AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de migdal


Du benzène découvert dans l'eau minérale en 1990 a permis à Nestlé d'acquérir en 1992 la source Périer qui devra patienter 20 ans avant de retrouver en 2009 les volumes vendus en 1989.

Un drôle de gout dans les fromages du groupe Jonquart en 2024 pénalise les ventes de l'industriel agroalimentaire et ébranle sa valorisation boursière, au moment où un investisseur américain et un conglomérat chinois envisagent d'en prendre le contrôle.

Le port franc de Genève camoufle une eau trouble et attire bien des convoitises. Hackers russes, trafiquants colombiens, triades chinoises, autant de menaces pour Werner Jonquart dans ce western financier qui promène le lecteur dans les lieux chics et sexys fréquentés par le gotha et reprend ainsi les recettes des meilleurs Paul-Loup Sulitzer (Cartel, Cash, Fortune, Money, le roi vert).

Ce page turner n'est pas qu'une agréable distraction puisqu'il décrypte les arcanes des « ports francs », ces zones hors douanes et hors polices, refuges pour trafiquer ou blanchir des capitaux douteux.

L'auteur prend le temps de planter le décor et de camper ses personnages, puis imbrique astucieusement les menaces, avant de conclure par un twist aussi révolutionnaire que moral … puisque dans un western le héros s'en sort toujours et les méchants finissent au bout d'une corde.

Merci à Alain Schmoll de m'avoir adressé son nouveau roman qui prolonge « La tentation de la vague » sorti en 2019, mais qui peut être lu indépendamment.
Commenter  J’apprécie          942



Ont apprécié cette critique (94)voir plus




{* *}