AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leslecturesdemelis


Plongez dans ce one-shot thriller Dark Academia à la narration déroutante.

L'histoire se divise en cinq actes, chacun entamé par un prologue succinct. Vous découvrirez la version adulte d'Oliver, notre protagoniste désormais libre après avoir purgé sa peine de prison. À la demande du commissaire Colborne, chargé de l'enquête qui l'avait incriminé à l'époque, Oliver revenant sur les lieux du crime, révèlera ce qui s'est réellement produit dix ans plus tôt au sein de Dellecher, ce conservatoire élitiste, lors de sa quatrième année d'étude, lui qui rêvait de devenir comédien.

Dès le premier acte, j'ai été hameçonné tel un poisson, par cette histoire qui se déploie comme une tragique pièce de théâtre. Les sept étudiants, tous passionnés par Shakespeare et rêvant de briller sur les planches, se retrouvent pris au piège, oscillant entre réalité et fiction , au sein de ce campus à l'architecture gothique.

L'amitié qui les liait de manière inébranlable s'érode lentement. Et cette division est l'oeuvre d'un protagoniste : Richard ! Il incarne le mâle dominant, l'homme toxique à la présence imposante et au caractère écrasant. Il est l'étoile montante destinée à un brillant avenir dans les rôles les plus prestigieux. Son physique, son charisme et sa confiance en soi suscitent admiration et jalousie. L'autrice a fait un travail remarquable de caractérisation autour de cet "antagoniste", qui se révèlera être l'un des personnages les plus mémorables de l'histoire.

J'ai secrètement ressenti de la peur à son égard en observant ses actions, ses paroles et ses comportements abusifs envers ses camarades sur la scène ou en dehors. Au début, il était tolérable, mais peu à peu, il sombrait dans un délire paranoïaque exacerbé par l'alcool, perturbant constamment l'harmonie au sein du groupe. L'atmosphère qu'il instaurait était malsaine, comme si chacun de ses mots était empreint de malveillance. Cependant, je me suis souvent demandé, lors de ma lecture quelle pouvait être l'élément déclencheur de son comportement. D'où venait cette violence ? D'où venait cette colère envers ses amis ? Peut-être avait-il caché des problèmes personnels ? Ce changement d'humeur, était si brutale que j'étais désireuse d'en connaître la cause. J'avais l'impression d'avoir manqué une étape cruciale dans son obscure évolution.

Le changement d'atmosphère entre l'acte 2 et l'acte 3 devient singulièrement macabre. En effet, avoir été témoins de la mort d'un ‘ami' et être contraints de dissimuler ce crime (non-assistance à personne en danger), pèse lourdement sur la conscience de nos protagonistes, qui, jusqu'alors, n'avaient pas été confrontés à de tels dilemmes moraux. Ils se voient obligés de se prêter mutuellement assistance pour établir leurs alibis et maintenir la fragile cohésion du groupe, tandis que l'enquête suit son cours et que chaque individu présent sur le campus est considéré comme suspect.

Dès lors, nos 5 théâtreux tourmentés et tourmentants, doivent continuer d'interpréter les pièces de Shakespeare (choix judicieux de l'autrice d'avoir choisi les + emblématique, pour que la majorité du lectorat saisisse les références), dans le cadre de leurs cursus scolaire lors de leurs ateliers/répétitions/représentations mais également face aux forces de l'ordre, sans laisser transparaître la moindre culpabilité.

Une question demeure toutefois persistante, créant un climat de méfiance : Qui, et pourquoi ? Cette interrogation centrale ne m'a pas paru difficile à élucider, car dès le début, en cernant la personnalité et le caractère d'Oliver ainsi que ses rapports avec les autres protagonistes, il devenait évident qu'il serait prêt à se sacrifier, pour une seule et unique personne.

La véritable surprise qui a failli me pousser à jeter mon livre par la fenêtre, le déchirer en morceaux, le passer au mixeur, l'offrir à mes chiens comme jouet, c'est le dénouement ! Jamais une conclusion ne m'avait laissée dans un état de sidération, de destruction interne et de frustration aussi immense, j'étais en larmes devant mon bouquin.

Lors du dernier chapitre, dernière page, dernier paragraphe. Il faut lire entre les lignes et interpréter la fin comme on le souhaite. Pour ma part, je garde, espoir et imagine un avenir paisible pour Oliver et ??????? !

En Bref : L'oeuvre de M l'Rio est une véritable danse littéraire, où les personnages se meuvent au rythme des tragédies, insufflant une atmosphère shakespearienne au récit. Nous sommes immergés avec passion au coeur des états d'âme, les plus tumultueux : la jalousie, les querelles enflammées, les amours dévorants, l'angoisse de l'échec, une compétition malsaine, la culpabilité, les mensonges et les secrets.

À tous les lecteurs/lectrices qui cultivent une passion pour les mots, la poésie, le théâtre, ce livre vous est destiné.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}