AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 561 notes
5
115 avis
4
30 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un grand classique des romans où on alterne entre le passé (la seconde guerre mondiale) et le présent. Lisa retrouve lors de travaux effectués dans la maison de son grand-père un petit coffre où elle découvre le journal d'une certaine Aurélia et dont curieusement elle n'a jamais entendu parler dans sa famille. Elle se plonge avec avidité dans l'histoire de cette grand-tante inconnue au bataillon. Nous assistons au fin fond du Berry à l'organisation d'un réseau de résistance avec des personnages lambda et qui pour certains vont faire montre d'un courage inépuisable. J'ai bien aimé la partie historique, en revanche la période actuelle m'a un peu gâché la lecture du roman. Je l'ai trouvée un peu "cucul la praline" avec tous les inévitables poncifs actuels, maman solo, femmes battues. Un grand bon point toutefois pour le personnage du grand-père Loulou que j'ai trouvé très attachant et sortant des sentiers battus. Bref un roman qui se laisse lire sans plus.
Commenter  J’apprécie          52
Une histoire familiale, de la seconde guerre mondiale à nos jours, avec Lisa qui découvre un journal intime chez son grand-père. Celui-ci refusant de parler de celle qui a écrit ce journal, de ce qui y est relaté, Lisa se lance dans la lecture de ce récit.

Dans ce livre, j'ai préféré la partie historique bien plus intéressante que la contemporaine même si celle-ci garde la clé de l'intrigue presque jusqu'à la fin du roman, ce qui est appréciable.

Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture agréable tout au long du livre.
Commenter  J’apprécie          40
Lu un air d'éternité de Clarisse Sabard. Mon premier de cette auteure et une belle surprise Un roman bien écrit sur les secrets de famille. Une jeune fille découvre que son grand-père lui a caché l'existence d'une tante qui a vécu une tragique destinée dans les années 1940. Elle va farfouiller dans son passé. Les 2 époques se font écho avec délicatesse. Histoire toute en douceur malgré le sujet douloureux. Un joli moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman nous plonge dans un secret de famille, alternant entre passé et présent.
Sans surprise, pour moi c'est décevant.

L'histoire suit Lisa, maman solo qui accueille chez elle sa mère qui fuit son ex-compagnon violent et son grand père, qui a sa maison en travaux.

Une découverte troublante dans la maison - un casque nazi et le journal intime d'Aurélia - déclenche une double temporalité, entre la Seconde Guerre mondiale et de nos jours.
Malheureusement, la partie contemporaine semble superflue, ajoutant en longueur sans réel bénéfice à l'intrigue. On l'aurai supprimé ont aurai économisé des pages.

Les thèmes abordés, tels que la violence conjugale et la monoparentalité, restent en surface et manquent de profondeur, c'est très triste d'en faire une base de l'histoire sans creusé plus. Un ajout utile aurait été la présence du numéro d'urgence pour les femmes victimes de violence à la fin du livre, ou intégré subtilement dans l'histoire !
(3919 pour la France !)

En résumé, malgré la plume agréable de l'autrice, ce roman ne parvient pas à succiter pleinement de l'interêt. Une lecture acceptable, mais sans véritable impact... et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais caché engouement pour les romans de Clarisse Sabard dont j'ai d'ailleurs lu toute la biographie. C'est donc très enjouée que j'ai commencé son dernier roman dans le cadre du challenge #reverdanslespasescharleston de @chloe_tourne_les_pages .
Ce roman nous emmène dans le Berry en 2018 auprès de Lisa mère solo qui vas accueillir chez elle sa mère et qui se retrouve aussi a héberger son grand père dont la maison est en travaux. En soit rien de bien compliqué sauf que cela fait 8 ans qu'ils ne se sont pas parlé.
En parallèle on rencontre Aurelia jeune parisienne qui à l'aube de la seconde guerre mondiale va se réfugiée chez sa soeur dans le Berry.
Comme vous vous en douter au vue de la note c'est avec un sentiment mitigé que j'ai fermé ce livre. J'en attendais certainement trop au vu du nombre de coup de coeur que j'ai eu pour cette auteure. J'ai beaucoup aimé la partie d'Aurélia dans le passé, mais toute la partie "présent" était pour moi de trop. j'ai trouvé que l'on était vraiment dans le style " comédie de Noël" avec une fin plus que prévue et cela a dérangé ma lecture. Par contre si vous aimé les secrets de famille et les téléfilm de Noël vous ne pourrez que adorer ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Lors de travaux dans la maison de son grand père, Lisa découvre un mystérieux coffre dans lequel se trouve un journal intime et un casque nazi. le journal appartenait à la tante de ce grand père, Aurélia dont elle ignorait l'existence même. Lisa ne peut résister et ouvre ce journal. Elle y découvre le temps de la guerre, de la résistance et des amours.
Je n'en dévoile pas plus sur l'intrigue pour laisser la découverte.

Clarisse Sabard nous livre une histoire touchante. le récit y est fluide et nous captive de par les personnages. On s'y attache au fil des pages: on trembe de peur avec eux, on tombe amoureux à leurs côtés et on redoute le dénouement où le secret sera révélé.

On alterne deux temporalités, passé et présent. Je ne saurai dire lequel est la plus captivante car chacune a ses propres enjeux et répercussions. Un joli roman
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (1429) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *}