AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martine Reid (Préfacier, etc.)
EAN : 9782742738229
306 pages
Actes Sud (21/05/2002)
3.83/5   9 notes
Résumé :

Réimpression Cet ouvrage réunit quatre nouvelles "italiennes" sur les relations hommes-femmes, les préjugés qui les contraignent, les égarements du coeur et les doutes de l'esprit.

Que lire après La Marquise - Lavinia - Metella - MatteaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette nouvelle (La Marquise) a été publiée dans La Revue de Paris en décembre 1832. Elle narre la vie sentimentale de la marquise de R…, ayant vécu au XVIIIe siècle puisque, je cite, « elle avait vu la cour de Louis XV ». Cette pauvre femme, qui avait été belle, fut élevée à Saint-Cyr. Elle en sortit à seize ans pour épouser le marquis de R… et fut veuve quelques mois plus tard. Elle insiste fort sur le fait qu'elle ne connaissait rien aux choses de la vie. Cependant, bien qu'elle paraisse bête, cette personne avait compris que le marquis, vieux libertin, ne l'avait aimée que pour sa beauté, donc pour le paraître : « Toute bornée que j'étais, j'avais fort bien compris que les rares transports de mon mari ne s'adressaient qu'à une belle femme, et qu'il n'y mettait rien de son âme. Je redevenais ensuite pour lui une sotte dont il rougissait en public, et qu'il eût voulu pouvoir renier. Cette funeste entrée dans la vie me désenchanta pour jamais. Mon coeur, qui n'était peut-être pas destiné à cette froideur, se resserra et s'entoura de méfiances. Je pris les hommes en aversion et en dégoût. Leurs hommages m'insultèrent ; je ne vis en eux que des fourbes qui se faisaient esclaves pour devenir tyrans. Je leur vouai un ressentiment et une haine éternels. » Son coeur resta t-il aussi froid qu'elle le disait ? Non, car elle tomba amoureuse d'un comédien, Lélio. Mais qui aimait-elle réellement ? le comédien ou l'homme ?

Cette nouvelle fait apparaître tout le problème des faux-semblants et du paraître, en cours au XVIIIe siècle. On y voit également, via le discours de la Marquise, les travers de ses contemporains. L'écriture est riche. le style est différent de celui que nous connaissons dans La Mare au diable ou François le Champi. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce fabuleux texte qui mérite d'être plus connu que ce qu'il n'est à l'heure actuelle.

Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          450
La marquise: une merveilleuse nouvelle avec une intrigue vraiment originale! Bien que le style de l'auteur nous plonge dans une description purement idéaliste de l'amour où l'action est quelque peu inexistante, on semblerait voir des personnages se laisser jeter corps et âme dans le filets du destin ou de la providence sans essayer une seule fois de se battre, on tomberait dans une forme de passivité. Mais cela n'empêche qu'on ait du plaisir à savourer chaque mot de cette nouvelle qui nous ouvre les pages de l'histoire de la marquise.

La marquise a 65 ans, par la curiosité de notre narrateur, elle lui raconte sa vie amoureuse, moins passionnelle mais pour elle, cet exercice est une forme de confession...

Mariée à un vieux à l'age de 16 ans, Veuve après six moi d'un mariage méprisant, solitaire et rejetée bien longtemps, elle se console avec l'indifférent Larrieux. le point culminant du récit est que l'homme, dont la marquise est amoureuse de manière platonique, est un comédien et son amour pour le comédien n'est qu'une espèce de farce, puisqu'elle tombe plutôt amoureuse chaque personnage que le comédien incarne sur la scène de théâtre. Une fois hors de la scène, le comédien n'exerce pas la même forme de séduction comme sur la scène...
Vraiment une nouvelle idéaliste comme son personnage!
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une fois, une seule fois dans ma vie j'ai été amoureuse, mais amoureuse comme personne ne l'a été, d'un amour passionné, indomptable, dévorant, et pourtant idéal et platonique s'il en fut. Oh ! cela vous étonne bien d'apprendre qu'une marquise du dix-huitième siècle n'ait eu dans toute sa vie qu'un amour, et un amour platonique ! C'est que, voyez-vous, mon enfant, vous autres jeunes gens, vous croyez bien connaître les femmes, et vous n'y entendez rien. Si beaucoup de vieilles de quatre-vingts ans se mettaient à vous raconter franchement leur vie, peut-être découvririez-vous dans l'âme féminine des sources de vice et de vertu dont vous n'avez pas l'idée.
Commenter  J’apprécie          490
De l’avis de tout homme de bon sens, une femme légitime doit être une compagne douce et paisible, anglaise jusqu’au fond de l’âme, peu susceptible d’amour, incapable de jalousie, aimant le sommeil, et faisant un assez copieux abus de thé noir pour entretenir ses facultés dans une assiette conjugale.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}