AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Noor Sofi (Illustrateur)
EAN : 9782377582259
160 pages
Unique héritage éditions (03/04/2024)
4.11/5   19 notes
Résumé :
Et si Wendy s’était rendue au Pays Imaginaire avec le Capitaine Crochet ?

À 16 ans, Wendy Darling rêve de visiter le Pays Imaginaire. Elle conserve précieusement depuis quatre ans l’ombre de Peter Pan, dans l’espoir de le rencontrer et connaître enfin le monde magique d’où il vient. Ainsi, lorsque l’opportunité d’y voyager se présente, Wendy conclut un marché avec l’ennemi juré de Peter, pour qu’il l’emmène sur son navire, le Jolly Roger. Mais l’île q... >Voir plus
Que lire après Les Ombres du Pays imaginairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 19 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Après des remakes à tire-larigot, Disney revient, cette fois-ci, avec des « Twisted Tales » ; des récits déjà connus, mais avec un changement majeur dans la trame principale. En l'occurence, dans « Les ombres du Pays Imaginaire », Wendy vient seule, sans ses frères, mais en compagnie des pirates !
Liz Braswell, dont le roman a été brillamment adapté dans cette BD par Stéphanie Kate Strohm, toutes deux autrices à succès, a réussi le tour de force de rendre cohérente cette façon d'arriver dans le pays Imaginaire. D'ailleurs, le capitaine Crochet a toujours eu ce bagout pour enjôler les gens comme Clochette qui trahit Peter dans l'histoire d'origine, par jalousie envers Wendy, le fils de Peter dans le film « Hook » et donc presque naturellement, ce fut le cas de l'héroïne de ce titre qui, lasse d'attendre le retour de Peter pour récupérer son ombre, accepte d'échanger celle-ci contre un aller-retour avec les pirates...
Mais le retour ne se fera pas si facilement... Crochet a bien d'autres idées en tête, dont celle d'éliminer une fois pour toutes ce fichu pays imaginaire ! C'est le début d'une quête effrénée pour la demoiselle, accompagnée d'une Clochette plus loquace que dans le premier animé, et des enfants perdus pas si perdus que ça. Il faut non seulement retrouver Peter, mais également sauver le pays du rêve et de l'enchantement (oups... ça c'est la réplique d'un autre animé Disney, devinez-vous lequel ?) !
Noor Sofi, quant à elle, a repris les traits principaux des protagonistes, tout en apportant sa touche graphique personnelle. Ce qui permet de différencier « Les Ombres du Pays Imaginaire » du conte original tout en gardant, en filigrane, le souvenir des premières aventures des enfants Darling et de Peter Pan. Cette fois ci, le parcours initiatique de Wendy vers l'âge adulte est d'autant plus marqué, ce qui rend ses traits plus matures, plus proche des portraits originaux d'Aurore ou de Belle, que de la petite fille qu'elle était jadis. le style est d'ailleurs plus contemporain, bien que le scénario se déroule durant le siècle passé, mais plus lisse, à l'encrage relativement fin et un jeu de couleurs aussi variables que les humeurs et les lieux visités.
Une « Twisted Tale » réussie qui donne d'ores et déjà envie de lire les autres, notamment « Secret de l'Océan » avec une princesse sirène qui n'aurait pas réussi à vaincre la terrible Ursula !
Commenter  J’apprécie          10
☆~ Les Ombres du Pays Imaginaire ~☆

(Roman graphique reçu dans le cadre de la Masse Critique privilégiée)

Fan des romans Twisted Tales de Disney, le format roman graphique m'intéressait. Ces récits sont des réécritures des histoires bien connues, dans une version alternative, plus sombre.

Ici, on retrouve le Pays Imaginaire peuplé des enfants perdus, des sirènes, des fées et des pirates du Capitaine Crochet... mais cette fois Wendy retourne au Pays Imaginaire par l'intermédiaire du Capitaine Crochet.

La promesse était belle. "Et si Wendy s'est rendue au Pays Imaginaire avec le Capitaine Crochet?" J'imaginais Wendy devenir une pirate et tomber du côté des Méchants...
Mais le récit met rapidement sous le tapis cet aspect car Wendy retourne dans le camps des enfants perdus pour retrouver Peter.

Au niveau du récit donc, j'ai été très déçue car il s'agit de sauver le Pays Imaginaire et Crochet n'a qu'un rôle très très secondaire. Wendy reste du côté des gentils sans jamais ciller.

Le côté "meta" est arrivé sur la fin comme un cheveu sur la soupe. Pour que la symbolique de Crochet soit explicitée... OK mais on est pas en train de faire une lecture analytique en littérature.

Enfin, puisque c'est un roman graphique la dimension visuelle a également été une déception puisque l'ensemble est assez depouillé. J'ai adoré les couleurs mais les dessins sont d'une simplicité effarante et surtout les arrière-plans sont inexistants. Au mieux un dégradé de couleurs. J'attendais l'île du Crâne avec impatience parce que c'est un décor emblématique mais le dessin.. une simple ébauche. J'étais dégoûtée.

Pour comparer, au même nombre de pages pour un public cible similaire, le roman graphique le Voyage de Shuna d'Hayao Miyazaki est vendu 25€ contre 15.95€ pour ce Twisted Tales.
Je mets donc la faute peut être sur Disney qui impose un cahier des charges trop exigeants en terme de recit/prix/nombre de planches). C'est l'écueil que je retrouve aussi dans les romans où des auteurs pourtant talentueux "pondent" des récits avec tellement de contraintes que l'on se retrouve avec des lourdeurs ou au contraire des ellipses improbables.

C'est dommage car avec de l'or entre les mains, ils pourraient produire des choses de grandes qualités mais l'argent est ce qui fait tourner le monde...surtout quand on a des oreilles rondes !
Commenter  J’apprécie          00
Très beau roman graphique, les dessins sont vraiment magnifiques, très colorés avec un grand soucis du détail. J'ai également bien aimé l'histoire dans sa globalité et notamment les différentes références au dessin animé Disney ou au film du début des années 2000. Il existe peut-être d'autres références liées aux autres adaptations de Peter Pan mais je ne connais pas assez bien les autres oeuvres.
L'évolution de la relation entre clochette et Wendy était vraiment intéressante et j'ai vraiment apprécié ce duo.
J'ai également bien aimé retrouver tous les personnages qui ont bercé mon enfance ainsi que découvrir les nouveaux personnages, que j'ai trouvé bien intégrés au récit.
J'ai cependant regretté l'écriture du personnage de Pitaine que j'ai trouvée maladroite. D'abord on la présente comme fille et pose ainsi le « problème » du fait que les enfants perdus sont normalement des garçons puis on vient présenter une possible non binarité et on jongle ainsi entre ces deux points. J'ai trouvé que cela faisait beaucoup trop pour un personnage secondaire d'un roman graphique de 150 pages que l'on doit voir 3-4 fois dans le récit. Il aurait fallu se concentrer sur un seul point car le sujet n'avait du coup pas le temps d'être bien abordé et cela cassait le rythme du récit. Au final cela donnait un peu l'impression que la seule histoire de ce personnage c'est « je suis différent », ce qui est dommage.
Pour finir, je suis mitigée sur la fin.

SPOILER
J'ai vraiment aimé l'idée d'une Wendy militante se battant pour le droit des femmes mais je ne comprends pas l'intérêt de lui donner l'image d'une femme seule dont la seule amie est une fée dont elle attend désespérément les visites. Je trouve qu'il se dégageait une forme de tristesse qui donnait un peu à Wendy l'image clichée de celle de la vieille fille.
Commenter  J’apprécie          10
~ Depuis le début d'année je lis un peu de romans graphique et je suis ravie d'avoir découvert ce tome. Déjà il faut savoir que les graphismes sont vraiment très beaux. La qualité du livre est au rendez-vous. Les pages sont bien épaisse sur format papier glacé. C'est vraiment une très belle qualité de roman.

~ Oubliez ce que vous savez sur l'histoire de Wendy, Peter Pan et le pays imaginaire. Maintenant Wendy a 16 ans et rêve de visiter le pays imaginaire de nouveau. Elle écrit, d'ailleurs de nombreuses histoires sur celui-ci, au grand dam de ses parents, qui voudrait la voir grandir et se préparer à sa vie d'adulte. Depuis plus de quatre ans, elle détient l'ombre de Peter Pan mais celui-ci n'est jamais venu la rechercher. Elle décide alors de pactiser avec le capitaine crochet pour retourner au pays imaginaire, mais celui-ci a bien changé, rien n'est plus comme avant. Il est devenu dangereux. Elle va devoir s'allier avec clochette pour sauver le pays imaginaire et de cette alliance va en découler une merveilleuse amitié qui perdura dans le temps.

~ Dans cette revisite nous sommes sur une mise en avant du personnage de Wendy et de Clochette. Wendy qui s'émancipe de sa vie d'enfant pour devenir une jeune femme prête à bousculer les principes. Une jeune femme féministe avec de belles valeurs et une belle amitié. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé l'idée d'adapter un Twisted Tale en roman graphique excellente. Je voulais faire découvrir cette série à ma fille de 8 ans, mais elle était encore un peu jeune pour lire des romans aussi volumineux. Grâce à ce format, elle a pu dévorer et adorer cette histoire.

Ici, nous découvrons une nouvelle version de Peter Pan et en particulier de ses personnages. L'histoire se concentre sur Wendy, une jeune fille qui aspire à l'aventure. Elle est présentée comme étant forte et déterminée, désireuse de vivre sa propre vie plutôt que de suivre la voie tracée par ses parents. Sa représentation est plus moderne que celle du dessin animé, où elle se contente d'incarner la mère parfaite. On retrouve un peu celle de l'adaptation live, bien que je préfère la Wendy dans ce roman graphique.

En réalité, ce livre met en avant les femmes, en particulier la relation entre Clochette et Wendy, qui sont solidaires et prêtes à s'entraider.

Ce que j'ai également apprécié, c'est cette nouvelle vision du Pays Imaginaire, qui n'est ni paisible ni idyllique, mais plutôt dangereux et impitoyable.

En ce qui concerne les illustrations, je les ai trouvées magnifiques, fraîches et pétillantes. Une mention spéciale pour une adorable Clochette.

En résumé, ce roman graphique est une réussite et j'ai hâte de lire le Twisted Tale dont il s'inspire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ah, combien d'entre nous ont cherché l'aventure pour se retrouver prisonniers, d'une façon ou d'une autre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est jeune, on croit que le monde va nous laisser une grande place pour tous nos rêves. Et au fur et à mesure qu'on grandit... On finit par s'apercevoir que le monde des adultes est encore plus limitant.
Commenter  J’apprécie          193

autres livres classés : réécritureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..