AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 441 notes
5
22 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Poussière d'étoiles », un voyage dans l'immensément grand pour comprendre l'intime, nous-mêmes. La trame que nous propose Hubert Reeves est très bien pensée. Nous partons à la découverte des nébuleuses, des galaxies, des étoiles ou encore des planètes et nous terminons ce périple sur terre, avec l'être humain qui naît de ces géants et qui les étudie. La boucle est bouclée.


Le contenu de ce livre est riche en données. Pour les novices en matière d'astronomie, elles peuvent être difficiles à assimiler lorsque la lecture se fait d'une traite. Essayer d'enchainer les pages est risqué une « sider-overdose ». le mieux est de prendre son temps dans la lecture, fermer le livre régulièrement afin de décanter les informations. 

Par ailleurs, la mise en page n'aide pas beaucoup à la fluidité de la lecture. Certaines phrases sont coupées au plein milieu et se finissent deux pages après - à cause des photos et schémas - alors qu'il y avait de la place en bas de pages.

Malgré ce problème, apprendre et comprendre l'astronomie sur le long terme est assurément un savoir précieux comme nous le montre Hubert Reeves. Prendre le temps de l'acquérir avec « Poussières d'étoiles" en vaut la chandelle.

[Challenge ABC 2018-2019]
[Challenge Multi-Défis 2019]
Commenter  J’apprécie          170
C'est facile à comprendre même pour les novices
Commenter  J’apprécie          100
Déjà il faut se rappeler que ce livre a une quinzaine d'années et que depuis plusieurs découvertes ont été faites.

Je suis assez partagée par ce livre.
J'aurais bien mis 4,5 étoiles pour les 8 premiers chapitres, plus longs, astronomiques, et donc la spécialité de l'auteur, un ancien astrophysicien.
Mais dans ce cas je n'aurais mis que 2 étoiles, voir moins, aux derniers chapitres, biologiques, anthropocentrés et pleins d'erreurs biologiques (par exemple : "pendant plusieurs milliards d'années, la Terre a été peuplée exclusivement de petits animaux microscopiques", non l'apparition des Animaux est bien plus récente, c'était des Bactéries ou des Archées unicellulaires, ou autre exemple qui fait dresser les cheveux sur la tête : dire que les Ammonites sont des Crustacés).

Oublions ces chapitres et revenons sur la partie astronomie qui vaut le coup.
C'est comme une histoire. Hubert Reeves racontent bien, parfois un peu trop poétique pour ma rigueur scientifique, mais ça doit plaire à d'autres. Après on était prévenu dès le début. Et le texte est accompagné de très belles photos.
Commenter  J’apprécie          92


Lecteurs (1509) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *}