AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 169 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai eu envie de lire Haroun après la lecture de Joseph Anton, l'autobiographie de Salman Rushdie. J'y avais notamment appris les circonstances terribles de l'immédiat après-fatwa, sa vie impossible, les menaces, la protection envahissante, et pourtant : son envie d'aller de l'avant, d'exister, mais surtout, de parler. Il est alors parvenu à ressortir sa plume pour tenir la promesse qu'il avait faite à son fils, Zafar (Haroun est son deuxième prénom), d'écrire un livre pour lui, un conte. Et ce livre a tout du conte merveilleux : si ce n'étaient quelques détails qui ancrent le récit dans notre monde, on le croirait tiré des mille et une nuits. Et de fait : c'est tout l'imaginaire du sous-continent indien que Rushdie convoque avec malice et légèreté dans cette histoire qui, évidemment, finit bien. La lecture est savoureuse, fluide, aisée, mais replacée dans le contexte de son écriture, elle devient passionnante car on devine et on décrypte une multitude de variations autour du thème fondamental de l'oeuvre de Rushdie : la liberté (liberté de penser, de parler, d'écrire, de croire... ou de ne pas croire).
Commenter  J’apprécie          70
Mon premier livre de Salman Rushdie ( je voulais tester sa plume avant de me lancer dans un ces livres , beaucoup plus long) . il s'agit bien d'un conte ( écrit pour son fils lorsqu'il avait 10 ans et dont il était séparé pour des raisons de sécurité dues à la fatouah ) . Tres imaginatif et ,comme on peut s'en douter , avec plusieurs niveaux de lecture suivant que l'on est enfant ou adulte....il s'agit d'histoire(s) , de lumière et d'obscurité, de paroles, de confiance. un beau texte à recommander à tous!
Commenter  J’apprécie          60
Roman à priori plein de légèreté mais qui possède une double double lecture puisqu'il
possède en fait une réelle morale empreint d'un fonds de psychologie.
Est très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          60
Si vous aimez la richesse de l'univers de Salman Rushdie et la beauté de son style, n'hésitez pas et lisez le !

Haroun, fils d'un conteur ayant perdu l'inspiration, entreprend un long périple afin d'aider son père à recouvrer son talent.

S'en suit une merveilleuse épopée onirique durant laquelle Salman Rushdie répond, le plus subtilement du Monde, à la fatwa lancée contre lui.

Décidément, l'esprit et la subtilité, sont bien de son côté et non de celui des bouches cousues.


Axel Roques
Lien : http://axelroques.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          43
L'auteur nous entraîne dans le monde des contes et des possibles. Un très bel ouvrage, entre Voltaire et les Mille et une nuits. Très beau
Commenter  J’apprécie          30
Haroun vit dans un pays triste mais Rachid, son père conteur, abonné à la source de la Mer des Histoires, éloquent, sait charmer et faire s'évader ses ouailles. Malheureusement, quand sa mère se laisse séduire par un homme qui méprise Rachid, ce dernier perd cette éloquence et son inspiration. Haroun commence alors un voyage merveilleux destiné à retrouver la source bouchée par des êtres malfaisants, ennemis de la parole et de l'imagination.

Nous avons affaire à un conte pour enfant, destiné au fils de Salman Rushdie, troublé par les changements de vie consécutifs à la fatwa lancée contre lui par un ayatollah. J'ai retrouvé la chatoyance, la beauté, digne des plus féériques dessins animés, des Versets sataniques et entre l'héroï-comique et l'épopée, l'écrivain, loin de suivre à la trace et de coder tous les éléments de sa propre tragédie, nous entraîne dans un conte ample qui dépasse de loin sa biographie et nous invite à réfléchir sur la liberté de pensée et d'expression. On pourrait aussi bien le lire comme une fable écologiste. Je recommande à partir de douze ans.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Conte merveilleux et merveilleusement adapté pour découvrir l'univers de Salman Rushdie. C'est l'histoire d'Haroun, fils d'un conteur qui, hélas, ne conte plus. Les deux personnages vont devoir affronter de nombreuses péripéties pour ouvrir de nouveau le "robinet à histoires"! Cette oeuvre résonne avec les Mille et une nuits, et se rapproche également de Murakami (que j'adore !). Bref, c'est ce qu'on appelle le "réalisme merveilleux". En tous cas, ce conte m'a permis de passer un merveilleux moment.
Commenter  J’apprécie          12
Livre lu en VO pour les cours.

Bien loin de Midnight Children ou des Versets Sataniques qui l'ont rendu célèbre, Haroun et la Mer des histoires est un roman tout à fait accessible en VO, ludique, à double lecture. Un conte humoristique rythmée de jeux de mots, une fable philosophique et politique, Haroun c'est la métaphore de la censure, un pied de nez à la fatwa qui pesait sur lui.

Une lecture très agréable et relativement simple.
Commenter  J’apprécie          10
A noter : j'ai lu le roman en anglais. Ainsi, j'utilise des orthographes anglais - par exemple, j'utilise « Rashid » au lieu de « Rachid ».

Haroun et la mer des histoires est un roman de Salman Rushdie principalement ciblé aux ces jeunes lect.eur.ice.s. le roman est dédié au fils ainé de l'auteur Zafar, qui a le deuxième prénom « Haroun ». J'ai lu ce roman immédiatement après avoir lu Les enfants de minuit du même auteur et alors, j'ai voulu faire une lecture plus légère que ça en choisissant ce roman.

L'histoire commence dans la ville plus heureuse du monde où on a la famille plus heureuse du monde. C'est la famille du conteur Rashid Khalifa, sa femme chanteuse et leur fils Haroun. Mais un jour, sa femme lui a quitté et Rashid perd sa capacité de raconter des contes, et forcé à quitter la ville pour se rendre dans la Vallée de K afin de soutenir les campagnes d'un politicien cynique nommé Buttoo. Haroun, déterminé à rendre à son père ses capacités, rencontre par hasard un génie de l'eau du monde des contes, lui vole sa clé magique et le convainc de l'emmener dans le monde des contes, appelé Kahani, pour qu'il puisse rendre à son père ses capacités.

Pour commencer, j'ai eu l'impression d'avoir obtenu ce que je voulais - un roman de lecture légère, écrit par Rushdie, et je pense qu'il n'aurait pas pu y avoir de meilleur choix que celui-ci. Il était court, simple, mais en même temps, il n'était pas dépourvu de son imagination et de ses images exquises. J'ai vraiment aimé son imagination et la façon dont il a décrit le monde des histoires - Kahani - et les caractéristiques des protecteurs des histoires et de leurs opposants. Il s'agissait d'une histoire ordinaire de sauvetage de princesse (souvent racontée à l'heure du coucher), mais ce qui la rendait spéciale, c'était l'élément de réalisme magique et ce qui se passait dans ce nouveau monde (la lune invisible de la terre, d'après l'histoire) - Kahani. J'ai aimé la façon dont Rushdie a présenté la structure organisationnelle de l'armée dans Kahani - divisée en chapitres servis par des pages (soldats) et la façon dont, malgré l'inclusion d'une intrigue secondaire romantique entre Haroun et le page Blabbermouth, cela n'a pas affecté le flux de l'histoire de quelque façon que ce soit et il n'y a eu absolument aucune digression. J'ai également aimé les noms que Rushdie avait choisis pour les personnages du livre, mais comme je parle l'hindoustani (hindi/ourdou), il n'y avait pas d'élément de surprise et la dernière page du roman n'était pas nécessaire, mais pour quelqu'un qui ne parle pas l'hindoustani, cela aurait certainement été un bon élément dans le roman. Bien sûr, comme toute autre histoire à dormir debout destinée aux jeunes lecteurs, elle se termine bien.

Les deux seuls problèmes que j'ai rencontrés avec ce livre sont les suivants : certaines images inutiles, en particulier à l'intérieur du bateau dans la Vallée de K, et le fait que Rushdie n'ait pas laissé suffisamment de place à l'interprétation du.de la lecteur.rice, non plus. J'ai également trouvé que l'éditeur donnait trop de détails dans son article et qu'il prétendait que ce roman n'avait pas d'âge, ce que je conteste, car je n'ai certainement pas pu apprécier ce livre autant que Les enfants de minuit et je pense également que j'aurais apprécié ce livre beaucoup plus si j'avais eu dix ans de moins.

Je pense qu'il s'agit d'un très bon livre pour quiconque commence à s'intéresser aux livres et à la lecture, compte tenu de la qualité de l'écriture à laquelle on est exposé à un jeune âge ; et je pense que si j'étais tombé sur ce livre plus tôt, je l'aurais lu bien plus tôt que je ne l'ai fait, c'est-à-dire à l'âge de treize ans. Si un.e jeune lect.eur.ice me demandait de lui suggérer un livre à lire, ce livre figurerait certainement en tête de la liste que je lui proposerais.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (406) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}