AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laetitia Devaux (Traducteur)
EAN : 9782073027351
Gallimard (16/05/2024)
4/5   4 notes
Résumé :
Le premier roman historique écrit par Zadie Smith, inspiré de faits réels, se déroule à la fin du XIXe siècle. Le personnage principal, Mrs Touchet, est une veuve avant l’heure qui a construit son existence auprès de son cousin William Ainsworth, écrivain raté qui se rêve aussi célèbre que ses amis : Dickens, Forster, Kenealy. Abolitioniste, féministe, engagée pour toute cause qu’elle considère juste, Mrs Touchet, comme toute l’Angleterre des années 1870, se prend d... >Voir plus
Que lire après L’impostureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'Imposture, le premier roman historique de Zadie Smith, est une belle réussite, ce qui n'étonnera pas les fidèles lecteurs de cette fine plume, depuis Sourires de loup. Nous voici donc plongé dans l'Angleterre victorienne, encapsulée dans un roman malicieux et profond qui ausculte l'état d'un pays qui est loin d'en avoir terminé avec le colonialisme, même après la fin de l'esclavage. L'autrice mélange avec bonheur réalité de l'époque, avec notamment l'affaire Tichborne, qui donna lieu à un procès à la durée inédite et qui divisa l'Angleterre en deux camps, et personnages de fiction qui croisent cependant quelques figures littéraires passées à la postérité (Dickens, Thackeray, Forster) ou pas. A cette catégorie appartient le dénommé William Ainsworth, dont l'un des ouvrages connut un tirage plus important que Oliver Twist, mais dont la carrière sombra ensuite dans une graphomanie persistante, ce dont se délecte Zadie Smith. Mais c'est un personnage imaginaire, la cousine de Ainsworth, qui sert de fil rouge à L'Imposture, avec son caractère à la fois docile en surface et rebelle en réalité, féministe avant la lettre et esprit raffiné qui observe le petit monde littéraire anglais, la misogynie ambiante et le racisme décomplexé de la société avec son esprit aiguisé. Loin de la linéarité des romans du XIXe siècle, la romancière bouscule les temporalités avec virtuosité, sans jamais faire perdre le fil à son lecteur, obligé d'être attentif. Mais il ne peut que l'être, assurément, aiguillonné par un humour constant qui agrémente un style limpide et élégant. le meilleur livre de Zadie Smith ? Définitivement, oui !
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          150
Dans ce roman moderne sous son vernis daté, l'autrice britannico-jamaïcaine convoque des silhouettes de l'époque victorienne et les anime en une foule chatoyante. Ce roman engagé, sorte de biographie fictionnelle, adopte un angle bien particulier. William Ainsworth, l'écrivain que Zadie Smith observe à travers le regard de sa cousine, une femme farouche, abolitionniste et féministe, est aussi un prétexte pour aborder les luttes des minorités dans l'Angleterre de Dickens et dans ses colonies (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2024/05/16/limposture-zadie-smith/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          250


critiques presse (3)
LeSoir
23 mai 2024
Le nouveau roman de Zadie Smith, « L'imposture », plonge dans l'époque victorienne sous une forme très moderne.
Lire la critique sur le site : LeSoir
LesInrocks
17 mai 2024
Avec L'Imposture, Zadie Smith signe son meilleur roman. Une revisitation du roman victorien pour mieux en combler les ellipses autour d?une Angleterre esclavagiste en Jamaïque.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
LesInrocks
17 mai 2024
L’écrivaine britannique revisite le roman victorien pour révéler sur quoi l’Angleterre se fonde : l’esclavage en Jamaïque. Un magnifique portrait de femme.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les romans se font avec des vieux chiffons et des vérités volées.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Zadie Smith (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zadie Smith
Rencontre animée par Olivia Gesbert Interprète : Marguerite Capelle
Le premier roman historique écrit par Zadie Smith, inspiré de faits réels, se déroule à la fin du XIXe siècle. le personnage principal, Mrs Touchet, est une veuve avant l'heure qui a construit son existence auprès de son cousin William Ainsworth, écrivain raté qui se rêve aussi célèbre que ses amis : Dickens, Forster, Kenealy. Abolitioniste, féministe, engagée pour toute cause qu'elle considère juste, Mrs Touchet, comme toute l'Angleterre des années 1870, se prend de passion pour l'affaire Tichborne : Arthur Orton, un boucher originaire de Wapping, récemment revenu d'un long voyage en Jamaïque, prétend être Sir Roger Tichborne, l'héritier de feu le baron de Tichborne, disparu en mer des années plus tôt. Son témoin le plus fidèle est Andrew Bogie, ancien esclave originaire de Jamaïque, qui fascine Mrs Touchet. Avec la plume percutante de Zadie Smith, on découvre une société anglaise qui se ment à elle-même et qui est encore loin d'avoir résolu son passé colonial.
À lire – Zadie Smith, L'imposture, trad. de l'anglais (Royaume-Uni) par Laetitia Devaux, Gallimard, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}