AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 23 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un polar noir tragi-comique qui oscille en équilibre sur le fil si fragile de la mécanique bien huilée mais un poil convenue boostée par des incursions du réel. L'histoire est amusante, saugrenue mais elle se tient, l'auteur intervient en son nom en quelques rares occasions pour ajouter une pointe de tendresse, et ça fonctionne. Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.
Commenter  J’apprécie          110
*Masse Critique*

Bon, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'intrigue. J'ai été irritée par les premières pages, à tel point que j'ai presque abandonné ma lecture… Je comprends les intentions de l'auteur, moquer/dénoncer des pratiques misogynes (ou autrement oppressives) à travers de grossiers personnages aux attitudes outrancières. J'imagine que je ne fais pas fausse route parce que de nombreux passages laissaient entrevoir des réflexions intéressantes et posaient des constats réels mais tristes quant à la société dans laquelle nous vivons. La mise en pratique reste toutefois lourde.

Je trouve l'écriture parfois maladroite et très oralisée. J'ai eu l'impression de lire parfois un manuscrit non-édité. Au niveau de la ponctuation et de la syntaxe, c'est totalement personnel, mais j'ai eu du mal à accrocher.

Au-delà de ces quelques points, le pitch est intéressant. Les personnages ne sont pas des coquilles vides, ils ont du relief et malgré tout, on s'attache à eux. Lisant rarement des livres de ce genre, je dois admettre que Christian Roux m'a donné envie de me plonger dedans avec plus d'intérêt.

Enfin, j'ai vraiment apprécié l'humour et l'intelligence de l'auteur, mais si on peut éviter les expressions du genre « papy autistique » (p. 40) en 2024, ce serait bien et ça ferait plus honneur à sa plume !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de voyous qui font des trucs de voyous.
J'ai bien aimé le personnage de Sam. Un peu moins les autres. En même temps c'est pas des gens très fréquentables.
Cette chasse au trésor planqué dans les méandres d'une cervelle déficiente est en tout cas originale, et puis nous prenons aussi en cours de route une direction différente inattendue.
Bref, un roman de voyous.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

La bannière était en noir ?

Qui a écrit ce livre ?

Soazig Aaron
Farid Abdelelouahab
Christian Roux

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La bannière était en noir de Christian RouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}