AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350831008
KUBIK (02/05/2024)
4.37/5   15 notes
Résumé :
Une jeune fille repêchée sur une barque de fortune au large de la côte Est des États-Unis. Un homme de main, accro au sexe et aux drogues, qui parcourt la France à la recherche d’enfants pour les kidnapper. Un journaliste qui reconnaît son fils disparu sept mois plus tôt parmi des vidéos dévoilant des viols d’enfants.
De Neuchâtel à Miami, en passant par Paris, ces âmes égarées vont braver l’impossible pour contrer le business le plus odieux de tous les temps... >Voir plus
Que lire après La toileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 15 notes
5
12 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Bonjour ,
Voici « La toile » de David Ruiz Martin. Un thriller extrêmement sombre, d'une intensité rare et qui nous plonge dans l'horreur absolue de la pédophilie et du trafic d'enfants. Nous suivons trois histoires, celle de Meryl, une jeune adolescente qui a échappé à l'enfer, celle de Gabin, un homme de main drogué et accro au sexe, et enfin celle de Victor dont le fils a été kidnappé et qui est prêt à tout pour le retrouver. Trois personnages dont la psychologie est disséquée avec talent. On vit leurs émotions, douleurs, traumatismes, détresse, angoisse, peur. L'intrigue est bouleversante, âmes sensibles, passez votre chemin. L'auteur nous entraîne dans le monde de la perversité absolue, de l'insoutenable et de l'innommable. J'ai retrouvé la plume addictive de l'auteur qui nous offre un récit puissant, glaçant et oppressant sans temps mort aucun. Un coup de coeur malgré une lecture très éprouvante !
Commenter  J’apprécie          380
😊 A la découverte de 😊
La toile de David Ruiz Martin
Kubik Editions

Victor, journaliste, a tout lâché après la disparition de son fils. Mais cette vieille dame affolée qui lui a confié une clé usb pourrait le replonger dans cette affaire qui le hante chaque nuit. Et quand son fils disparu depuis 7 mois maintenant apparaît sur cette vidéo, l'enfer s'ouvre sous ses pieds.
Meryl échoue aux Etats-Unis, effrayée, prête à rendre coup pour coup à ceux qui oseront encore poser la main sur elle.
Gabin, assoiffé de sexe et de drogue, ne vit plus que pour assouvir ses vices.

L'auteur nous plonge dans ce qui doit exister de plus abject et incompréhensible, la pédocriminalité. Des enfants qui disparaissent partout en France et qui apparaissent sur une vidéo où toutes les perversités sont permises. On comprend vite que cette lecture va être éprouvante.

Une victime, un parent, un complice, trois personnages pris dans cette toile infâme et qui vont tenter de lutter à leur manière.
Une toile qui les englue sans qu'ils s'en rendent compte, un trafic tellement ignoble qui transforme les victimes en bourreaux à leur tour, ivres de colère et de vengeance.
Victor n'est plus journaliste, n'est plus cet homme fiable, il n'est plus qu'un père dont on a enlevé le fils, un père qui sait les atrocités vécues par son enfant et qui est prêt à tout pour le retrouver et le sauver.

Le sujet de la pédocriminalité est toujours sensible à traiter et peut facilement faire fuir des lecteurs. L'auteur arrive à présenter cette intrigue avec beaucoup de sensibilité et de retenue. Bien évidemment certains passages sont très durs mais nécessaires à l'histoire. On ressent beaucoup de pudeur et d'empathie pour ces enfants victimes de l'argent et du pouvoir.
C'est une lecture très sombre, qui nous livre malheureusement une certaine réalité de notre monde que l'on aimerait bien faire disparaître.
L'auteur à su parfaitement maîtriser ce sujet compliqué pour nous livrer cette histoire riche en tension et en suspense.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.kubik-editions.fr/policiers/david-ruiz-martin-la-toile
Commenter  J’apprécie          00
Un roman que j'ai gagné dans le cadre d'une masse critique Babélio. Et j'ai d'autant eu envie de le découvrir que l'auteur sera présent au Festy'Livres Cessy que j'organise avec la Mairie de Cessy où je suis actuellement adjointe à la culture ( 12 & 13 octobre 2024 ).

Donc.... mais quel roman !! Quel thriller addictif ! Puissant ! Ce fut une lecture passionnante mais si forte en émotions, en horreurs, en découvertes sordides. Et dire que c'est inspiré de faits réels... c'est d'autant plus abjecte, inconcevable. le récit est hyper bien mené, avec des chapitres pas très longs, imposant leur rythme comme nos battements de coeur.

Nous suivons surtout l'histoire de Victor, ancien journaliste, mais pas que. D'autres personnages s'entremêlent dans le récit de Victor, dans sa quête, dans son objectif, dans son unique raison de survivre. Retrouver l'espoir avec cet indice inopiné sur la disparition de son fils.

Page après page, c'est une toile qui se tisse sous nos yeux. Au fil des mots, elle s'agrandit, s'épaissit et engloutie tout. Elle est terrible. Noire. Sans pitié. Car c'est bien cela aussi ce texte : aucune pitié. Pour personne.

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans trop en dévoiler, mais c'est un roman dur moralement, et pourtant si bien écrit, si bien mené et très voyeuriste. Car finalement, même si cela dérange, on veut lire, encore et encore, savoir... tout savoir ! Même si cela fait mal, même si cela retourne.

Un texte qui nous révèle le côté le plus sombre de l'humanité, dans sa plus grande obscurité. Un monde limite parallèle, où seul les fantômes du monde règnent, décident, vous mettent à genoux, savent tout, fabriquent et vous imposent leurs règles. Leur loi. Votre vie. Vos mots. C'est assez effrayant car miettes à miettes, on se rend compte qu'ils voient tout, savent tout. Vraiment tout. Ils sont maîtres du jeu. Maîtres de votre destin.

La plume de l'auteur est fluide, palpitante, elle résonne dans nos oreilles, nous transporte. Une plume parfaitement adaptée au texte, à son ambiance, son environnement, ses personnages. Une plume aussi émotive que trash. Parfaite.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, même s'il est bizarre de dire ca alors que j'en ai encore des frissons ! Un texte dont vous ne ressortirez pas du tout indemne. Mais alors pas du tout ! Des personnages captivants, une intrigue dramatique, une enquête affolante. le tout vous offrant un instant de lecture poignant, palpitant et intense émotionnellement. Original. Une couverture de roman parfaite, sobre et élégante. Complètement à contre pied de son texte. Innocence, culpabilité, faux-semblants, espoir.... ne vous laissez pas prendre par la Toile !

Sortie du roman le 2 mai 2024 : accrochez vous et courrez chez votre libraire ! Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          20
🌺La toile🌺 de David Ruiz Martin
- 375 pages - 21,00€

2016, Caroline du sud, Etats-Unis, Meryl, une jeune fille est sauvée par un pêcheur.

2018, Victor Cambrai, journaliste, reçoit une clé USB des mains d'une vieille femme sur laquelle il reconnaît Léo, son fils kidnappé il y a 7 mois.

Gabin Wicart est un homme de main accro aux drogues et au sexe. Défoncé à longueur de journée, détestable, il est sous les ordres d'Esther, une femme sans scrupules pour amasser de l'argent.

Victor va se raccrocher aux images de la clé USB pour partir à la recherche de son fils avec son ami Marcus et deux jeunes hackers, Joyce et Caleb.

De Miami à Neuchâtel, en passant par Paris, ces âmes égarées vont braver l'impossible pour contrer le business le plus odieux de tous les temps.

Si vous lisez ce livre, vous allez entrer dans l'enfer sans pouvoir remonter où les gens ont perdu leur âme.

Un thriller glaçant où se confronte drogues, enlèvements d'enfants, maltraitance dans les plus hautes sphères.

L'auteur a une plume addictive que j'ai pris plaisir à retrouver.

‼️Âmes sensibles s'abstenir.

Une fois ouvert, vous ne sortirez pas indemne de ce livre.

Félicitations à l'auteur pour le travail de recherche en amont car oui, il a titillé mon cerveau et après recherche sur internet, David Ruiz Martin s'est servi d'une réalité pour nous faire cette fiction.

« Haut-le-coeur. Frissons glacés. Mais la frayeur des premiers instants se dissipe vite et se mue en dégoût. Puis le dégoût laisse place à la haine. Une haine sourde envers les hommes et leur créateur. »

Commenter  J’apprécie          00
Bonjour tout le monde , je viens de terminer LA TOILE de David Ruiz Martin publié chez Kubik Éditions qui sera disponible le 2 mai 2024 .

J'avais décidé de rattraper mon retard de lecture de mes auteurs préférés pendant ces vacances scolaires j'ai donc dévoré les derniers Coben, Carissi, Dicker et Minier, mais c'est bel et bien le dernier roman de David Ruiz Martin qui m'a le plus touché.

Dans ce roman intitulé LA TOILE inspiré de faits réels, l'auteur s'attaque à des sujets qui dans un monde parfait n'existeraient pas.
David Ruiz Martin aborde dans ce roman le sujet du trafic d'enfants dans le monde entier lié à des enlèvements,à la pédophilie, la pédopornographie....

Pour aborder ce lourd sujet, l'auteur peut compter sur des personnages sombres et puissants.
L'histoire s'ouvre avec le personnage de Meryl jeune fille perdue et en mauvaise santé qui est sauvé par un pêcheur, Meryl semble simplement revenir des enfers.
En parallèle nous suivons le parcours de Victor journaliste dont le fils Léo a été enlevé dans un centre commercial.
Troisième personnage et de loin le plus flippant avec Gabin homme de main d'un réseau criminel qui est accro au sexe et à la drogue.
Bien entendu tous ces personnages vont rapidement se rencontrer lorsqu'une vieille dame énigmatique donnera à Victor une clé USB contenant une vidéo dans laquelle notre journaliste reconnaîtra son fils disparu.

Voilà un roman qui plonge le lecteur au plus profond de la perversité humaine, une lecture sombre et puissante qui ne laissera certainement pas le lecteur insensible.
Jusqu'où peut aller un père pour sauver son enfant ?

Ma note 5/5.

Je vous invite à découvrir cet auteur avec LA TOILE disponible dès le 2 mai chez Kubik Éditions.

Je remercie toute l'équipe de Kubik pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui me marquera longtemps.
Loïc DI Stefano , Christian Carisey, Donatella Brédas .
Commenter  J’apprécie          40


Videos de David Ruiz Martin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Ruiz Martin
« Requiem des ombres », la bande-annonce. Un thriller de David Ruiz Martin.
Hanté depuis l'enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, auteur à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme. Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs. Mais déterrer le passé présente bien des dangers, car certaines blessures devraient parfois rester closes… … au risque de vous entraîner dans l'abîme, là où le remords et la honte règnent en maîtres. Où le destin semble se jouer de vous. Et cette question, qui bousculera sa quête de vérité : peut-on aller à l'encontre de ce qui est déjà écrit ?
Roman disponible le 12 mai 2022 (papier & numérique).
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}