AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383020219
82 pages
Le muscadier (18/01/2024)
4/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi Sasha est-elle retenue dans cette clinique ? Que 'est-il passé ? Qu'a-t-elle fait pour devoir subir une évaluation psychiatrique ?L'adolescente raconte ces quelques mois qui ont fait basculer son quotidien. Depuis que Luce, sa meilleure amie, celle avec qui elle partage tout – les bouquins, les films, l'amour de la forêt, etc. – a plongé dans une relation violente qu’elle tentait de cacher. Que devait-elle faire ? Devait-elle agir… au risque d’y p... >Voir plus
Que lire après L'ivresse des profondeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce très court roman (80 p), aborde un sujet délicat et d'actualité.

Bien que d'habitude nous en entendions parler pour une tranche d'âge différente, ici , l'auteur met en avant que le sujet, peut toucher tout le monde quelque soit l'âge.

Ce récit est percutant, écrit avec finesse, empreint de pudeur "juvénile" puisqu'on suit de jeunes adolescentes.

Sasha, la protagoniste y raconte son histoire et pourquoi elle est retenue dans une clinique.

Elle va décrire son amitié avec Luce, comme étant pleine d'amour, de bienveillance et de protection fraternelle.

Sasha écrit pour expliquer ce qui l'a poussé à agir.
Et avec ses mots de jeune fille, le lecteur va vite comprendre les raisons de son geste.

Ce qui ressort de ce roman, c'est la lucidité de cette ado face à une situation dramatique qu'elle a dû prendre à bras le corps puisqu' aucune réaction des adultes.

Pour moi, ce petit récit est à mettre entre les mains de toutes les ados au titre de la prévention.
Leur montrer que ça peut arriver à tout le monde, que ça n'est pas normal et que dénoncer est la clé.

Je reste volontairement vague pour ne pas dévoiler l'histoire ce qui serait dommage.

A vous de juger.
Commenter  J’apprécie          92
Je remercie @le_muscadier et la masse critique de @babelio_ de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Le résumé et la couverture ont immédiatement piqué ma curiosité lorsque je les ai vus.

Je ne connaissais pas Ghislaine Roman bien qu'elle ait publié un grand nombre de textes. J'ai aimé son style qui correspond bien à un public adolescent.

Sasha est une jeune fille qui va partager son histoire sous la forme d'un courrier qu'elle adresse à son avocat qui est incarné par le lecteur.

Son récit n'est pas linéaire. Elle revient sur certains événements puis évoque son présent en hôpital psychiatrique.

Son amitié avec Gabrielle mais surtout avec Luce est indéfectible. Ayant un an de moins que ses amies, elle se sent protégée en leur présence.

Cet équilibre va être bousculé à l'arrivée de Tobias dans leur vie. le jeune homme est beau, attire tous les regards et veut évidemment être en couple avec le plus belle des filles Luce.

Cette romance va mettre à rude épreuve l'amitié des adolescentes surtout lorsque Sasha va comprendre la toxicité de cet amour. Elle va alors se battre pour sortir son ami des griffes de Tobias.

Ces jeunes filles pleines de vie se retrouvent confrontées à une situation qui est déjà extrêmement compliquée à gérer pour des adultes. Tout est décuplé par les personnalités entières de l'adolescence.

Les personnages sont bien présentés et incarnés, peut être un peu caricaturaux parfois. J'aurais bien approfondi cette histoire mais je comprends que compte tenu du public à qui il s'adresse, un pavé peut faire peur.

Cette lecture est nécessaire afin de mettre en garde sur ce qui n'est pas sain dans une relation de couple. le livre peut être une très bon support à un échange avec les adolescents au sujet des relations toxiques et de ce qui peut permettre de s'en protéger.

Un livre poignant et qui se lit très rapidement !
Commenter  J’apprécie          00
Très court roman à la première personne. On y découvre Sasha, qui écrit, à sa demande, à son avocat pour expliquer pourquoi elle en est arrivée là... Là : en hôpital psychiatrique, sédatée lors de ses accès de violence, en évaluation par un psy qui doit rendre son verdict quant à son degré de responsabilité...
Merci Masse critique Babelio pour ce très court ouvrage coup de poing (c'est le cas de le dire) sur les violences domestiques chez les ados. On y voit l'emprise s'installer, le déni, les copains qui s'inquiètent... Dur mais nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : pervers narcissiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}