AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
SCIENCE ET VIE (01/06/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour le cerveau, les grands nombres commencent ... à 5 !
Ça vous surprend ? C'est normal. Notre cerveau appréhende mal les grands nombres. D'ailleurs, quand on dit "grands", c'est un peu abuser. En fait, il ne reconnaît au premier coup d’œil que les quantités "un", "deux", "trois, "quatre". Et c'est tout. Au delà, nos neurones ferment boutique et décrètent "y en a beaucoup" ! S'il y a cinq pommes en vrac sur une table par exemple, il est quasiment certain que vous serez obligé de les compter une par une pour vous faire une idée de leur nombre.
C'est vexant ? Oui, mais c'est la raison pour laquelle les points sur les dés sont regroupés de façon à ce que les "grandes" quantités que sont "cinq" (un de plus que quatre) et "six" ( deux fois trois) soient immédiatement reconnaissables. Et c'est aussi pourquoi nous avons pris l'habitude d'écrire de (très) grands nombres en regroupant les chiffres trois par trois....
Pour appréhender les grands nombres, il faut donc faire preuve d'imagination !
Commenter  J’apprécie          110
Les grands nombres font la loi.
On pourrait l'appeler la loi des miracles de Littlewood, du nom du mathématicien britannique qui a dit : " Si vous observez un million d’événements par mois et qu'un miracle est un événement qui n'a qu'une chance sur un million de se produire, alors vous devez vous attendre à voir un miracle chaque mois." Logique, non ?Par exemple, en jouant à pile ou face, vous n'avez qu'une chance sur un million d'obtenir "pile" 20 fois d'affilée. Mais un tel résultat "miraculeux" a 97,8% de chances d'arriver à quelqu'un si toute la population d'une ville comme paris joue en même temps que vous !
La conclusion, c'est donc que les grands nombres ont non seulement le pouvoir de rendre le hasard prévisible, mais aussi de rendre les miracles quasi obligatoires !
C'est comme le Loto : même si vous avez très peu de chances de gagner, il suffit qu'il y ait un très grand nombre de joueurs pour être certain que quelqu'un va gagner.[...]
Finalement, le fait qu'il faille un univers très grand (et très vieux) pour qu'en quelques endroits il se passe des trucs intéressants (comme l'apparition de la vie) suggère fortement que lesdits trucs intéressants sont...le fruit du hasard !
Commenter  J’apprécie          60

Video de Science & Vie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Science & Vie
Vidéo de Science & Vie
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Spécial consonnes 😉

O - A - I

CV
TR
PK
MN
DS
BT

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , jeux , motsCréer un quiz sur ce livre

{* *}