AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B002T8CQIU
Presses de la Cité (01/01/1960)
3.5/5   3 notes
Résumé :
John Andrus, qui a connu autrefois son heure de gloire comme jeune premier, est appelé à Rome pour deux semaines par son vieil ami, le metteur en scène Maurice Delaney. Pendant ces deux semaines qu'il va passer dans une autre ville, seul, disponible, dans le climat d'une ancienne amitié, John Andrus va retrouver toutes les sollicitations chatoyantes de la jeunesse. L'amour, sous les traits de la très belle Veronica, va s'offrir à lui; l'argent, la gloire lui seront ... >Voir plus
Que lire après Quinze jours ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quinze jours dans la vie d'un homme.
Vincente Minnelli a adapté ce roman d'Irvin Shaw en en 1962 avec Kirk Douglas, Edward G. Robinson et Cyd Charisse dans les rôles principaux. S'il en a respecté l'atmosphère, celle du Holywood de l'âge d'or finissant, il a fait du principal protagoniste, Jack Andrus, un homme en proie à de violentes crises d'alcoolisme.

Chez Shaw, c'est d'une crise existentielle dont il s'agit, celle vécue par un homme qui fut un acteur connu et reconnu, jusqu'à la seconde guerre mondiale. Traumatisé, blessé, Andrus a changé de carrière, travaille désormais pour l'OTAN, a épousé une Française, fondé une famille et vit à Paris.
Un ami metteur en scène qui a lui aussi connu son heure de gloire le contacte. Angus le rejoint sur un tournage à Rome pour une durée de deux semaines, espérant tourner le dos à l'ennui dont il est la proie, et renouer, qui sait, avec son ancienne carrière.

« Mourir, mourir, avaient chuchoté les voix, Mourir, avaient chanté les sirènes de Rome, il n'y a rien de meilleur que l'oubli, rien de plus délicieux que le néant. Il n'était pas ligoté à un mât, ses oreilles n'étaient pas bouchées par la cire, il avait écouté, il avait tendu la main dans la direction de la musique.
C'était incroyable que chose pareille lui fût arrivée. Mais cela lui était arrivé.
Au cours de ces deux semaines quelques chose s'était produit qui ne s'était jamais produit avant: il avait commencé d'avoir envie de mourir. »

Quinze jours ailleurs n'est pas le roman le plus connu d'Irwin Shaw, l'action y est quasiment inexistante, mais il offre le portrait saisissant d'un homme hanté par son passé, bouleversé par une femme, et par d'anciennes amitiés.
On ressent la patte d'Irwin Shaw, romancier, dramaturge, scénariste (Arc de Triomphe, Un acte d'amour , L'Enfer des tropiques…), engagé durant la seconde guerre mondiale, qui dut s'exiler en Suisse à cause de la tristement célèbre Liste Noire. Francophile, il a comme son personnage tourné le dos à une partie de son existence, et sait mieux que quiconque évoquer la vie des Américains en Europe.
Commenter  J’apprécie          727


autres livres classés : hollywoodVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5297 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}