AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748508406
273 pages
Syros (28/05/2009)
3.88/5   136 notes
Résumé :
Liram vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel où se sont réfugiés les hommes depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, il y a mille ans. Suite à un drame - ses parents sont assassinés -, Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs, peuplés par ceux que les Aériens ont repoussés vers le bas dix siècles plus tôt, avant de condamner toutes les issues... Lors de sa descente dans ce monde sordide, ha... >Voir plus
Que lire après Les clefs de BabelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 136 notes
Voici un roman prometteur qui avait de bonnes bases pour débuter une intrigue SF très sympa : un Grand Nuage toxique et meurtrier a saccagé le monde que nous connaissons. Pour survivre, les Hommes ont investi une haute tour nommée "Babel" dont les parois sont bien scellées. Mais, lors de la répartition des rescapés, les riches se sont attribués le sommet de la tour, repoussant et condamnant les moins aisés plus bas, là où il y avait encore des risques... L'histoire se déroule dix siècles après cette apocalypse, au moment où, enfin, les autorités supposent qu'il est temps de sortir de Babel… Mais pour ça, il va falloir réunir cinq clefs qui sont en fait cinq adolescents possédant un tatouage lumineux sur le corps…

La trame principale de cet ouvrage était donc très prometteuse, remplie de mystères et de tensions sociales ou économiques. Honnêtement, j'avais beaucoup d'espoir dans ce récit. D'autant plus que l'un des personnages habitait dans une zone de la tour où il y avait des "Hommes bougies", des humains mutants presque zombies dont la peau tombe/coule, telle de la chair en décomposition. Ajoutez à cela d'autres créatures hybrides autrefois humaines comme les hommes-rats surnommés "les Rateurs" et vous aurez un petit bestiaire bien sympathique !... Malheureusement peu développé... C'est simple : on a les bases d'une bonne intrigue de SF, mais on ne va pas dans les détails. On se contente de décrire ce que les héros voient ou ce qu'ils subissent. En aucun cas, nos jeunes protagonistes vont analyser le système ou essayer de comprendre. Ils n'auront que leur quête en tête. Quel dommage !

A vrai dire, les protagonistes sont également peu développés. Est-ce parce qu'il s'agit d'un roman ado, si bien que l'auteur ne voulait pas imposer des descriptions fournies sur ses héros ? Pourtant, il existe d'autres oeuvres pour ce public qui prennent la peine de donner vie à leurs personnages... Là, je ne me suis pas du tout attachée à ces cinq ados… Même à la fin, je ne sais rien d'eux, si ce n'est ce que j'ai entrevu à travers leurs actes, lors de leur brève description physique ou lorsqu'ils étaient narrateurs (tous ne le sont pas, ce qui est regrettable). le pire étant les jumeaux Lyel et Myel que l'on ne rencontre que vers les trois quarts de l'ouvrage et qui n'ont pas le droit à un chapitre où ils ont la parole... Ils se servent de leur pouvoir, ils aident les autres jeunes et... C'est tout ! Parmi les trois narrateurs, seuls Liriam et Maïan auront une "personnalité" (et encore, elle aurait pu être plus étoffée). Calden sera entre les deux duos : à la fois narrateur et personnage relativement peu exploité. Deux/trois pages sur ce qu'ils ressentent, sur ce qu'ils vivent, sur leur découverte des autres ou sur leurs espoirs n'auraient pas été de trop ! Malheureusement, l'auteure s'est plutôt concentrée sur l'action.

Parce que du rythme, il y en a ! Rebondissements, découvertes, personnages capturés ou poursuivis, rencontres étonnantes, enquête, etc. C'est l'un des points forts de cet ouvrage. Je pense qu'un jeune lecteur ado ne s'ennuiera pas, surtout s'il découvre le genre "Science-Fiction" pour la première fois. Pour moi, adulte, c'était une quête classique ; cependant je suis certaine que des adolescents seront surpris et apprécieront l'avancée de l'intrigue. D'autant plus que, malgré le peu de temps passé ensemble, ce petit groupe hétéroclite est bien soudé. Chacun possède un pouvoir respectif (lien animal, contrôle du feu, téléportation, traversée des murs, télékinésie) qui est déjà très puissant même si certains sont sensés n'avoir découvert leur magie très tard... Cela m'a fait songer aux sagas "Phaenomen", "Le suivant sur la liste" et bien d'autres séries ados qui utilisent la magie dans le monde "réel".

Ce qui m'a surtout plu lors de ma lecture, c'est le côté SF du début où l'on découvre deux religions qui se déchirent : les Diseurs d'Histoires et les Penseurs d'Ailleurs. Ces deux groupes religieux ne sont pas d'accord sur l'avenir du monde... Mais ont un point commun : ils sont intéressés par les porteurs de tatouages... J'ai également pris plaisir à découvrir les différentes classes sociales selon le niveau de la tour. Chacun a son mode de vie, que ce soit au niveau vestimentaire, hygiénique (exemple : cheveux rasés pour éviter toute transmission de maladie), les bâtiments, le mode de vie, ... Il y a aussi les hybrides autrefois Humains qui ont attisé mon intérêt. Par contre, dommage que la plupart des personnages secondaires soient aussi manichéens... Des individus "neutres", ni bons ni mauvais, n'auraient pas fait de mal…

Dernier petit point avant de conclure cette critique : le héros. Mon dieu, il fait tellement "gamin" par rapport aux autres protagonistes ! Souvent consternée par ses paroles, j'ai poussé plus d'un soupir... Lorsqu'il était narrateur, j'avais l'impression que la plume de Carina Rozenfeld devenait simplissime, presque trop enfantine. de jeunes ados peuvent très bien lire des choses plus denses et adultes. Pas besoin de faire un héros niais et gamin à souhait. Liriam est certainement le personnage qui m'a le plus déplu... Heureusement, les autres protagonistes relèvent le niveau.

"Les clefs de Babel" est donc un roman ado avec du bon comme du mauvais. Je le recommande à ceux qui ne connaissent pas encore le genre SF. E. C.
Commenter  J’apprécie          110
Un super bouquin que j'ai dévoré avec enthousiasme et plaisir. Une bonne intrigue et une idée de base qui, bien que classique ( la séparation des différentes classes sociales et un futur post-apocalyptique ou les hommes vivent enfermés dans une tour ) à le mérite d'être très bien écrie. Un seul point négatif, je pense que l'intrigue aurait mieux fait d'être étendue sur une série de livres plutôt que sur un seul livre pas très long. Ceci mis à part, un bon petit livre que je vous conseille si vous voulez lire un bouquin court et sympathique entre deux pavés !
Edwige.

Un livre de science fiction simple à lire, plus destiné aux jeunes lecteurs. Une ambiance plutôt chaotique au début pour arriver à une fin heureuse . On retrouve le thème de la séparation des classes sociales (présent dans de nombreux films et livres). J'ai apprécié le faite qu'il y est plusieurs héros et que la fin soit ouverte ce qui nous permet de nous imaginer la suite et de garder quelques questions en suspens! Un bon livre que je recommande.
Juliette

Un nuage nucléaire a recouvert notre planète, ne laissant derrière lui qu'un seul refuge possible : la tour de Babel.
Afin de protéger l'espèce humaine et de faire sortir les humains de la tour quand le nuage se sera dissipé et que la nature reprendra ses droits, cinq jeunes représentent les clefs de la tour. Leur but est de retrouver la sortie et d'évacuer tout le monde de la fameuse tour. Pour cela ils possèdent des talents très particuliers…
Une grande épopée dans un petit livre, pour les passionnés de sciences fictions.
Paul-antoine

Au début du livre j'ai directement accroché avec l'histoire et je me suis placé dans ce monde qu'on peut dire "science fiction" même si généralement je n'adore pas ce type de livre. Malheureusement l'histoire m'a déçu le long du livre contrairement au démarrage. Malgré tout, il est simple à lire et à comprendre. je le recommande donc en tant que livre simple à lire!!!
Maïlys
Commenter  J’apprécie          81
Il y a mille ans, la population du monde a couru à sa propre perte. le Grand Nuage, conséquence des actions des Hommes, a recouvert la Terre de son poison. La population se retranche alors dans Babel, une immense tour coupée de l'extérieur. Après ses dix siècles de confinement forcé, l'air extérieur est enfin sain. Les cinq Clefs de Babel, dont fait partie Liram, ont alors un but : ouvrir les portes et conduire cette population hétéroclite et pleine de dissidence en dehors de la tour.

Avant de commencer quoi que ce soit, je tiens à préciser qu'il s'agit d'une relecture et que j'avais un très bon souvenir de ma première lecture, il y a une dizaine d'années, d'où mon envie de redécouvrir ce récit.

Est-ce que c'est une déception ? Je n'irai pas jusque-là parce que ce bouquin a beaucoup de potentiel. le problème ? Je ne trouve pas qu'il soit assez exploité du tout.

Alors que la quête promet une grande difficulté, il s'agit quand même de trouver une porte dont on n'est même pas sur de l'existence et de convaincre des populations qui ne se fréquentaient plus depuis des siècles de revivre ensemble et de les suivre, tout passe à la trappe. La première de ces quêtes se trouve particulièrement simple. Je n'ai pas fait un compte exact des jours, mais je donnerai une semaine tout au plus pour l'entièreté du récit. Convaincre la population ? Ce sont des personnages secondaires que l'on ne reverra jamais qui vont s'en occuper sans que l'on ne sache comment.

Il y avait une vraie possibilité de montrer que la haine entre les Hommes est inutile, de les faire s'unir pour l'avenir de l'Humanité, mais au-delà des cinq Clefs, cette union n'existe pas. Plusieurs événements semblent avoir une conséquence minime sur nos personnages. Aucun spoil, cela se passe au tout début, Liram perd ses parents, assassinés par l'opposant politique de son père. Il sait que lui aussi est recherché pour être assassiné. Il découvre d'ailleurs qu'il a été adopté. Et pourtant, à part quelques allusions à ce traumatisme, son comportement ne change en rien.

Le gros problème de ce livre donc, c'est son manque de profondeur, son manque de temps. Je sais qu'il est destiné à un public assez jeune, au début de l'adolescence, mais il méritait plus de 270 pages.
Commenter  J’apprécie          00
le roman se passe dans le futur, dans une tour, la fameuse tour de Babel depuis plus de mille ans à cause d'un problème nucléaire! C'est un roman de science fiction, policier car il s'y produit un meurtre, il y a du suspense et surtout du fantastique.
le livre entre parfaitement dans un schéma-type « Quête » : ouvrir enfin la porte de Babel pour libérer les habitants et la malédiction des Rateurs. Les enfants cherchent un personnage (le raconteur d'histoire) au début du livre, puis vers la fin du livre, ils cherchent un lieu, ou plutôt une porte. La situation de départ est une usine nucléaire qui a explosé et alors, ne croyant pas que le nuage se serait évaporé, ils se réfugièrent dans une tour appelée Babel.
Dans le livre, il existe un enfant de 12 ans qui est : courageux, brave, amical. D'ailleurs, cet enfant est mon personnage préféré car il est le plus raisonnable. Sinon, il existe 4 autres personnages qui eux aussi ont un pouvoir. Je ne me sens pas proche du tout car les pouvoirs n'existent pas.
Les personnages ont un vocabulaire assez précis, non vulgaire dans le livre, il y a assez d' humour par exemple quand l'un des enfants se téléporte. de plus, le livre raconte que mille ans avant, une catastrophe naturelle s'était produite, Liram, un des enfants, se rappelle souvent d'un meurtre. Vers la fin du livre, tout s'accélère. le narrateur du roman est Liram, le personnage principal. le récit est dynamique
L'histoire était assez drôle, émouvante, étrange vers la fin du livre, mais aussi très inintéressante.
Ce livre m'a fait réagir sur cette tour tellement haute, spacieuse, il y a même des réverbères à l'intérieur, de plus, elle m'a fait énormément rire.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un monde futur dans lequel l'homme n'a plus sa place, les derniers survivants se sont réfugiés dans une tour. Les privilégiés en haut, les plus pauvres dans les étages inférieurs.
Liram fait partie des Aériens, ceux qui sont le moins à plaindre. Il porte un tatouage étrange que ses parents lui ont appris à cacher sans qu'il sache vraiment pourquoi. Or, suite à un drame qui va bouleverser sa vie, Liram doit fuir sa communauté et descendre toujours plus bas. A chaque étage, il rencontre d'autres clans avec leurs règles et leur vision de la vie, et d'autres adolescents porteurs d'un tatouage du même type que le sien. Que signifient ces marques? Et surtout, serait-il possible que la rumeur qui enfle soit une réalité? La Terre serait-elle à nouveau viable?
Un roman qui fait mouche, même s'il est dans la veine d'autres récits du même auteur comme "Les sentinelles du futur". Personnages attachants, style fluide, rythme soutenu: les ados qui aiment l'écologie et la science-fiction vont apprécier.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Reclus dans une tour géante, les humains sont désormais divisés. Au sommet, vivent les « Aériens » qui ne manquent de rien et pensent être les seuls survivants ; plus bas, vivent les « Chauves » et, au pied de la tour, les « Hommes Bougies » et les « Hommes Rats ». Mille ans se sont écoulés depuis le drame nucléaire obligeant les hommes à se réfugier dans la tour et la Terre est à nouveau prête à accueillir les humains. Mais pour cela, il faut rassembler les peuples. C'est la mission des Clefs de Babel, cinq jeunes gens dotés de facultés étranges, destinés à ouvrir les portes de la tour.
Carina Rozenfeld se livre à un exercice de style magistral en revisitant le mythe de la tour qui divise l'humanité. Ce roman, aux allures complexes, est mené à un rythme permettant l'assimilation progressive de toutes les données. On découvre des sociétés cohérentes et fascinantes, contraintes de se lier pour atteindre un but commun ; on y voit l'émergence de leaders bienveillants ; on constate avec surprise que ce ne sont pas les plus civilisés qui sont les plus ouverts. Une fois de plus la science-fiction met en relief les problèmes de sociétés actuelles. Thomas Bailly
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Cette poignée de main était-elle l'amorce d'un futur différent pour les hommes enfermés dans Babel depuis des siècles, un futur où les mots respect, entraide et unité prendraient tout leur sens ? D'après Kali, c'était ce que les gardiens avaient recherché en répartissant les enfants dans les différents niveaux de la tour : en faire des alliés indispensables pour relier entre les les civilisations qui avaient sédimenté dans les strates de Babel.
Commenter  J’apprécie          70
Si tu as besoin de pleurer, n'hésite pas. La peine, c'est comme un poison, il ne faut pas la laisser à l'intérieur, sinon elle nous ronge. C'est pour cela que nous avons des larmes : pour nettoyer notre âme.
Commenter  J’apprécie          110
Dans une tour immense qui rassemble les habitants du monde qui ont survécu au Grand Nuage qui a détruit la terre, la société s'est organisée par étages : les aériens en haut, puis après une guerre, les autres sociétés ont été repoussées vers le bas
Commenter  J’apprécie          30
Certains racontent qu'une explosion sans précédent fut à l'origine du Grand Nuage qui provoqua la fin de la civilisation. Elle se produisit dans une zone industrielle érigée au bord d'un lac aux eaux bourbeuses et répugnantes, un endroit sale et gris, hérissé de hautes cheminées d'usines d'où s'échappaient sans cesse des fumées nauséabondes. On y fabriquait des produits chimiques et radioactifs, tous différents, tous dangereux. Est-ce une défaillance technique ou humaine qui causa la première déflagration.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une tour immense qui rassemble les habitants du monde qui ont survecu au Grand Nuage qui a détruit la terre, la société c'est organisée par étages: Les Aériens en haut, puis après un guerre ,les autres sociétés ont été repoussées vers le bas.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Les clefs de Babel

Comment s'appelle le chat de Liram ?

Lila
Lyel
Tischa

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Les clefs de Babel de Carina RozenfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}