AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Peronny (Traducteur)
EAN : 9782365697484
368 pages
Editions Les Escales (06/06/2024)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Une comédie familiale pétillante et joyeuse.
Gerry, le patriarche adoré de la famille Williams, vient de mourir. Tous ses proches débarquent alors dans la petite ville d'Eulalia, Géorgie, pour lui rendre un dernier hommage. Les obsèques se déroulent comme il se doit jusqu'à ce que le meilleur ami de Gerry prenne la parole.

Il révèle, sous les yeux d'une assemblée médusée, un secret explosif qui vient dangereusement menacer l'équilibre de la fam... >Voir plus
Que lire après Les Magnolias de Myrtle LaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman aurait pu s'appeler " Un enterrement et un mariage", mais non, son titre est plus joli, et surtout prend tout son sens, une fois terminé. Mais je ne vous dirai rien sur le pourquoi des magnolias, sinon, que cet arbre est très présent dans le quartier où vit la famille Williams...

Tout commence donc par un enterrement, celui de Gerry, le patriarche de la famille Williams. Comme personne ne se sentait de faire un discours, on ne sait pourquoi , c'est Fred, son associé et meilleur ami qui s'y est collé. Mais Fred avait un peu trop bu, et balança une bombe : un secret sur Gerry et toute la famille, les amis, les voisins, s'en trouvérent comme deux ronds de flan.
Ce roman raconte la suite , la "digestion " du secret : une semaine avec enfants et petits enfants qui tentent de s'en sortir entre chagrin et cette " information" qui vient bouleverser leur existence, redistribuer les cartes, donner une autre grille de lecture à leur vie avec Gerry. Comment vont-ils tous s'en sortir, déjà qu'ils ont tous des choses à régler avec leurs vies privées ?

C'est une comédie savoureuse que nous sert Cat Shook pour son premier roman. Une histoire qui déborde d'amour, de petits énervements, de minuscules disputes, comme on peut en avoir avec des personnes qu'on connait depuis qu'on est nés, comme on peut en avoir avec ceux dont on pense tout savoir.
Famille au bord de la crise de nerf, qui à travers les larmes se voit (comme il se doit aux USA), livrer des tonnes et des tonnes de "bouffe" par des voisins soucieux de prendre soin des membres de leur communauté frappés par un deuil.
Personnages savoureux, tellement vivants, tellement proches de nous. Cette famille pourrait être la notre , même si des kilomètres nous séparent, même si le "secret" n'est pas celui de notre famille.
Certains personnages ressortiront de cette semaine moins seuls, d'autres n'auront rien résolu, d'autres continueront à pleurer Gerry qui avait l'air d'être un chouette type, plein d'attentions pour sa famille, pour ses amis.
On ne regardera plus jamais un magnolia pareil après ce roman...
Une très jolie histoire, et des personnages qui pourraient un jour crever l'écran...

Je remercie les éditions Les Escales...
Commenter  J’apprécie          544
Lors d'un enterrement, on entend souvent de drôles de choses. Mais là, la famille de Gerry, le patriarche bien-aimé de la famille, n'était pas prête à entendre les révélations de son vieux copain !
Après le décès du grand-père, la vie doit continuer. Préparation d'un mariage, d'une naissance… Mais les proches ont cette découverte qui leur trotte dans la tête. Et cela donne lieu à des remises en cause. Par ailleurs, cela permet également à Catherine Shook d'aborder des thèmes très actuels. Au final, cette famille américaine de classe moyenne pourrait être la nôtre, la vôtre.
L'écriture est fluide, la lecture est plaisante. J'ai passé quelques bonnes heures de lecture.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          490
Un beau roman sur le deuil et secrets de famille. Lors de la sépulture Gerry, mari, père et grand-père aimé et aimant, la famille assiste à une révélation sur la vie du défunt par son meilleur amie.
Le roman donne la parole aux enfants, à la veuve et aux petit-enfants. Comment intégrer cette révélation, comment faire face au deuil et à la vie qui continue.
J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai été triste de quitter les personnages : on s'attache à certains plus qu'à d'autres et cela fait écho à de nombreuses histoires familiales.
Je conseille ce roman choral pour l'histoire, les joies qu'il procure et l'espoir qui renait.
Bonne lecture !
#netgalley
Commenter  J’apprécie          130
Un roman intéressant traitant du deuil soudain et rempli de secrets de famille.

- Nous suivons la famille Williams, endeuillée par le décès soudain du patriarche Gerry. Lors de ses funérailles, son meilleur ami va faire une révélation fracassante remettant plusieurs années de vie en question. S'ensuit une découverte de chacun des membres qui font tous face à des problématiques diverses et variées dans leur vie privée.

- Ce roman soulève beaucoup de questions relatives au deuil : Comment y faire face ? Comment intégrer l'absence de la personne dans sa vie quotidienne ? Comment continuer à vivre pleinement et à être heureux sans culpabiliser ? Mais également au sujet du secret découvert : Comment intégrer cette révélation à son deuil ? A sa vie ? A l'image et aux souvenirs que l'on garde du défunt ? Peut-on tout pardonner ? Lui en vouloir ?

- le secret dévoilé a un vrai impact sur chacun des membres et va chambouler leurs vies. Ils vont se questionner pour au final en tirer des leçons. Cela va les aider à avancer dans leurs vies personnelles car chacun à leurs manières est au tournant de sa vie. Mais ce secret n'est pas le coeur du récit. Il s'agit plutôt d'un roman choral qui peint le portrait d'une famille américaine en pleine crise existentielle. La fin est à la fois ouverte et très douce.

- L'auteure traite de plusieurs de sujets actuels et importants : le deuil, le coming out, l'homosexualité, la perte de désir dans un couple, le divorce, la tromperie, l'arrivée prochaine d'un enfant. Certains personnages sont plus approfondis que d'autres et c'est dommage. La plume se lit toute seule même si j'aurais aimé plus de dialogues. J'ai trouvé qu'il y avait tout de même des longueurs qui alourdissent le récit.

Je remercie la maison d'édition et Netgalley France pour l'envoi de ce roman en avant-première.

Sujets abordés : Secrets de famille, deuil, ressentiment, acceptation, cycle de la vie.

Conclusion : J'ai apprécié découvrir ce roman choral peuplé de secrets de famille. On suit tranquillement la famille Williams dans ses doutes et problèmes personnels. le tout est saupoudré de messages forts et importants. Une belle découverte ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Gerry vient de mourir brusquement. En s'éteignant, le patriarche de la famille Williams (une femme, trois enfants et quatre petits-enfants) laisse ses proches en plein désarroi. D'autant que, lors de l'enterrement, son plus vieil ami, Fred, révèle publiquement un secret pour le moins étonnant…
À partir de là, le roman choral peut se déployer, puisque, ajouté à la stupeur de cette révélation, chaque membre affronte en plein chagrin un moment crucial de sa vie. Enterrement et mariage vont remplir une intense semaine.
Je ne dévoile pas ce secret, très tôt révélé dans la lecture, et qui, bien que présent, n'est pas le choeur du livre. C'est plutôt le portrait d'une famille américaine middle-class, et la crise existentialiste de ses membres. Tous les sujets « d'actualité » sont abordés (et c'est un peu le reproche que je ferais à ce roman) : divorce, homosexualité, arrivée d'un enfant, crise du milieu de vie, interactions entre blancs et noirs… c'est presque trop pour une seule famille, et ce, le,temps d'une semaine.
Cela se lit très bien, c'est enlevé, souvent drôle. Quelques personnages sont un peu caricaturaux, mais rien n'est vraiment manichéen.
J'ai lu des épreuves non corrigées, et je ne parlerai donc pas trop du style, qui sera certainement peaufiné.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette découverte en avant-première.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
" Profite de ce que tu as. Rien n'est jamais garanti."
Commenter  J’apprécie          160
Les mots sortirent de la bouche de Fred comme des geysers d'essence inflammable tandis qu'il s'accrochait au cou du pasteur.
Commenter  J’apprécie          90
Je me demande tout le temps où il est. Puis je me souviens qu'il n'est plus là. Et là, je me souviens que je lui en veux.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu n'as pas assez mangé pendant le dîner, lui reprocha sa grand-mère. Sa plus grande hantise était de savoir que quelqu'un avait faim sous son toit.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait l'habitude de rassurer les personnes bien intentionnées sur le fait qu'il ne décelait aucune trace d'homophobie dans leurs commentaires homophobes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : enterrementVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..