AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889581801
Salamandre (01/07/2024)
5/5   3 notes
Résumé :
BD de Sam & Cie : Babysitting 2
Zoom de saison : Le gerris, la punaise qui patine sur l’eau
Face à face : Petit gris ou escargot de Bourgogne ? : apprends à différencier ces 2 gastéropodes.
Natur'action : Will Hawkes suit la migration des papillons !
Dossier : Le faucon pèlerin, ce si rapide rapace !
Défis nature : Découvre plein d’astuces pour semer des tournesols et organiser un après-midi nature ! Entre actions, observations, ex... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Salamandre junior, n°153 : Faucon PèlerinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Salamandre Junior Faucon pèlerin

Salamandre Junior est une revue qui s'adresse aux enfants pour les sensibiliser au monde de la nature: une revue à adopter pour tous les amoureux de la nature ... ludique et toujours adaptée de façon imagée à son sujet.

Dans ce numéro, c'est le faucon pèlerin qui est étudié sous tous ses angles...
C'est un oiseau qui est particulièrement rapide. Il est pertinent de l'examiner au moment où vont se dérouler les Jeux Olympiques d'été …

En effet, le faucon pèlerin est un champion de la vitesse : c'est le plus rapide des oiseaux... Il peut voler jusqu'à 389 km/h !
Son record de vitesse est inégalable dans tout le règne animal...
. Il est taillé pour la vitesse : son corps fuselé et son profil en V lui permet de glisser dans les airs : avec ses ailes munies de grandes plumes lisses, il peut prendre de la vitesse à sa guise. est rapide comme une fusée ! surtout lorsqu'il rentre ses fines pattes jaunes – Il peut alors aller encore plus vite et gagner encore de la vitesse...
. le faucon pèlerin peut aussi facilement changer de direction lorsqu'il replie ses ailes. Il adopte en effet plusieurs techniques de vol : vol à voile (en dépliant ses ailes) pour planer dans les airs, vol battu (en battant des ailes avec force) ou vol en piqué : avec ce sprint, il peut alors atteindre 300 km/h .
Il est aussi capable de voler en diagonale sur 300 m pour attraper un pigeon.
Sans en douter, il est prêt pour gagner les Jeux Olympiques !

. Ce champion de haut niveau adopte un menu de choix – en particulier les pigeons ! Mais aussi les merles, les corbeaux,
les pies, et les étourneaux. -
Et surtout il ne cesse de s'entraîner !

. Mais il a un parcours rempli d'obstacles : d'autres oiseaux se présentent aussi comme des prédateurs (pour les oeufs et pour les petits fauconneaux ): le corbeau et le hibou grand-duc.. Quand aux sportifs féru d'escalades, ils leur font parfois peur en passant trop près des nids et provoquent un départ risqué et précipité.
. Il est désormais une espèce protégée. Il vit dans les hauteurs – surtout en montagne -.

. Lors de sa parade nuptiale, il effectue un vol au-dessus de la femelle avant de descendre en piqué puis remonter d'un coup en offrant une proie :
un cadeau pour sa belle !
Il faut dire qu'il a une vision parfaite, qui lui permet de voir de loin... comme tous les rapaces diurnes (ou nocturnes).

. le faucon est un oiseau est un athlète de haut vol : les parents développent l'autonomie dès le plus jeune âge : en les faisant voler de plus en plus loin... après les avoir fait goûter à la viande, il s'agit de capturer soi-même sa proie !
Tous ne survivent pas à cet entrainement intensif. Mais le jeu en vaut la chandelle... pour être le champion olympique !

Il n'est pas si facile de distinguer les différents rapaces en plein vol...
En observant attentivement leurs ailes dépliées, le lecteur peut apprendre à les reconnaître.. comme toutes les personnes qui aiment la nature !


Mais il n'y a pas que le faucon pélerin qui est mis à l'étude sans la revue Salamandre junior.

. Une petite bête est aussi vue de près : c'est le gerris, qui vit dans le monde aquatique : une petite bête qui marche sur l'eau des lacs et des étangs. Très légere, elle patine sur l'eau... elle fait partie du monde des étangs, particulièremetn reposant quand il fait très chaud...

. de nombreux défis nature sont organisés :
. comme de planter des tournesols ,un « régal pour les insectes pollinisateurs de ton jardin »,
. de passer un après-midi en pleine nature : goûter végétal, cache-cache et jeux dans la nature, déclaration d'un jardin-refuge pour la faune sauvage, écoute des oiseaux, observation des insectes en pleine métamorphoseou des grèbes lors de la parade nuptiale... ou encore chasse aux trésors...
les idées en manquent pas !

. Il existe aussi une petite bande dessinée : une autre façon de lire et de présenter la nature avec une histoire de Mésange et Mulot.

. Enfin, deux espèces animales sont comparées, histoire de distinguer petit-gris et escargot de Bourgogne.

Mais l'animal mis à l'honneur c'est bien le faucon pélerin :
« 3-2-1... Prêts. ? Partez ! 
Aux jeux olympiques, dans la catégorie course , c'est le plus grand des champions du monde. Incroyable, le faucon pèlerin a battu le record de vitesse de tout le règne animal !
Puissance hors norme, entraînement acharné et technique unique, le rapace peut atteindre 389 km/h. Aucun animal n'est plus rapide que lui! »
Commenter  J’apprécie          131
Un grand merci à la Salamandre et à Babelio pour l'envoi de ce Salamandre Junior des mois d'avril et mai 2024 dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Je n'ai plus besoin d'être convaincue par les Editions de la Salamandre dont j'adore les ouvrages, des beaux livres aux guides nature, mais j'ai désormais envie de m'abonner à leur magazine.

Je ne suis certes pas le public visé par ce Salamandre Junior mais j'ai adoré ma lecture et à bientôt 32 ans, j'ai tout de même appris plein de choses sur le très rapide Faucon pélerin qui est le focus de cette édition, ou encore sur le gerris, une punaise d'eau.

La page des défis nature est géniale : 10 petits défis à réaliser comme planter des graines de tournesol, faire une chasse aux trésors pour ramener une graine ailée, une plume, une coquille vide etc... ou encore assister à une métamorphose. Plein de défis ludiques qui permettent aux enfants de prendre conscience de ce qui les entoure. Mention spéciale pour le défi n°6 : déclarer un jardin-refuge qui permet de mettre en lumière des associations comme la LPO ou l'ASPAS.

La p'tite Poste, qui est la rubrique courrier des lecteurs, est très intéressante. Les réponses de Sam maîtrisent parfaitement l'équilibre difficile à trouver entre des réponses devant être à hauteur d'enfant, parfaitement claires, pédagogues et didactiques, sans pour autant tomber dans le superficiel et le simplisme.

Ce magazine va désormais passer dans d'autres mains et faire le bonheur des enfants de certains de mes collègues.







Commenter  J’apprécie          20
Aussitôt reçu, aussitôt dévoré par mon jeune lecteur et rafale de questions. Gagnant! Il ne me reste plus qu'à souscrire l'abonnement que j'avais prévu. le magazine a tenu toutes ses promesses: simple sans être simpliste, mise en page attractive et adaptée au public visé, sujets pertinents... Cet opus junior est digne descendant de sa grande soeur, la Salamandre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
3-2-1... Prêts. ? Partez !
Aux jeux olympiques, dans la catégorie course , c'est le plus grand des champions du monde. Incroyable, le faucon pèlerin a battu le record de vitesse de tout le règne animal !
Puissance hors norme, entraînement acharné et technique unique, le rapace peut atteindre 389 km/h. Aucun animal n'est plus rapide que lui!
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}