AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le secret des Agapanthes tome 1 sur 1
EAN : 9782385290993
480 pages
Charleston (10/04/2024)
4.57/5   113 notes
Résumé :
Flora, Stella et Morgane sont cousines ; leurs grand-mères étaient sœurs. Lorsque Juliette, la dernière sœur de la lignée, décède, elle lègue sa maison en Normandie et la librairie attenante aux trois jeunes femmes. Flora, galeriste d'art à Los Angeles reçoit un carton contenant des affaires ayant appartenu à sa grand-mère, Joséphine, qui a quitté son village normand au début des années 1920 pour devenir peintre… Pour reconstituer son histoire, Flora devra se rendre... >Voir plus
Que lire après Le Secret des Agapanthes, tome 1 : Flora & JoséphineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
4,57

sur 113 notes
5
39 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Flora travaille en tant que galerie d'art à Los Angeles. Un métier passionnant qui malheureusement ne l'épanouie plus depuis quelque temps, alors qu'elle est impliquée dans une tempête médiatique. Elle décide alors de fuir et de partir se réfugier aux Agapanthes, la maison familiales dont elle vient d'hériter avec ses deux cousines en Normandie. Sur place, elle découvre peut de temps après son arrivée une mystérieuse boîte sur le pas de la porte. Elle l'ignore encore mais son contenu, un kaléidoscope, des photos et un manuscrit jauni, vont la lancer dans une quête familiale incroyable. Des décennies plus tôt, en 1930, sa grand-mère Joséphine vivait dans le Paris impressionniste. Etudiante aux Beaux-Arts, elle fréquentait les brasseries animées de la capitale et découvrait l'amour et la liberté. Mais un jour, une rencontre et une trahison vont tout bouleverser. Tandis que Flora met à jour l'histoire de son aïeule et son passé secret, elle entame un voyage à Corfou sur les traces d'un tableau disparu qui serait en lien.



Je rêvais que l'autrice écrive une saga familiale avec un contexte histoire en toile de fond et quel bonheur de savoir que ça y est, il est sorti et qu'en plus je l'ai lu et adoré ! Il réunit tous les ingrédients que j'aime dans ce genre littéraire à commencer par les nombreux secrets. Ils nous sont révélés au fur et à mesure du récit entre passé et présent, ce qui nous laisse le temps de les relier entre eux telles les pièces d'un puzzle et ainsi maintenir le suspense de bout en bout. Les deux personnages féminins principaux sont d'ailleurs très attachants, chacun à son époque. J'ai également beaucoup aimé la thématique de l'art avec cette sorte de chasse au trésor pour retrouver le tableau disparu, la description des années folles avec cette liberté et joie de vivre qui transparaît au travers des descriptions de la vie parisienne, mais aussi tous ces voyages que l'on fait. Los Angeles, Paris, la Normandie, l'Italie, Corfou ... Pas le temps de s'ennuyer et c'était très chouette de vivre ce circuit familial deux fois, une fois au travers du passé de Joséphine qui le vivait, puis au travers de la découverte de ce dernier par Flora. Les paysages sont magnifiquement décrits, on s'y croirait et cela apporte un charme supplémentaire à cette quête familiale passionnante. Vivement la suite l'an prochain car la fin laisse présager encore pas mal de révélations 😁



Je précise par contre que j'ai vu venir beaucoup de choses dans le roman (que je ne révélerai pas ici évidemment). Ce n'est pas grave et cela n'a gâché en rien ma lecture je vous rassure !
Commenter  J’apprécie          50
Galeriste d'art à Los Angeles, Flora décide de retourner en terre normande, dans la maison de famille dont elle vient d'hériter avec ses cousine Stella et Morgane. Flora, en pleine tourmente à Los Angeles après des révélations ne s'imagine pas alors l'incroyable quête qu'elle s'apprête à entreprendre quand une mystérieuse boite est déposée devant la porte de la villa..

A l'intérieur, des affaires ayant appartenu à sa grand-mère Joséphine avec un manuscrit.. Flora part à la découverte de l'incroyable passé de Joséphine dans les années 30, en plein coeur du Paris des impressionnistes, de la Toscane au bord du fasciste ou encore de Corfou, sur les traces d'un tableau disparu et d'un diamant jaune incroyable. Flora découvre aussi que sa grand-mère a connu la liberté, l'amour mais aussi la trahison qui a tout bouleversée.

Résumer un roman de Clarisse Sabard est impossible tellement les détails y sont nombreux comme les différentes intrigues, à se demander où elle va chercher tout ça ! Mais quel départ en beauté pour ce premier tome de cette saga, moi qui ai toujours détesté les sagas, me voilà accro aux Agapanthes.

Des années folles à nos jours, en passant par l'Italie, dans les ateliers des plus grands impressionnistes, de la découverte d'Hemingway, tout est perfection ! La double temporalité est maitrisée et ciselée comme jamais. Les personnages extrêmement attachants, la plume toujours aussi immersive et addictive, et le fil rouge du secret de famille incroyable.

Le problème avec Clarisse, c'est qu'une fois commencé les premières pages, il est impossible de refermer le livre avant de connaitre le dénouement. Malheureusement, il va falloir un peu de patience pour partir à la découverte du tome 2 : Stella et Hortense.

Pas la peine de vous dire que c'est un coup de coeur, vous l'aurez compris. Les histoires de ma Clarisse sont uniques, à vous maintenant de partir à la découverte des secrets des Agapanthes !
Commenter  J’apprécie          110
Par où commencer, j'ai tellement tout aimé dans cette histoire, une fois ouvert, difficile de reposer le livre tant j'ai été happée par l'histoire, les secrets et la vie de ses femmes incroyables.

Parce que les deux héroïnes de cette histoire, Flora et Joséphine, sont des femmes incroyables. Ce sont des battantes, des fonceuses, des passionnées. Elles en ont connu des épreuves, mais elles se sont relevées, toujours. J'ai aimé suivre Flora qui voit sa vie bousculer et traîner dans la boue parce qu'elle a osé parler, parce qu'elle a osé dénoncer. J'ai aimé la voir retrouver un semblant de paix dans cette magnifique maison des agapanthes. En s'éloignant de Los Angeles et du scandale qui entache sa vie, elle va se redécouvrir, retrouver sa vraie passion. Elle va se lier rapidement d'amitié avec les habitants du village et surtout, elle va enfin laisser la place à l'amour dans sa vie.

L'histoire de Joséphine est encore plus impressionnante, c'était une femme libre, intrépide dès son plus jeune âge. Elle était bien différente de ses soeurs, très jeune, d'ailleurs, elle est partie vivre à Paris chez sa tante, pour étudier son art, la peinture, aux beaux-arts. Mais Joséphine ne se complaisait pas dans les quartiers huppés, elle voulait tout connaître du monde, même les quartiers les moins reluisants de la capitale. C'était une femme très forte, bourrée de talent qui voyait la vie différemment, surtout à une époque où les femmes devaient simplement faire un bon mariage. Je l'ai trouvé vraiment incroyable.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, que ce soit ceux du passé de Joséphine où ceux qui gravitent autour de Flora en Normandie.

J'ai trouvé ce livre tellement intéressant, j'ai énormément appris sur le 3ᵉ art, la peinture. Pour être honnête, je n'y connais absolument rien, évidemment, j'ai déjà entendu parler de certains peintres et certains mouvements sans réellement savoir à quoi ils correspondaient. J'ai donc enfin compris ce qu'était l'impressionnisme, merci Clarisse. Plus sérieusement, j'ai adoré retrouver cet art au coeur de cette histoire. La peinture à une grande place dans cette histoire, ce talent se transmet d'ailleurs de génération en génération dans cette famille. J'ai adoré voir les personnages en parler, je les ai imaginés devant leur chevalet. Bref, j'ai adoré tout ce qui touchait à la peinture dans cette histoire.

D'ailleurs, ce sont des peintures de Guillaume Verney, l'aïeul de la famille, peintre célèbre dans les années 1920/1930 qui sont au coeur de l'histoire. D'étranges tableaux représentant une magnifique jeune femme rousse. Tant de secrets, de mensonges et de non-dits tournent autour de ces peintures. Surtout que sur ces portraits, la jeune femme est représentée avec un diamant orange disparu peu avant la Grande Guerre. C'est là qu'est tout l'enjeu de l'histoire, j'ai tellement hâte de découvrir la suite et de savoir ce qui s'est réellement passé, où sont les toiles ? et le diamant ? Tant de questions sans réponse qui font grandir mon impatiente à découvrir la suite de cette saga familiale.

Clarisse nous plonge vraiment dans le passé, dans les années 1930 à Paris, j'avais l'impression d'y être, de Montparnasse, le quartier des artistes, à Montmartre qui était un quartier beaucoup plus populaire. Elle nous plonge dans cette période d'entre guerre, on voit la différence entre la vie parisienne et la vie normande. J'ai adoré, tout est très bien détaillé. En plus, Clarisse nous parle de grandes personnalités, que ce soit des artistes comme Monet ou Hemingway ou encore René Prinet (que je ne connaissais pas et dont j'ai été voir les peintures), mais aussi de politicien comme Mussolini.

Dans ce premier tome, Clarisse nous fait voyager, des États-Unis (Los Angeles et Santa Catalina) à la Normandie en passant par l'Italie et la Grèce avec la magnifique île de Corfou. Encore une fois, l'autrice nous emmène avec elle, elle décrit les paysages à merveille, j'avais vraiment l'impression d'y être, d'entendre la mer, de sentir le soleil ou la pluie normande. J'ai maintenant très envie de découvrir l'île de Corfou…

C'est un livre qui se dévore, l'autrice maintient le suspens et l'attention du lecteur en distillant habilement des indices ici et là. Elle alterne avec brio le passé et le présent, que ce soit l'un ou l'autre, j'ai vraiment été happé dans ma lecture. Je n'ai lu que deux livres de cette autrice, mais j'ai trouvé celui-ci un peu différent, un peu plus mature, je dirai, il avait un truc en plus, quelque chose de différent de ces autres romans.

Le secret des agapanthes est, sans surprise, un coup de coeur. J'ai adoré ce premier tome qui promet une grande saga familiale. Des femmes fortes, libres et passionnées comme héroïnes. Une famille dans laquelle ont à l'impression de faire partie. Un voyage dans le temps grâce aux mémoires de Joséphine qui nous amène dans les années d'entre deux guerres. Un voyage tout court où Clarisse Sabard nous emmène des États-Unis à la Normandie en passant par l'Italie et la magnifique île de Corfou. Des paysages, des événements et des personnages décrit à merveille qui donne l'impression d'y être. Une histoire prenante où règnent secrets, mensonges et non-dits qui font tourner les pages et dévoré ce livre. J'aurais encore tant de choses à vous dire sur cette histoire incroyable, mais c'est encore mieux si vous découvrez tout ça de vous-même. Je sens que l'attente d'un an pour le prochain tome va être très très longue, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur tous les mystères bien cachés de cette famille..
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
“Le secret des Agapanthes”, écrit par Clarisse Sabard, est le premier volume d'une série qui nous transporte à travers Los Angeles, la Normandie, la Toscane et Corfou. Dans cette histoire, une jeune femme confrontée à des difficultés se retrouve à hériter d'une part d'une demeure familiale en Normandie, un lieu qu'elle a fréquenté dans son enfance sans en savoir davantage.
Cherchant à échapper à ses ennuis à Los Angeles, elle choisit de se réfugier dans cette maison pour se concentrer sur sa propre vie. Grâce à un soutien inattendu, elle découvre l'histoire méconnue de Joséphine, sa grand-mère à travers un manuscrit qui retrace son existence dans les années 30. Elle était une étudiante aux Beaux-Arts, une femme intrépide qui a découvert la liberté, l'amour, mais aussi la trahison. Ce qui n'était pas courant pour époque...
De manière surprenante, les investigations de Flora vont lui permettre de se reconnecter avec son histoire familiale, mais également avec elle-même et ainsi définir ses propres aspirations. Flora va également découvrir que des décisions prisent à un moment donné de la vie de sa grand-mère vont avoir un impact sur sa propre vie des dizaines d'années plus tard.
Après avoir terminé le livre, je ressens comme si j'avais commencé une épopée semblable à celles de Soraya Lane, ce qui, je dois l'avouer, me plaît beaucoup.
L'alternance des époques, et le style d'écriture rendent la lecture dynamique et les personnages de plus en plus attachants au fil des pages, et on a vraiment du mal à lâcher livre une fois commencer (malgré le nombre de pages assez importantes). On se rend compte a quel point Flora et Joséphine se ressemble finalement.
J'attends avec impatience le tome 2 pour percer les mystères entourant Stella et Hortense.
Commenter  J’apprécie          11
Une belle saga familiale !

L'histoire ?

Flora, une jeune femme qui tient une galerie à L.A., se retrouve en pleine tourmente quand elle vient dénoncer le comportement inapproprié du fils du mari de sa mère, connu dans le milieu du cinéma...
Elle prend le large et vient passer quelques jours en Normandie, aux Agapanthes, une maison familiale dont elle vient d'hériter avec ses deux cousines.
Une main inconnue va lui délivrer, au compte-gouttes, des extraits du journal de sa grand-mère Joséphine, étudiante aux Beaux Arts dans les années 1930...

Mon avis :
Je me suis régalée avec ce premier tome de cette saga familiale.

Tous les ingrédients pour une recette réussie y sont : deux héroïnes attachantes, en lutte contre l'adversité, des secrets de famille, une maison pleine de secrets, des tableaux disparus... des séducteurs sincères ou pas...
Cette intrigue est romanesque en diable et la plume très agréable de Clarisse Sabard vous fera passer de belles heures de lecture.

Certains rebondissements sont prévisibles, diront peut-être des esprits chagrins, mais c'est un peu comme une saga de l'été, qu'on prend plaisir à suivre, on subodore des péripéties et on se régale à les voir se produire (ou pas...)

J'avais adoré Un air d'éternité (récemment chroniqué) et là encore, l'autrice montre sa belle maîtrise des histoires à double temporalité : le Montparnasse des années 1930 est fascinant et Joséphine est une héroïne, que j'ai beaucoup aimée, tout comme sa soeur Juliette.

J'ai tout de même un reproche à faire à Clarisse Sabard : écrire une belle saga familiale, en tant que lectrices, nous en rêvions, mais il ne faut pas nous abandonner sans nous donner la suite...
On va devoir attendre un an ??? Vraiment ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Je suis plus branchée Metallica que Nicoletta, mais ne vous en faites pas pour moi, ça ira.
Commenter  J’apprécie          10
— Je te promets que nous reviendrons, mon amour. L'avenir nous réserve de belles années de bonheur, je t'en fais le serment.
Ce bonheur dura exactement vingt-six ans.
Commenter  J’apprécie          80
Joséphine conservait un souvenir précis du peintre, qu'elle avait rencontré trois ans plus tôt, dans sa maison de Giverny, à l'occasion d'un déjeuner auquel il avait convié ses parents. Âgé de plus de quatre-vingts ans, le vieil homme l'avait fascinée, avec son épaisse barbe et les lunettes de vue qu'il portait à la suite de son opération des deux yeux. Alors qu'ils étaient attablés dans sa spectaculaire salle à manger jaune, Claude Monet avait révélé à son père, dont il admirait le travail, que sa vision des couleurs s'était altérée. Il peinait à achever les panneaux qu'il s'était engagé à livrer pour une exposition à l'Orangerie, à Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Les écrivains ont des mots pour s’exprimer, nous les peintres avons nos couleurs et nos pinceaux pour faire parler notre âme.
Commenter  J’apprécie          30
Je poussai ensuite mon exploration vers le bassin en pierre surmonté d'une tête de lion, caché un peu plus loin. C'était là que mon arrière-grand-père, un peintre en vogue à l'époque impressionniste, avait planté pour la première fois des bulbes d'agapanthes qu'il s'était fait livrer d'Afrique du Sud, d'où le nom de la maison. Parsemées autour de la fontaine, elles se paraient au moment de leur floraison d'une couleur bleu-mauve qui apportait à l'ensemble une touche délicieusement romantique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Clarisse Sabard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clarisse Sabard
6 avr. 2023 Le nouveau roman de Clarisse Sabard, "Un air d'éternité", sera disponible en librairie le 12 avril et le poche "Le souffle des rêves" est déjà disponible en librairie.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (773) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..