AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 507 notes
5
9 avis
4
24 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ah, l'amie qui m'avais prêtée les quatre premiers tomes de cette série a acheté la suite...en même temps, je ne lui avais pas demandé depuis donc là, je vais avoir de quoi me rattraper !
Dans ce tome, Esther, notre jeune héroïne nous raconte ses déboires d'adolescente sauf qu'effectivement, depuis son entrée en 4ème, le lecteur se rend compte qu'elle a énormément mûri et se préoccupe d'avantage, non seulement des autres, mais aussi des questions écologiques (notamment avec sa mère).
Certes, les soucis du quotidiens normaux pour une ado (les garçons, le nouveau portable à la mode qu'il faut absolument avoir sinon on n'a pas de vie, quoi, lol...) sont également présentes.
Dans ce tome, le lecteur se replonge aussi dans le mouvement des "gilets jaunes" (d'où le fait que cet ouvrage soit bien une biographie mais quelque peu romancée sur des soucis d'une jeune fille ordinaire) dans un contexte un peu extraordinaire. En effet, bien que le collège qu'elle fréquente soit gratuit, ce sont en général des jeunes d'un milieu aisé qui le fréquentent, d'où le fait qu'Esther se sente parfois un peu en décalage même si ses meilleurs amies (pour la vie) ne le lui fassent pas ressentir (au contraire, ces trois-là se sont bien trouvées et s'entendent à merveille).

Un graphisme avec lequel j'adhère toujours autant (oui, j'aime beaucoup le style artistique de Riad Sattouf) en noir et blanc avec uniquement, de temps à autre, quelques apparitions de couleur (fiez-vous à la couverture, cela vous donnera un aperçu de l'ensemble) et des petites chroniques assez fidèles je pense au vécu de cette jeune héroïne à laquelle, je dois l'avouer, je me suis attachée ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          521
La série Les Cahiers d'Esther s'inspire des histoires vraies d'une adolescente. Riad Sattouf a prévu de raconter la vie d'Esther jusqu'à ses 18 ans.

Les cahiers d'Esther, ou comment, à partir d'un récit a priori banal d'une enfance d'aujourd'hui, réussir, et uniquement grâce au génie de Sattouf, à engager une bonne petite réflexion de derrière les fagots autour de la vision du monde vu par un enfant, et de notre réaction face aux angoisses de notre société actuelle.

Dans ce tome 5, l'histoire de ses 14 ans, Esther grandit et murit à vue d'oeil: elle apprend à danser le floss, s'inquète des SDF qui dorment dans la rue, sourit à des jeunes filles handicapées , parle un peu politique- mais pas trop - avec ses parents et camarades, aime particulièrement écouter Angèle et Roméo Evlis, commence à faire ses premières soirées et part en Espagne où elle rencontre son correspondant, Nacho- qui n'est pas le plus beau et le plus loquace des correspondants- planches totalement hilarantes et très bien vues pour tous ceux qui ont fait des voyages scolaires avec des correspondants.

Et grand scoop: Esther a un petit copain, mais chut, ce twist n'est dévoilé qu'à la fin de l'album, donc ne spoilons pas trop..

Indéniablement, "Les cahiers d'Esther " est un des rares albums qu'on lit tous à la maison, parents et enfants. On se bat presque pour savoir qui le lira en premier.

Mon fils a presque l'âge d'Esther mais dans ses réflexions et préoccupations (les garçons sont tous idiots !) je retrouve pas mal de ma fille pourtant plus jeune.

Globalement, on trouve Esther plus mature et plus soucieuse de l'état de la société que l'on semblait l'être à son âge ou que mon fils et ses copains de son âge semblent l'être- la maturité féminine?- Riad Sattouf a ce talent de raconter une tranche de vie en une planche avec humour débordant et avec un sens de l'observation qui fait mouche tant la série possède une admirable valeur documentaire qui en fait tout son prix. .

Plus qu'un simple journal intime, on voit bien qu'à travers ce projet, Riad Sattouf cherche avant tout à évoquer notre époque vue par les yeux de son héroïne, porte parole d'une jeune fille d'aujourd'hui....

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          320
Une lecture estivale et un petit billet à l ombre des oliviers
merci å babelio et ses masses critiques pour cette bd
Chroniques sympathiques d une jeune fille parisienne en quatrième
Les tranches de vie d Esther sont intéressantes et au plus proche de sa vie d adolescente
J ai apprecié ses points de vue pas si naïfs que ça
Le dessin n est pas ce que je prėfère mais il permet de mettre en images la vie d Esther
Un projet très sympathique de suivre cette enfant chaque année de sa vie
Je la suivrais avec plaisir dans son passage en troisième et son confinement.
Commenter  J’apprécie          300
Comme le temps passe, Esther est dans l'année de ses 14 ans. Logiquement, ses centres d'intérêts et ses questionnements évoluent au gré des sujets de société qui font l'actualité. Non seulement elle se préoccupe pour la planète et le réchauffement climatique, Greta Thunberg est passée par là, mais elle nous parle Gilets Jaunes, sans-abris et incendie de Notre Dame. Ses préoccupations de portables sont moins prégnantes que dans les tomes précédents mais trouveront encore un écho.

Parallèlement, elle assiste aussi à une soirée qui dérive un peu alors qu'elle est chez son correspondant espagnol à Barcelone. Elle s'interroge aussi sur la bisexualité, la notion de « trouple », regarde de plus en plus les garçons, a même un presque petit copain, bref Esther grandit.

Sa spontanéité, ses coups de coeur et ses coups de griffes sont toujours aussi savoureux. On sourit ou on s'indigne avec elle tout en se demandant comment cette adolescente va évoluer sous la plume de Riad Sattouf comme dans la vie.

Merci à Babelio et Allary Éditions !



Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          301
J'ai trouvé ce tome 5 plus agréable que le précédent, on suit l'année d'Esther qui vit de grands évenements (les Gilets Jaunes, l'incendie de Notre-Dame...) et d'autres à son échelle, sa famille, ses amies, le collègue, son voyage scolaire en Espagne. Elle s'intéresse un peu plus à la politique, au monde qui l'entoure, aux garçons. J'ai trouvé très drôle la mise en abime lorsqu'elle visite une exposition Riad Sattouf ! A suivre mais il faudra bientôt la laisser vivre sa vie... ;)
Commenter  J’apprécie          210
Le petit dernier de cette super série. Prêté par l'un de mes élèves qui va présenter le premier tome à ses camarades à la rentrée. Je lui ai dit: "J'adore mais je n'ai pas encore lu le dernier". Ni une ni deux, le lendemain, il m'apportait ce tome pour "mes vacances". Je me rends compte que je n'ai pas lu le précédent non plus mais ce n'est pas grave.
Dans ce tome, on retrouve une Esther plus mature, moins peste mais c'est toujours un plaisir de retrouver le regard de cette ado sur le monde actuel.
Commenter  J’apprécie          130
Le charme d'Esther opère de moins en moins. La fraîcheur des propos de la petite fille, sa naïveté ont fait place à des positions plus convenues et qui me donnent l'impression qu'Esther n'a finalement pas grand chose à nous dire… Reste l'intérêt sociologique pour ce qu'est devenue le milieu de l'école française mais, à part ça, je n'ai pas retenu grand chose de cette lecture qui a quelque chose de lassant. N'était-ce le talent de Riad Sattouf qui a su se faire un nom, je crois que cet album serait passé inaperçu.
Commenter  J’apprécie          121
Cinq ans déjà que nous suivons les aventures d'Esther qui a bien grandi.
Maintenant ado, elle nous raconte son quotidien et c'est très intéressant de constater quelle vision du monde ont les ados d'aujourd'hui.
C'est toujours très chouette à lire même si j'ai trouvé à ce tome moins d'originalité que les précédents. Il faut dire que, en attendant de le recevoir, j'ai relu les précédents et je n'aurais peut-être pas du.
Merci à Babelio et aux éditions Allary pour cette BD reçue dans le cadre d'une opération Masse Critique
Commenter  J’apprécie          110
Et voilà Ether a 13 ans et demi, elle rentre en quatrième et on la suit toujours avec plaisir.
Et puis une pointe de crainte aussi, on se demande comment elle a vécu 2020 et on réalise ensuite que ce sera pour l'an prochain.
Esther grandit, devient de plus en plus le citoyen d'aujourd'hui, et on est heureux de la retrouver. Même si, pour moi en tout cas, il m'a manqué un truc, ou alors le truc m'a semblé moins original, ou encore -wesh- je suis devenue trop blasée (rien ne l'atteint la meuf).
Bref, j'ai souri parfois mais sans kiffer plus que cela. Et je suis même un peu triste d'être passée à côté de ce tome là.
Commenter  J’apprécie          100
Résumé : Esther est désormais en 4ème, et va vivre de nouvelles expériences, parler d'amour, de garçons, mais aussi de politique, de vie en société et d'écologie.

Mon avis : Il m'aura fallu du temps, et un changement progressif de mon ressenti au fur et à mesure de la lecture des tomes de cette série, pour finalement l'apprécier, et même réussir à me faire au graphisme.

Esther grandissant, je la trouve de plus en plus intéressante, et beaucoup moins déplaisante et hautaine que lors de ses 10 ans, d'ailleurs elle reconnaît elle-même qu'elle a beaucoup changé, et qu'elle est devenue quelqu'un de totalement différent.

Dans ce tome 5 de ses aventures, Esther va parler apparence physique, confiance en soi, relations qui changent avec les garçons, amour, alcool, cigarette, doudou, SDF, vie en société, réchauffement climatique, écologie, musique… On sent qu'Esther mûrit beaucoup, et qu'elle s'interroge de plus en plus sur le monde qui l'entoure.

Au final, merci à mes élèves de m'avoir demandé la suite de cette série, que je commence à vraiment bien apprécier !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          72





Lecteurs (1128) Voir plus




{* *} .._..