AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780241968031
224 pages
Penguin (01/06/2017)
4.13/5   15 notes
Résumé :
A 25 ans, Sofia a mis sa vie de côté pour s'occuper de sa mère, Rose, qui souffre d'une maladie des os. Toutes deux quittent Londres pour la côte andalouse, où Rose est prise en charge dans la clinique du controversé docteur Gomez. Les deux femmes voient leur relation imploser quand Sofia rencontre Ingrid Bauer, une jeune Allemande qui réveille son désir et sa quête d'identité.
Que lire après Hot MilkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
🪼Chronique 🪼

Le soleil est sexy

Qui ne serait pas partant pour un petit break en Espagne? Qui ne rêve pas de soleil, de désir, de possibles qui brilleraient aussi fort que l'astre? Et la mer, et la mer, et la mer…Je suis attirée comme un aimant, vers le nouveau livre de Deborah Lévy. La promesse d'évasion sans doute, ou cette idée de réconfort dans le lait chaud. Je ne sais pas. Je me laisse porter. Je me laisse porter comme sur une vague. Et justement, tout ici, ramène à la mer. Les méduses, le cadre idyllique de la Méditerranée, le sable, les sandales, la canicule, l'eau claire…Je me laisse porter car tout m'est familier, et j'aime cette ambiance estivale. Pour autant, Deborah Lévy ne se contente pas de faire un tour d'horizon agréable et futile, mais elle nous emmène plonger sous la surface. Et de mer à mère, il n'y a qu'une lettre qu'elle va se plaire à nous conter: cette fameuse relation mère-fille si complexe. Alors laissez-vous aussi porter par cette vague, car c'est bel et bien dans ce son feutré, que Rose et Sofia vous confieront leurs secrets et paradoxes…Les oreilles qui bourdonnent d'être restée sous l'eau, avec elles, je ne vois que le trouble, sans rien trop distinguer, d'abord. Et puis, viennent les méduses. Les méduses urticantes qui laissent des traces visibles sur la peau. Les méduses qui ont le pouvoir de paralyser. Et cette relation mère-fille a de cette teneur. Au sens propre, comme au figuré. Est-ce que ces piqûres sont réelles? Est-ce que Méduse s'est emparée de la mère? Quelle est la part de responsabilité de la fille dans cet immobilisme? La maladie de Rose est un mystère qui les contraignent tant à deux, et finalement est-ce que cet espoir de guérison mènera, les deux, à leur liberté individuelle? Et puis le soleil est tellement sexy, que le Désir s'emmêle dans les jambes, mais qui s'en relèvera? Tu vois, c'est beaucoup de questions pertinentes qui font tempête. Mais le leitmotiv de ce roman, est l'intrépidité. Il faut être assez intrépide pour tout risquer dans cette clinique aux soignants controversés. Il faut être intrépide pour se détacher du lait chaud du sein de la mère. Il faut être intrépide pour se laisser prendre aux jeux multiples du Désir. Et chacune à leurs manières s'y résout, avec plus ou moins, de bonne volonté…
Et moi, je les regardais avec admiration. Parce que l'intrépide me fascine. L'intrépide, c'est la vie que l'on prend à bras le corps. L'intrépide, c'est la vie qu'on embrasse à pleine bouche. L'intrépide, c'est braver les obstacles de la vie, et l'aimer encore, sans modération. Intrépide. Il a bien fallu, l'arracher, ce mot qui s'était perdu entre les eaux troubles, dans le gluant de la mélancolie, sur les esquifs du ressentiment. Je le voyais, hardi, combattre les vagues. J'y croyais et c'est advenu. L'intrépide les touchait, elles et moi. Et je n'ai pas lâché Hot Milk, la force de suggestion était trop puissante. Et toutes aussi effrayantes, monstrueuses, piquantes, que peuvent l'être une mère, une femme, une méduse, j'ai observé avec toute mon attention, leurs faits et gestes. Et j'ai vu un signe, un genre de clarté, une révélation qui ne demandait qu'à rejaillir. La beauté de ce roman est exceptionnelle. Intelligent, subtil, sensoriel, il a vraiment tout pour plaire. Et je rajouterais même, soyons intrépide aujourd'hui, Exquis. Exquis comme la douceur d'un bon lait chaud…Un coup de coeur 🩵
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          190
Hot Milk ou encore une belle claque des @ed_sous_sol.

En lisant le bouquin de Deborah Levy, j'me suis imaginé une autrice anarpunk faisant partie de cette nouvelle génération qui dégomme à coup d'prose bien placée les réac du PAF.
 
J'avais à moitié tort ou raison parce que Deborah Levy est britannique et qu'à 64 ans c'est une autrice chevronnée et internationalement reconnue. Et plus punk et moderne qu'elle, y'a pas ! Car en plus de savoir manier la richesse de la langue avec subtilité et intelligence, elle a su, dans Hot Milk, briser avec élégance les stéréotypes générationnels en mettant en scène, et brillamment svp, une jeune femme de 25 ans. L'autrice est une artiste accomplie qui sait vraisemblablement jongler avec tous les supports, casser les codes et les genres et rappeler aux ignares et aux ingrats, comme moi, qu'il n'y a pas que les jeunes qui savent déconstruire le monde.
 
Hot Milk est un roman d'une légèreté perspicace, doux et terriblement puissant, qui nous emmène le temps d'un été au sud de l'Espagne avec Sofia et sa mère. Rose, malade et désespérée, mise tout sur la clinique privée du Dr Gómez, un médecin extravagant aux techniques médicales douteuses. Elle espère qu'il posera les mots sur le mal qui la ronge, qu'il lui offrira le diagnostic de la délivrance. Et Sofia, qui se trouve à la merci (ou est-ce l'inverse ?) d'une mère carnassière et dépendante, attend beaucoup de cette prise en charge de la dernière chance. Pendant que Rose se consacre à ses soins, Sofia, elle, fait des rencontres. Sofia l'anthropologue ratée, la « serveuse » looseuse, enivrée par le désir, l'aventure et l'amour, croise la route d'Ingrid et de Juan.

Mais Sofia ne peut s'empêcher de considérer ses rencontres comme des sujets anthropologiques. Et même si sa vie se délite, sa logorrhée intérieure la pousse sans cesse à se questionner sur les autres et le sens de la vie. de sa vie. Jusqu'au jour où elle est poussée à gagner en intrépidité. Débute alors une quête identitaire dont elle n'a probablement aucune conscience et qui signe le début de sa métamorphose.
 
Deborah Levy entrelace plusieurs sujets dans son roman aux allures de conte initiatique où elle mélange mythe, psychanalyse et anthropologie. Elle s'intéresse principalement à la figure de la femme, au rôle de la mère, au lien avec le père, puis au rôle de l'enfant et à la définition de la famille.
 
Dans son récit décomplexé, elle dépeint un tableau tout à fait excentrique mais bien réel, à la psychologie profonde, qui nous amène à nous questionner sur ces notions de bien, de mal, de limites, de règles, de droits et de légitimité. Pour cela elle s'amuse de nos représentations, déstructure les normes, ridiculise les peurs, joue avec le flou et les nuances. Elle prend comme exemple concret et parfait ce lien à l'autre, altérable, fluctuant, tantôt pervers, tantôt amoureux, tantôt sulfureux, tantôt toxique et les conséquences de nos actions ou au contraire de notre immobilisme en mettant l'accent sur le pouvoir de la beauté et de l'attraction.
 
Deborah Levy déchire les étiquettes et la bienséance grâce à l'allégorie du monstre qui porte ici le visage de Medusa et balaye le monde avec des métaphores majestueuses et évocatrices qui tapissent encore nos réflexions après la dernière page tournée.

Hot Milk est une petite bombe à se mettre sous la dent, sur la plage et entouré de méduses, c'est encore mieux.
 
*un grand merci à Laetitia et @ed_sous_sol pour ce service de presse.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (5)
LaLibreBelgique
03 juin 2024
Où Deborah Levy prouve qu’elle est aussi à l’aise et pertinente dans la fiction que dans l’autobiographie.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LeMonde
21 mai 2024
Deux Anglaises, une fille et sa mère malade, l'été en Méditerranée. Et la Gorgone qui trouble les esprits? L'écrivaine britannique signe un roman formidable d'ambiguïté et d'humour.
Lire la critique sur le site : LeMonde
OuestFrance
13 mai 2024
La découverte de l’œuvre romancée de l’autrice américaine se poursuit en France avec « Hot Milk », paru ce 10 mai 2024, roman brûlant tout en symboles où se déchirent les liens entre une jeune femme et sa génitrice.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
LesInrocks
06 mai 2024
Un huis clos gothique entre une mère et sa fille, sur fond de soleil en Espagne. Un beau roman écrit en 2016, avant sa trilogie autobiographique.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
LeFigaro
03 mai 2024
Le roman de la dramaturge britannique, qui sera bientôt adapté au cinéma, laisse un goût de sel sur la peau.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je veux une vie plus vaste.
Commenter  J’apprécie          20
Rose est assise dans son fauteuil. Son dos est terrible à voir. Il est vulnérable. Les gens sont davantage eux-mêmes vus de dos. Ses cheveux étant attachés, je vois son cou. Elle perd ses cheveux. Quelques boucles tombent sur sa nuque, mais c’est le gilet qui lui enveloppe soigneusement les épaules malgré la chaleur du désert qui me fait dire qu’elle a hérité ce rituel de sa mère et l’a exporté à Almeria. C’est touchant, ce ­gilet. Mon amour pour ma mère est une hache. Il blesse gravement.
– Tu vas bien ?
D’aussi loin que je me souvienne, c’est toujours moi qui lui pose cette question. Quand je ne le demande pas tout haut, je le fais dans ma tête : est-ce que ma mère va bien ? Est-ce qu’elle va bien ? Le ton de Rose est énervé, peut-être un peu perplexe, et je me dis que si elle ne me pose pas la question, c’est qu’elle ne veut pas entendre la réponse. 
Commenter  J’apprécie          30
J'ai 25 ans et je boite avec ma mère pour être en phase avec elle. Mes jambes sont ses jambes.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Deborah Levy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Deborah Levy
Son autobiographie en mouvement a érigé Deborah Levy en icône de l'émancipation et de la réinvention après un mariage, des enfants et un divorce. Dans "Hot Milk", qui paraît le 21 mai 2024 aux Éditions du sous-sol en France, son héroïne, Sophia veut une vie plus vaste, cherche à être plus intrépide... Mais comment y parvenir ?
Deborah Levy est l'invitée de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Leonardo Cendamo / Getty
#art #litterature #roman ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : cliniqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
364 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}