AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mosaique92


Marie Robert annonce la couleur : « Merci à Spinoza, Aristote, Bergson, Wittgenstein, Hume, Pascal, Nietzsche, Kant, Platon, Heidegger, Levinas, Mill, sans vous, les gars, je n'aurais pas su quoi faire. »

Vous êtes confronté aux crises de votre ado ? Rappelez-vous Emmanuel Levinas et sa théorie de l'Autre.
Vous êtes envahi par les breaking news ? Epicure vous rappellera où est l'essentiel.
Vous refusez de vieillir et le temps qui passe ? Pascal vous remettra en mémoire la nécessité de valoriser le moment présent.
Etc… etc…

Avertissement aux adeptes acharnés et grands connaisseurs de la philosophie : tout cela est très léger et ne prétend pas aborder la philosophie de manière approfondie.
Mais c'est ludique ; et je vais vous donner un exemple en empruntant sa méthode à Marie Robert :
Vous tournez la dernière page d'un livre auquel vous n'avez pas accroché et vous vous apprêtez à lui régler son compte sur Babélio ? Ne culpabilisez pas de dissuader d'éventuels autres lecteurs et relisez David Hume : « La beauté n'est pas une qualité intrinsèque des choses. Elle n'existe que dans l'esprit de celui qui les contemple ». En d'autres termes, votre jugement résulte de ce que vos sens ont perçu et de l'expérience qui en est résultée ; ce que résument certains babélionautes qui terminent leur billet par : « ce n'est que mon avis, forcément subjectif » et ce que Hume traduisait par : « Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction » (in ‘'Enquête sur l'entendement humain'').

A vous de jouer…

PS – D'aucuns pourraient ouvrir une discussion sur le forum permettant aux babélionautes intéressés de donner d'autres exemples…

Commenter  J’apprécie          267



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}