AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de My-Little-Anchor


« La belle Italienne » est ma quinzième et avant dernière lecture en tant que Lectrice Charleston 2016. Eh oui, déjà ! Ce qu'il faut savoir c'est qu'en tant que Lectrice Charleston, je m'embarque toujours à l'aveuglette dans les romans proposés et je ne me doute jamais du tournant de l'histoire. J'ai encore une fois été agréablement surprise par l'univers de Lucinda Riley qui m'a derechef embarquée avec elle dans son histoire.

Dans ses romans, il est toujours question de voyage et de patrimoine. On voyage toujours avec les personnages dans un autre pays et on y apprend toujours quelque chose sur la vie culturelle. D'ailleurs, l'auteure a une relation assez intime avec la musique car ce n'est pas la première fois que ce sujet est au centre du roman. Ici, elle nous narre une histoire en plein coeur de Naples pour découvrir le monde de l'Opéra.

Tout d'abord, il faut savoir que ce roman a été écrit en 1996 sous le titre de « Aria » et publié sous l'ancien nom de plume de Lucinda Riley qui n'était autre que : Lucinda Edmonds. Étant épuisé et resté aux oubliettes, Lucinda a du se replonger dedans pour le retravailler afin de pouvoir le représenter à l'impression suite aux demandes de certaines maisons d'édition. Les éditions Charleston ont déjà publié de nombreux romans de Lucinda notamment : « la jeune fille sur la falaise » (il faut absolument que je le lise cet automne) et les deux premiers tomes de « les sept soeurs » que j'ai énormément aimés ! Je pense que c'est tout naturellement que Lucinda s'est tournée vers cette maison pour rééditer cette histoire.

Ainsi, ce roman se narre entre deux périodes : celle où on suit Rosanna auprès de ses parents : Antonia et Marco, son frère Luca et sa soeur Carlotta, en 1966 à Naples, lorsqu'elle est jeune et souhaite devenir une chanteuse, ou plutôt devrais-je dire une soprano, à la Scala, comme Roberto, le jeune homme dont elle tomba amoureuse à l'âge de 11 ans car c'est grâce à lui qu'elle atteindra et vivra sa passion. Il l'avait mise en avant, supportée auprès des gens qu'il connaissait. Et puis de l'autre, on suit une correspondance unilatérale provenant de Rosanna pour Nico lorsqu'elle se trouve au Metropolitan Opera à New York.

Lucinda Riley aborde le thème de la réalisation de soi-même. Jusqu'où est-on capable d'aller pour réaliser ses propres rêves ? Ou bien de les sacrifier ?

Rosanna a toujours voulu chanter mais son père n'a jamais approuvé cette passion par manque de moyens. Pourtant, elle sera épaulée par son frère pour y arriver. Malgré tout, lorsque Rosanna doit prendre son envol, elle est désorientée, perdue voire totalement chamboulée car ses parents ne sont pas au courant et cela la met très mal à l'aise.

Une fois son envol pris, sa vie va changer. Rosanna va vite devenir une des meilleures voix d'Opéra. Tout dans sa vie va se passer au mieux mais, pourtant, de lourds secrets existent au sein de sa famille et de celle de la personne avec qui elle partage sa vie. Rosanna va alors assister à une terrifiante descente aux enfers... Elle doit prendre sur elle et voir son rêve de toujours anéanti...

J'ai trouvé le personnage de Rosanna à la fois très fragile mais également très fort. Sa descente aux enfers a été très poignante puisque même si dans sa vie les souvenirs l'anéantissent, du côté de sa famille, la vie la tue à petit feu. Il semblerait que la vie s'acharne sur elle et ses proches alors qu'ils ont toujours tout fait pour que chacun d'entre eux soit heureux. Cependant, au fil du roman on se rend compte qu'aucun d'eux ne l'a été à cause des évènements tragiques qui ont fragilisé l'équilibre familial et personnel.

Il est dur de rester insensible à la souffrance de Rosanna ainsi qu'à la détresse des autres personnages.

J'ai trouvé ce roman profondément triste et poignant. Il y a beaucoup de thèmes abordés dans ce livre notamment tout ce qui touche à l'amour et nos réactions vis-à-vis de ce sentiment mais aussi à tout ce qu'on peut sacrifier pour lui. Les chapitres sont courts et se lisent à une allure incroyable ce qui nous permet d'être rapidement immergé dans l'histoire.

De plus, j'ai beaucoup aimé le personnage De Luca. Il a toujours été là pour sa soeur , ou plutôt ses soeurs, au point de se sacrifier. Tout au long du roman, il se cherche et dès qu'il pense avoir trouvé ce qui le rend heureux, il va tout quitter pour vivre sa vie. Pourtant, on se rend compte que tout au long de sa quête identitaire, il était loin d'imaginer que son plus grand bonheur était devant ses yeux...

Lucinda Riley a le don d'écrire magnifiquement bien et de nous emporter avec elle dans chacun de ses romans ! Elle nous dépeint des portraits hauts en couleur, forts et réalistes et n'hésite pas à aborder les thèmes de la réussite personnelle en dépit des autres, la manipulation psychologique, l'abus de confiance, l'influence des autres sur soi-même, le pouvoir aveuglant de l'amour...
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}