comme toujours, à suivre Akane. Elle se rends compte de ses limites, des points qu'elle doit améliorer, de ses ''erreurs'' passées... Il faut bien avouer que l'envers du décor du rakugo peut rebuter, avec tous ses codes et ses règles parfois contraignantes ; c'est loin d'être évident. La modernité peut-elle rencontrer la tradition ? Telle est la question.

« Comment est-ce que tu veux atteindre ton but... Si tu ne parviens pas à nous surpasser ? »

Outre le nombre de personnages, de maîtres, de rakugoka super trop doués [ce qui explique que ce tome n'est encore pas mon préféré], notre jeune Akane continue son bout de chemin sans baisser les bras. J'ai hâte maintenant d'assister à son prochain spectacle ! Vivement la suite. :-)
Commenter  J’apprécie          120
Cette fois-ci ce sont deux femmes qui font la couverture, dont Akane, et elles ne comptent pas pour des prunes. On peut dire qu'elles se sont imposées dans le monde du rakugo, même si la route reste encore longue pour Akane et qu'elle a bien des choses à apprendre. Ce bout de fille est vraiment une très bonne raison de laisser sa chance à cette série.
Akane a décidé de se venger sur scène, et il faut se l'avouer c'est bien vu et jouissif, malheureusement les conséquences seront lourdes. Il faut dire qu'il y a peu de temps encore, les femmes n'étaient pas bien vu dans le monde du rakugo. Akane et sans doute le lecteur aussi continuent à apprendre les exigences de ce monde, ce par quoi il faut passer. Akane se rend compte entre autre qu'elle a besoin d'élargir son répertoire, elle ne connaît pas assez d'histoires. Mais elle déchante assez vite quand elle cherche à élergir ses horizons, pour autant elle ne se laisse pas abattre.
Maître Urara, la femme blonde de la couverture, va nous impressionner, nous faire passer par un arc-en-ciel émotionnel et nous présenter son rakugo à elle, encore bien différent de ce que l'on connaît. Mais en tout cas, elle a eu à faire à la difficulté d'être une femme dans ce milieu. Heureusement pour Akane, elle a aucun mal à aller vers les gens et s'exprimer, c'est aussi ainsi qu'elle saisit la moindre opportunité. Nous allons aussi assister au rakugo de Rokuro. Quelle diversité et quelle plongé dans ce milieu ! Certains voient pas mal de potentiel en Akane et ont envie de la tester et de voir si elle déploiera ses ailes, et quel sera son rakugo.
Au début les personnages et l'histoire nous sont resitués, à la fin quelques bonus sur le rakugo. le tout nous entraîne et nous passionne, et ça c'est du grand art aussi.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vraiment adoré ce tome notamment grâce à l'introduction du personnage d'Urara. Cette femme est tellement inspirante. Avoir su s'élever à un tel niveau malgré le sexisme tout en restant elle-même.
On comprend tout de suite qu'Akane aura beaucoup à apprendre d'elle.
Franchement, l'univers mis en place par les auteurs est incroyable. Surtout qu'on voit qu'il y a eu pas mal de recherches qui ont été faite sur le monde du rakugo tellement le manga est plein de détails.
J'ai vraiment l'impression que plus on avance dans le récit, plus ça devient de mieux en mieux. Chaque challenge que rencontre Akane est différent et ça permet au récit de ne pas être redondant comme on peut le voir dans d'autre shonen plus classique.
Bref, je vais continuer cette série avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce manga sur le rakugo-, un art traditionnel japonais fusion entre conte et one-man-show,- est toujours aussi drôle et passionnant au cinquième volume. Akane est toujours aussi impertinente et étonnante. Elle rencontre des maîtres qui se démarquent les uns des autres par leur personnalité et leur style. Dans ce tome on découvre Rokuro un énigmatique et flegmatique rebel et Urara une voie sensuelle et féministe du rakugo qui tous deux s'intéressent à Akane...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
18 avril 2024
Toute cette suite d'ascension, ce chapitre durant lequel Akane fait face aux limites de son tempérament et trouve un nouveau mentor, se fait dans un écrin déjà solide, grâce aux ingrédients de base du récit toujours présent. Le dynamisme de la narration lors des moments de rakugo, l'exploration des sujets liés à l'univers et l'aspect didactique de cet art trouvent toujours leur place.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai choisi ce métier pour faire passer un message... Et je tiens à rester fidèle à moi-même !
Commenter  J’apprécie          60
Désolée je suis incapable de me laisser faire sans réagir !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Yuki Suenaga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Suenaga
Akane-banashi – Sortie des tomes 1 et 2 le 12 octobre 2023 (Yuki Suenaga / Takamasa Moue, shonen, 6,95 euros, série en cours)
Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d'un incroyable pouvoir : assis seul sur scène, il est capable de donner vie à une multitude de personnages différents, armé uniquement d'un éventail et d'un carré de tissu ! Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d'années, mais toujours vivante. Malgré les moqueries de son entourage, il rêve d'accéder au rang de maître. La pression est d'autant plus forte qu'il ne veut pas décevoir sa femme, soutien de toujours, ni surtout sa fille Akane... Elle l'admire au point de l'imiter, répétant les scènes de rakugo en cachette !
Le jour de l'examen de passage vers le grade ultime, la barre est placée haut : ce n'est rien de moins que le célèbre Issho Arakawa, maître incontesté de la discipline, qui joue le rôle de juré. Toru donne une performance remarquable, la salle se tord de rire ! Et pourtant, Issho le déclare indigne du titre... Pire, il le bannit à vie du monde du rakugo, ainsi que tous les autres candidats, sans aucune explication ! La carrière d'artiste de Toru est brisée, sans que personne n'en comprenne la raison... mais Akane reprend le flambeau, bien décidée à réaliser son rêve et à découvrir la vérité derrière ce scandale !
Acclamé par les plus grands noms du manga et de l'animation, tels qu'Eiichiro Oda (One Piece) ou Hideaki Anno (Neon Genesis Evangelion), Akane-banashi est un véritable phénomène dès le début de sa publication dans le mythique Shonen Jump (My Hero Academia, Jujutsu Kaisen…) ! Nul ne peut rester insensible à l'énergie communicative d'Akane, cette héroïne ultra-moderne adepte d'un art ancestral !
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1477 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..