AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo (14)

Faire de la philo ne consiste pas à collectionner des connaissances pour avoir l'air intello dans les dîners, ni à devenir un spécialiste de la citation compliquée. Pour les hellénistes, et Épicure en particulier, la discipline ne sert qu'à nous rendre meilleurs, nous faire progresser, et, encore une fois, nous permettre d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          123
Samedi 9 h 54 – Vous vous êtes réveillée avec le sentiment réconfortant d'avoir quarante-huit heures rien que pour vous. Deux jours de plaisirs oisifs, de cafés longuement savourés, de lectures inspirées, de dîners partagés et de sport déculpabilisé. Cette douce plénitude vous envahit totalement, quand soudain… vous remarquez que l'étagère de votre chambre, votre précieuse et fidèle Billy, semble prête à s'effondrer sous le poids des trésors qu'elle contient. La faute, sans doute, aux douze livres achetés l'année dernière sur la méditation, aux albums photos de vos années de lycée, aux souvenirs rapportés d'Inde l'été 1998, et aux encyclopédies qu'aucun site Internet n'est parvenu à vous faire jeter.
Commenter  J’apprécie          90
Comme Baruch [Spinoza] est résolument un homme serviable, il est aussi là pour calmer la tempête en nous transmettant quelques précieux conseils au sujet de la vertu. Attention, être vertueux pour lui, [...]. C'est plutôt acquérir une vraie connaissance de nos passions, comprendre le dynamisme qui est en nous, être capable de définir ce qui nous plaît. C'est cette écoute du réel et de nous-mêmes qui nous permet d'atteindre la plénitude, la sérénité tant recherchée. Le sage n'est pas celui qui est raisonnable, mais celui qui accède à un savoir réel sur lui et sur les choses qui l'entourent, qui arrive à comprendre ce qui nous porte autant que ce qui nous plombe. Avoir du désir est normal, et même bénéfique, mais ce qui est essentiel, c'est d'apprendre à le reconnaître pour que l'on soit moins contrarié et donc agité, dès qu'il vient à se manifester. Être vertueux, ce n'est pas museler son conatus, c'est en faire un familier.

( dans «Spinoza chez Ikea»)
Commenter  J’apprécie          90
Chez Aristote, la vertu se trouve entre connaissance et action. Il faut bouger pour avancer, se confronter, tenter, qu'importe si on doit vivre des excès et se tromper. C'est une volonté de bien agir qui, à force de se manifester, devient ordinaire [...].

(Dans «Aristote et gueule de bois»)
Commenter  J’apprécie          80
Le trac que l'on ressent avant une compétition ou un examen, cette tentation de reculer devant l'obstacle, est une trace du nihilisme passif, de ce détachement qui donne envie de rester chez soi et qui nous fait décliner. Au contraire, affronter l'épreuve, être dans l'action, c'est affirmer sa puissance, affirmer le fait que l'on est vivant.
Commenter  J’apprécie          70
Nous ne maîtrisons pas le temps, mais nous maîtrisons notre manière de l'habiter.
Commenter  J’apprécie          70
Le bonheur, c’est se recentrer sur les choses simples autour de nous, les apprécier et savoir se réjouir du fait qu’on existe.
Commenter  J’apprécie          60
La fièvre du samedi soir, qu'importe le taux d'ivresse pourvu qu'on ait l'euphorie.
Commenter  J’apprécie          40
C'est en voulant être un surhomme, que l'individu apprend à se surpasser. C'est dans notre acharnement à aller au delà de nos peurs, de nos habitudes, de notre confort, qu'on libére la puissance de vie qui est en nous. C'est seulement de cette façon qu'on intensifie les joies de l'existence, et qu'on abandonne ce qui nous affaiblit. Des valeurs jusqu'à présent ignorées se mettent en place : le plaisir, la rigueur, le courage, la force. Ces valeurs ne viennent pas du ciel mais de nous même.... Nous renonçons à l'oisiveté, à l'indifférence, à la peur, afin de faire triompher la vie.
Commenter  J’apprécie          30
L’ambition de sa pensée (ndlr : Emmanuel Levinas) est de se demander quelle attitude adopter face à des individus qu’on ne comprend plus. Et, au sein de ce registre, les adolescents demeurent les champions toutes catégories.
(…)
A travers les adolescents, nous faisons la radicale expérience de l’altérité.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (349) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20368 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}