AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Albin Michel (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question : « Comment devient-on agent secret ?»

La réponse que reçut le héros de L’Espion du dimanche, William P. Nye, était beaucoup trop simple : Il suffisait d’être introduit dans la filière par un ami qui s’y trouvait déjà (aucune épreuve d’endurance, pas de leçons de karaté, de plus on ne lui posa pas de questions). Qu’il suive les instructions et tout irait bien !

A partir de cet instant, vous... >Voir plus
Que lire après L'espion du dimancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
William P. Nye cherche un job. Ça tombe bien, son copain Georges lui en propose un d'un genre très spécial : devenir une chèvre...Je vois votre tête, ne nous méprenons pas, ce n'est pas un emploi dans un parc d'attraction animalier mais l'appât pour piéger un espion. le boulot est très tentant, un séjour à Venise tous frais payés pour sa mission de haut vol. Ceci dit, pas besoin de formation ni de compétence particulière il suffit tout simplement de suivre les instructions...et de se glisser dans la peau de l'agent X, un expert dans tous les domaines, arts martiaux, tir d'élite, pilotage , cascade, une sorte de OO7 version bêta...Mais autant dire que c'est pas gagné pour William qui ressemble plus à une poire et qui devra se sortir de situations les plus farfelues et périlleuses...
Robert Sheckley, plus connu comme auteur de science- fiction m'a bien botté avec cette parodie d'espionnage. Tous les ingrédients sont là, il y a de l'action, du suspens, de l'humour et une sorte de Mata Hari qui vous fait de l'oeil. On sent qu'il a pris du plaisir à fourrer son agent secret de pacotille dans les situations les plus improbables et dangereuses aux prises avec des tueurs qui ont bien la tête de l'emploi.
L'espion du dimanche ne devrait pas vous rendre chèvre, quoique...
Commenter  J’apprécie          435
Ça ! C'est du grand Sheckley ! Dans la même veine que Chauds, les secrets ! mais avec le côté SF, non pas par le type d'histoire, mais par le ton. En effet, comme dans Chauds, les secrets ! le héros n'est pas un pro de l'espionnage, et comme dans Chauds, les secrets ! il s'en tire haut la main... peut-être encore mieux. le héros a un faux air de 007, mais avec le côté lourdaud d'un Austin Powers ou d'un Johnny English. Mais pourquoi s'en tire-t-il ? Parce c'est le héros. D'ailleurs, on lui a dit : il est l'agent X, celui qui est capable de tout. Bon lui M. Nye est capable du pire comme du meilleur. Piloter un avion ? Pourquoi pas ? Se battre à la hache à double tranchant ? Mais bien sûr... même s'il faut compter sur la maladresse du héros et la malchance de son adversaire.

En bref : Un excellent moment de lecture que je vous conseille, même si c'est raconte à la première personne du singulier et si les dialogues ne sont pas identifiés par des quadratins mais seulement par des guillemets.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fait pour vivre, j'étais disposé à ramper et supplier, à mentir, à voler, à me faire communiste ou fédéraliste, aryen ou orthodoxe, Aztèque ou Espagnol, où n'importe quoi d'autres qu'exigerait la situation. J'étais même disposé à devenir Agent X ; et ça curieusement, c'était la chose la plus difficile de toutes.
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Robert Sheckley (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sheckley
Extrait de la conférence "Dialogue entre les morts : Robert Sheckley et Fredric Brown" aux Utopiales 2017 avec J._A.Debats, S.Lainé et X.Mauméjean.
autres livres classés : espionnageVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}