AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824623078
304 pages
City Editions (22/11/2023)
3.92/5   42 notes
Résumé :
Chaque matin, derrière la fenêtre de sa cuisine, Annaliese regarde son mari partir au travail. Médecin au camp de concentration de Dachau, Hans porte désormais l'uniforme noir des SS.
Annaliese se sent prise au piège d'un mariage sans amour et de cet homme devenu froid et insensible qu'elle ne reconnaît plus. Lorsqu'un détenu de Dachau est envoyé pour travailler dans leur jardin, la vie de la solitaire Annaliese bascule. Alexander lui raconte la vérité sur l... >Voir plus
Que lire après La femme de l'officierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les romans historiques, particulièrement s'ils se passent pendant la seconde guerre mondiale, c'est mon truc. J'ai parfois un peu plus de réticence avec les histoires qui se passent dans les camps: j'ai toujours peur du sensationnalisme, mais aussi d'un manque de nuances dans le traitement des personnages.

Après la conteuse d'Auschwitz, qui m'a valu un coup de coeur mais que j'ai trouvé très difficile émotionnellement, je suis malgré tout repartie en Allemagne avec La femme de l'officier. A Dachau, plus précisément. Dans les années 30, Annaliese a épousé Hans alors qu'il n'était qu'un simple mais ambitieux médecin. Bien que les idées du parti nazi ne soient pas du tout les siennes, Hans a vite compris que pour progresser et monter les échelons, il fallait intégrer les bons cercles. Devenu SS par opportunisme plutôt que par conviction, il se voit nommer médecin au camp de concentration de Dachau.
Mais quand il découvre le prix humain à payer pour mener ses recherches, Hans change. Il se renferme. Annaliese ne le comprend plus.
Petit à petit, cette dernière va se rapprocher d'Alexander, le prisonnier de guerre russe qu'Hans a "embauché" pour travailler chez eux.

J'ai lu beaucoup de romans sur cette période, et pourtant j'ai trouvé celui-ci assez original. J'avais un peu peur de l'aspect "romance", peur que cela ne tombe comme un cheveu sur la soupe, manque de crédibilité (qui penserait à l'amour dans des circonstances aussi rudes?). Et effectivement, je dois dire que ce n'est pas du tout l'aspect du roman que j'ai préféré. Mais en même temps, je trouve que c'est loin d'être le point principal du roman, même si le résumé se focalise beaucoup sur cela.

J'ai lu un commentaire qui dit "il y a les gentils, il y a les méchants". Et justement, je ne suis pas d'accord. Ce qui m'a intéressé ici, c'est qu'on n'a pas des personnages lisses ou unidimensionnels (à l'exception d'Alexander qui pour le coup, ne m'a pas fascinée. Je l'ai trouvé un peu "mou", balloté par les événements et les décisions des autres, mais à la réflexion, c'est tout à fait logique: c'est juste quelqu'un qui essaie de se faire discret pour survivre).
Mais non, Hans n'est pas le vilain médecin sans coeur qui prend plaisir à faire souffrir les détenus du camp de concentration, et Annaliese n'est pas l'oie blanche innocente qu'elle parait au début du livre.
Tous deux font des choix répréhensibles, à un moment ou à un autre, par intérêt. Contrevenir à ses idéaux, accepter de fermer les yeux sur ce que l'on sait intolérable... ils le font tous les deux finalement.

Je ne développerai pas davantage l'histoire, je préfère vous laisser la découvrir, mais j'ai vraiment apprécié ce roman qui m'a paru différent de ce que j'avais déjà lu.
Commenter  J’apprécie          52
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce roman. J'aime énormément les histoires qui se déroulent durant la seconde guerre mondiale et celui-ci n'a pas fait exception.
Ce roman tiré de faits réels est vraiment très immersif et parfois très dur. En effet, nous suivons Hans, le mari d'Anneliese qui est médecin dans le camp de Dachau. Lui qui espérait pouvoir sauver des vies va vite déchanter face à la réalité et à la dureté des camps de concentration. Les expériences réalisées sur les prisonniers et décrites dans ce roman sont vraiment abjectes et inhumaines. J'ai beau avoir lu pléthore de romans sur le sujet, je reste à chaque fois chamboulée de me dire que ces choses ont vraiment existé.
L'histoire d'amour entre Annaliese et Alexander est vraiment très belle, elle vient contrebalancer la noirceur de ce roman et apporter un peu d'espoir dans ce contexte de guerre. Leur histoire d'amour est interdite et pourtant ils ne vont pas pouvoir y renoncer. Ils ont peur l'un pour l'autre car s'ils sont découverts, ils risquent la mort.
Que va devenir ce trio amoureux ? Vont-ils être découverts ou dénoncés ? Que va-t-il arriver après la guerre ? Toutes ces questions et beaucoup d'autres ont rythmé mon récit et m'ont fait tourner les pages avec beaucoup d'empressement.
J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'autrice et ce n'est pas toujours évident d'aborder des sujets aussi difficiles mais pour moi le pari est réussi, ce roman est vraiment très beau.
Je ne peux évidemment que vous conseiller cette lecture si vous aimez les romans qui se déroulent durant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          80
J'aime les romans historiques qui se déroulent durant la 2eme guerre mondiale et ce roman, parce que tiré de faits réels, est particulièrement dur et bouleversant.

Il retrace la vie d'Anneliese, qui, orpheline à tout juste 18 ans, épouse Hans, un médecin de ville, qui lâche sa clientèle lorsque la SS lui propose d'intégrer un programme de recherche sur le camp de Dachau. Mais lui qui rêvait de sauver des vies se rend vite compte que ce qu'on attend de lui sur le camp, est a l'opposé de ses aspirations. Pris au piège du système nazi et terrorisé par les menaces sous jacentes d'Himmler, il évitera avec adresse de révéler à sa femme la nature de ses travaux.

Mais lorsqu'il ramène un jour Alexander, un prisonnier russe, pour travailler leur jardin, c'est par lui qu'Anneliese découvrira l'horreur de ce qui se trame dans les camps et le rôle qu'y joue son mari.

Dans ce roman, l'autrice dévoile les différentes expérimentations médicales qui ont été réellement menées sur les prisonniers du camp de Dachau, dont un grand nombre succombera dans d'atroces souffrances. de la même façon, elle montre comment le système nazi a verrouillé et tué dans l'oeuf toute contestation, s'assurant par la peur d'une totale obéissance.

A noter que, sous le régime d'Hitler, les femmes n'étaient destinées qu'à procréer pour alimenter les forces du IIIè Reich, ce qui ressort dans la trame de l'histoire du trio amoureux formé par Anneliese, Hans et Alexander.

Si la lâcheté et l'aveuglement de Hans m'ont parfois agacée, je lui trouve toutefois des circonstances atténuantes eu égard à ce qu'il ressentait face au sadisme de ses confrères ou la souffrance des cobayes. Son rêve était de sauver des vies, pas de les sacrifier.

Je ne me suis pas attachée à Anneliese pour son inconscience et son égoïsme face au danger encouru dans sa folle quête amoureuse.

Pour autant j'ai apprécié tout ce que ce roman dévoile sur l'histoire de ce camp. Après la défaite des allemands et grâce au procès de Nuremberg, les protocoles médicaux effectués sans le consentement éclairé des sujets ont été interdits.
Commenter  J’apprécie          42
Nouvelle plongée dans l'histoire avec ce roman. Passionnée par la seconde guerre mondiale, j'ai tendance à lire tous les fictions qui touche à ce sujet.

Dans ce roman on retrouve un couple. Elle est femme au foyer, lui est médecin à Dachau. Une vie standard en apparence malgré la guerre. Elle ne sait rien de ce qui se passe là-bas, lui se retrouve piéger dans un système qu'il ne maîtrise pas...Quand un détenu arrive chez eux pour des travaux au jardin, le voile se lève peu à peu et le quotidien prend une autre tournure...

C'est le sixième roman de l'auteure mais le premier traduit en français. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman m'a beaucoup plu !!!

J'ai trouvé la plume fluide et facile à lire. le rythme est plutôt lent mais cela ne m'a pas dérangé car on y apprend beaucoup de choses, en particulier sur les expériences réalisées dans scrupules sur les prisonniers des camps.
J'ai trouvé passionnant d'en découvrir plus sur le sujet. L'auteure décrit aussi la pression du système nazi et ses dérives...
Le roman est découpé en 4 parties, ce qui permet également de découvrir l'avant et l'après guerre.

La vie d'Annaliese dans sa grande maison apporte un peu de légèreté au roman, même si l'histoire qu'elle vit est complexe, dangereuse et difficile.
Les personnages sont touchants, même Hans cet officier SS finalement lui aussi prisonnier du système nazi...

Encore un livre fort qui permet de ne pas oublier...Durant cette lecture je n'ai pas pu ne pas penser à ses hommes et femmes qui ont vécu cette période si sombre de l'histoire....

En conclusion, un super roman qui plaira forcément aux amateurs du genre !!!!
Commenter  J’apprécie          30
C'est un peu cucul la praline. Y'a les gentils. Y'a les méchants. En ensuite...



En gros. C'est nul.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En montant à l'arrière de son véhicule, il se dit que les générations futures regarderont cette période de l'histoire de la médecine avec horreur. Et cette période, à sa grande honte, il en fait bel et bien partie.
Commenter  J’apprécie          00
Il pensait qu'on lui permettrait de contribuer au bien de l'humanité, alors qu'en réalité, il n'est qu'un rouage dans une immense machine à tuer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..