AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 66 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je sors vraiment enchantée de cette duologie consacrée aux années 1917-1955 en Europe, à travers les destins d'une émigrée russe blanche et d'un photographe allemand résistant au nazisme - et de toute une palette de personnages qui gravitent autour de ce "couple maudit".

Dit comme cela, on pourrait croire qu'il s'agit avant tout d'une romance et ce jugement serait réducteur. C'est l'Histoire qui a la part belle de ce roman fleuve très bien documenté et réaliste, très vivant. J'ai énormément appris sur cette période pourtant déjà très fouillée en littérature.

J'ai aimé le style, les descriptions, le rythme, la diversité des personnages, les rebondissements qui collent souvent à l'histoire officielle dans un esprit de témoignage parfois journalistique.

Theresa Révay est une très belle découverte en ce qui me concerne et je pense que je n'en resterai pas là avec cette autrice.


Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge PAVES 2023
Challenge MULTI-DEFIS 2023
Commenter  J’apprécie          320
Après avoir lu Dernier été à Mayfair qui a été un de mes coups de coeur de l'année 2012, je continue ma découverte de l'oeuvre de Theresa Revay avec ce roman publié en 2009.

Xénia Ossoline est une femme à la vie marquée par l'Histoire. Elle a connu l'exil de sa Russie natale vers Paris en 1917. Elle traverse la seconde guerre mondiale non sans mal. C'est en 1944 qu'on la retrouve. Après la mort de son mari, elle décide de partir pour Berlin afin de savoir si son amant qu'elle a toujours aimé est vivant. Mais ce qu'elle ne sait pas encore c'est qu'elle va retrouver un homme rescapé d'un camp de concentration qui n'est plus que l'ombre de lui même. le sort semble s'acharner puisque Xénia porte de lourds secrets qu'elle devra un jour ou l'autre confesser. Ceci est l'histoire principale. Mais ce roman recèle de nombreuses autres histoires parallèles. Les liens entre les personnages se nouent et se dénouent comme soumis à une certaine fatalité. Les personnages sont très attachants car malmenés par l'Histoire. Leurs sentiments sont décris avec une justesse impressionnante. Les mots sont toujours justes et choisis avec finesse.

J'ai aimé ce roman. Theresa Revay nous entraine dans les méandres de cette époque sombre et trouble d'épuration et de reconstruction difficile entre Paris, Berlin et New York. Ce roman historique est aussi instructif que divertissant. L'auteure a réalisé un travail de recherche très précis. Les événements historiques sont détaillés. J'ai vraiment adoré ça.

La fin m'a donné du baume au coeur. Une conclusion douce-amère. Je me suis surprise à frissonner lors du dernier chapitre. J'ai reconnu tout le talent de cette écrivain. Merci donc pour ce beau moment de lecture.
Lien : https://netherfieldpark.word..
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec une légère crainte d'un manque de fond, malgré un résumé prometteur mais qui promettait une plutôt romance, non mon style et un pavé (presque 600 pages) que je me suis mise à la lecture. Pourtant j'aime lire cette période de l'Histoire. Non sans grande Histoire fournie et pointue l'on en apprend quand même d'une certaine chronologie travaillée, l'auteure a dû travailler d'arrache pieds pour finalement nous faire avancer au fil de l'histoire et L Histoire en nous faisant nous attacher aux personnages. Mais nulle réelle analyse psychologique des personnages comme à l'exemple de Max dont, contrairement au résumé, on ne saura pas grand chose de sa résilience. Cependant on parle un peu ici, rare dans nos livres français sur la 2nd Guerre Mondiale de l'espace soviétique mais, survolé. Beaucoup de survolage mais plus de 600 pages auraient été intenables. Bien écrit, plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Xénia et Max vont ils enfin se retrouver et vivre la vie paisible qu'ils méritent?
dans ce 2nd tome, on vit la libération depuis Berlin, vue par les Allemands et ce n'est pas glorieux...
tous les préjugés tombent :
- les russes ne sont pas tous des rustres sanguinaires
- les allemands ne sont pas tous nazis
- les français collabos
Commenter  J’apprécie          20
Berlin 1945, tous les rêves sont permis, mais le passé ne s'efface pas aussi facilement. Deux jeunes juifs tentent de retrouver leur famille et de récupérer leurs biens. Un jeune nazi se rend compte qu'il a été manipulé et essaie de survivre avec sa mère. La fille d'une comtesse apprend qu'on lui a menti depuis toujours et rencontre son vrai père. Les quatre protagonistes vont se retrouver à travers des liens familiaux er représentent la civilisation future. Tous les rescapés, population, résistants, nazis, russes et alliés cherchent à se reconstruire. L'après-guerre contée d'une manière saisissante, un roman plein de tact et de finesse. J'ai beaucoup aimé. M.B.
Commenter  J’apprécie          10
Il est très intéressant de voir l'immédiat après-guerre dans Berlin (cela me rappelle le fil Phoenix). Comment les juifs, les allemands non juifs peuvent survivre après les événements de la guerre, de l'holocauste. le parallèle entre plusieurs générations est intéressant. Ce qui est un peu gênant c'est qu'il y a trop de coïncidences dans les rencontres, on voit toujours les mêmes personnages qui surgissent, j'ai finalement l'impression d'être dans un huit clos à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}