AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 78 notes
5
14 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
L'auteur nous invite dans l'intimité de deux célèbres couples, à savoir, Yves Montand - Simone Signoret et Marilyn MonroeArthur Miller.
Vu les tempéraments des personnages, on ne s'ennuie pas une minute.

J'ai bien aimé lire cette pièce, avec en fond sonore dans ma tête les célèbres voix de Montand et Signoret.
Un texte original qui m'a fait passer par pleins d'émotions différentes, j'ai ri, mais j'ai aussi été très touchée par le personnage de Marilyn.
Ravie d'avoir découvert le genre théâtre avec ce livre d'Eric Emmanuel Schmitt.
Commenter  J’apprécie          202

Bungalow 21 d'Eric-Emmanuel Schmitt ( Albin Michel - 198 Pages )

Une friandise qui se déguste en 198 pages - Un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt je ne peux résister !
J'ouvre ce roman et je m'aperçois que je vais lire une pièce de Théâtre.
Les personnages sont célèbres ; Simone Signoret - Yves Montand- Arthur Miller et Marilyn Monroe-
Yves Montand est arrivé pour tourner le film "Le Milliardaire" avec la célèbre blonde.
Simone est dans l'attente pour savoir si elle va obtenir un Oscar pour " Les chemins de la Haute-Ville"
Nos français sont dans le Bungalow 20 tandis que leurs voisins, le couple Miller dans le Bungalow 21.
Trois coups et la pièce démarre. Les dialogues sont du niveau de l'auteur.
Chut ! Ecoutez les ...et imaginez les ...
Mireine
Commenter  J’apprécie          140
L'auteur nous invite à rejoindre quatre monstres sacrés, formant en 1960 deux couples dont les faits et gestes sont sans cesse scrutés par la presse. Il faut dire qu'on parle là de Simone Signoret avec Yves Montand et de Marilyn Monroe avec Arthur Miller. Les deux couples logent dans les bungalows 20 et 21 du Beverly Hills Hôtel, à Los Angeles, pour le tournage du film "Let's make love" ou "Le milliardaire" pour la France.

Les deux français sont à l'apogée de leur amour et de leur art. Monroe a expressément demandé à tourner avec Montand et Signoret est sur le point de remporter l'Oscar de la meilleure actrice attribué pour la première fois à une française. Dans le même temps, le couple américain se délite progressivement. C'est dans cet environnement que Eric-Emmanuel Schmitt développe sa pièce. Marylin fait beaucoup d'effet à Yves, Simone apprécie les conversations avec Arthur. Alors même que les deux femmes nouent une amitié sincère, les deux hommes n'ont que peu de choses en commun.

Cette pièce va nous faire vivre ce qu'auraient pu se dire ces monstres sacrés. Nous allons vivre dans leur intimité et découvrir l'envers du décor dans les moments de joie comme dans les plus sombres.

J'ai adoré lire "Bungalow 21". Éric-Emmanuel Schmitt m'a embarqué dans cette parenthèse étoilée. Les mots sont beaux et les expressions sont justes. Les situations sont crédibles, avec autant de légèreté que de profondeur, accompagnées d'humour et de beaucoup de rythme. On perçoit la sensibilité des personnages avec un accent marqué sur les forces et fragilités de ces deux femmes mythiques.

J'espère avoir l'opportunité de voir cette pièce sur scène. D'ici-là, je ne peux que vous partager tout le bonheur que j'ai eu en la lisant. Je vous recommande très vivement ce livre, tant pour le sujet que la plume toujours aussi délicate de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre que je n'attendais pas et qui fut une bonne surprise. En effet il cumule 2 choses que j'aime : Eric-Emmanuel Schmitt, un de mes auteurs chouchous et Marilyn Monroe dont j'étais une grande fan à l'adolescence.

Il s'agit d'une pièce de théâtre (actuellement jouée au théâtre de la Madeleine à Paris) qui met en scène 2 couples mythiques : Miller/Monroe et Montant/Signoret à l'époque où Marilyn et Yves tournaient le film "Le milliardaire" ("Let's make love" in VO), tournage sur lequel ils eurent une brève idylle...

On observe donc 2 couples très différents, celui de Marilyn sur le déclin et celui de Simone qui semble insubmersible. Et pourtant Arthur parti et Simone en tournage en Europe, Yves aura toutes les peines du monde à résister aux charmes de la plantureuse blonde (en vain hélas)...

J'ai franchement beaucoup aimé rentrer dans l'intimité de ces monstres sacrés (je dois probablement avoir un petit côté voyeur). J'ai particulièrement apprécié découvrir ces 2 femmes diamétralement à l'opposé l'une de l'autre. La fragilité de Marilyn, une femme-enfant mal aimée, prisonnière de cette image qu'elle s'est elle-même crée et la force et l'assurance de Simone, alors à l'apogée de sa gloire.

Je ressors de cette lecture avec l'envie d'en savoir plus sur Simone Signoret dont je ne connaissais pas grand-chose jusqu'à aujourd'hui.

Une pièce captivante qui en plus de présenter les coulisses d'une liaison extra-conjugale connue de tous, nous amène à réfléchir à des problématiques comme l'image de soi ou encore les attentes que l'on peut avoir vis à vis de soi et de son partenaire.

A lire et à voir!
Commenter  J’apprécie          80
J'ai entendu parler de la pièce Bungalow 21 qui se joue au théâtre de la Madeleine avant de découvrir que le texte était d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Pour des raisons qui me sont propres, je n'irai pas voir la représentation sur scène. Au-delà de mon idéologie, grimer des actrices pour qu'elles ressemblent à Marilyn Monroe et Simone Signoret me semble insuffisant pour pouvoir incarner de telles icônes. La lecture permet de vivre ces scènes avec les vraies interprètes alors pourquoi s'en priver ?!

J'ai trouvé la première scène trop théâtrale, trop surjouée pour y adhérer. Puis, une fois imprégnée de l'ambiance, après avoir acceptée que sur ce format toutes les phrases doivent impacter, quitte à travestir le réel, la fragilité et la sensibilité des personnalités a pris le dessus. Sublime.
Cela reste de la fiction, car si cette situation a existé, les ressentis sont l'oeuvre d'une interprétation. Les dialogues sont exquis et j'ai adoré le passage du téléphone.
Un très beau moment de lecture que je vous recommande, fan ou non des acteurs, l'écriture en vaut la lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Une pièce de théâtre sur un épisode très connu de la vie de 4 artistes mythiques : Marilyn Monroe et Arthur Miller, et Simone Signoret et Yves Montand.

1960 - Los Angeles
Yves Montand et Marilyn Monroe tournent ensemble dans un "Faisons l'amour". Pendant le tournage, ils séjournent accompagnés de leurs conjoints respectifs au Bervely Hills Hôtel.

Le couple Miller/Monroe bât de l'aile.

Dans cette pièce, Eric-Emmanuel Schmitt dissèque les tensions du couple américain, les liens et l'amitié qui se créent avec le couple français, la difficulté d'être une star et la pression de l'image, du jugement.

En quelques pages, le lecteur plonge dans une tranche de vie douloureuse de ces 2 couples mythiques.

J'aime beaucoup les romans d'Eric Emmanuel Schmitt. Cela fait très, très longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre et je me demandais si j'allais apprécier.
Et bien, j'ai adoré ! La plume de l'auteur facilite considérablement cette lecture. C'est frais, direct et en même temps, les émotions, les sentiments, les doutes sont parfaitement mis en lumière. L'impression d'avoir écouté les confidences des protagonistes !

Cette pièce est jouée au Théâtre de la Madeleine à Paris à partir du 14 septembre. Hâte d'y aller !

Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas fan des pièces de théâtre en littérature mais là, j'ai tenté car j'aurais aimé voir la pièce en vrai, faute de temps c'est donc en format papier. J'ai aimé mais sans plus, l'auteur se met à la place des protagonistes qui ont été bien vivants et ont vécu une histoire qui leur appartient. Ce livre représente pour moi un travail imaginaire et littéraire tiré de lectures, d'articles de presse, tout simplement et plutôt agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes à Hollywood dans les années 60. Simone Signoret et Yves Montand s'installent au Beverly Hills Hôtel le temps d'un tournage. Et quel tournage! C'est avec la grand Marilyn Monroe qu'Yves va jouer!
Celle-ci loge au même endroit avec Arthur Miller. Très vite, les deux couples lient une amitié qui va démontrer que chaque couple semble ne pas être si solide qu'il n'y parait…

J'ai adoré cette pièce! En grande fan de Marilyn et des années 60, je me suis laissée embarquer sans résistance aucune!
La pièce est si bien écrite qu'on s'y croirait, c'est un pur délice à lire!

Au travers des échanges, on retrouve la Marilyn instable, triste, qui porte sur elle le poids de son enfance. On redécouvre aussi une Simone forte et juste, avec sa main de fer dans un gant de velours. le charismatique Yves Montand est également très bien mis en scène, c'est incroyable! Quant à Arthur Miller, il est présente fidèlement aussi.

Finalement, retrouver la si belle plume de l'auteur a parfait ce moment de lecture qui nous fait voyager hors du temps et nous rappelle toute la complexité des relations humaines!

Même si le théâtre n'est pas dans vos habitudes de lectures, je suis certaine que ce petit bijou vous plaira beaucoup quand même!
Commenter  J’apprécie          50
Un délice, je l'ai lu d'une traite. Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de pièce de théâtre (pièce d'ailleurs jouée à Paris actuellement et que j'ai bien envie de voir) et je me suis régalée. Je suis déjà en lecture de la Rivale qui promet aussi de belles heures de lecture, mais j'aurais l'occasion de vous en parler en fin de semaine.

Un bungalow devenu mythique, le numéro 21 + 2 couples tout aussi mythiques : Miller et Monroe , Montand et Signoret ça donne une tranche de vie du cinéma incroyable et passionnante. J'ai adoré regarder par le trou de la serrure la vie de ses deux couples diamétralement opposés. L'auteur réussit à nous donner l'impression d'être dans la pièce avec eux. le couple Miller-Monroe qui vit ses derniers instants, clairement sur le déclin. Montand-Signoret couple inséparable, fusionnel et amoureux. Bien plus, qu'une autopsie de ces couples qui vont voler en éclat c'est surtout l'histoire de deux femmes que tout oppose en apparence, c'est l'histoire de leur amitié. J'ai découvert les liens particuliers qui les liaient. Marilyn est fragile, une femme enfant qui n'a pas confiance en elle. Simone est solide, sûre d'elle.

Alors que Montand et Marilyn tournent un film ensemble Signoret et Miller s'absentent, elle pour tourner un film en Italie et lui pour la promo d'un de ses écrits. Montant essaiera de résister en vain au charme de Marilyn, cette histoire extra-conjugale fit le tour du monde et Simone Signoret l'apprends par les médias, cela provoquera sa descente aux enfers, elle se mit à boire pour supporter le poids de la trahison de Montand, lui ne voulant pas la quitter mit un terme à sa liaison avec Marilyn qui plongea dans la dépression et commença à prendre toutes sortes de cachets : anxiolytiques, somnifères le tout accompagné par l'alcool.

Les dialogues sont savoureux tantôt drôles, tantôt graves. le rythme est juste ce qu'il faut, c'est passionnant ! J'ai beaucoup aimé le fait que leurs qualités et défauts les rendent humains, accessibles. Il est question d'égo, de doutes, de séductions, de machisme, de recherche de sens à la vie, fragilité, fêlures, notoriété, féminité.

Un huis-clos brillant qui démontre que les deux femmes avaient bien plus de points communs qu'il n'y paraît. Quelques scènes très touchantes entre les deux femmes m'ont vraiment envoûtée. L'auteur m'a encore convaincue tant sa plume est légère, il sait mettre en avant les sentiments et les personnalités avec intelligence.

Une belle surprise que je vous recommande chaudement.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Deux couples mythiques à Hollywood, au sommet de leur gloire, pour qui succès et bonheur ne seront pas suffisants…

Arthur Miller va s'épuiser à passer son temps à protéger Marilyn de son pire ennemi : elle même.

Montand ne pourra résister à Marilyn mais est-ce que coucher est vraiment tromper?

Simone préférera faire des efforts pour pardonner Montand, plus que de ne plus l'aimer.

Marilyn, radieuse et entourée d'obscurité, ne cessera d'être une enfant. Mais rêver de devenir une star de cinéma n'est-il pas plus plaisant que de l'être?

Deux femmes, deux stars, deux beautés fatales, deux destins tragiques pour un séducteur se révélant parfois égoïste, lâche, capricieux…

C'est un portrait sans concession, criant de fragilités et de désespoir qu'Eric Emmanuel Schmitt a choisi de nous offrir :
Simone, « la femme abandonnée, la grandeur de la femme qui pardonne, le panache de la femme qui reste digne, souriante, au bras de celui qui l'a trompée. »

Marilyn, « la blonde, celle qui cache ce qu'elle a d'intelligence sous une voix idiote et des grimaces de gamine, la bête de sex. »

Alors Simone ne va pas laisser le temps la détruire mais préférer se détruire elle-même, devenir vieille.
Marilyn refusera de devenir une vieille dame, voudra mourrir jeune, comme son idole, Jean Harlow, « parce que se tuer est un droit »!

Une pièce qui se dévore et nous laisse parfois le sentiment de regarder un film.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
454 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}