AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 34 notes
5
1 avis
4
21 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà un roman singulier découvert grâce aux Editions du Seuil et à une Masse critique privilégiée de Babelio. Je les remercie vivement pour ce voyage inattendu.

Dans les années 80, la narratrice, Aapa, vit aux États-Unis mais revient en Laponie, vingt ans après avoir quitté son village natal, sa grand-mère et Edda, la meilleure amie de sa mère. Son retour doit lui permettre de prendre des contacts afin de réaliser un documentaire sur la compagnie pétrolière où elle occupe un poste de scénariste. En 1959, la mère d'Aapa, biologiste reconnue, est morte en mer alors qu'elle était chargée d'observer les baleines dont le comportement devenait anormal. Les circonstances de cet accident sont livrées par fragments et restent opaques tant Aapa répugne à évoquer ce traumatisme. Malgré sa résistance, la jeune femme est forcée de renouer avec le passé et de le revisiter grâce aux témoignages de ceux qui ont vécu les évènements. En contrepoint, un Journal de bord raconte les observations et recherches menées sur un navire qui sillonne l'Océan glacial arctique.

Mon dépaysement a été total, autant par les paysages, les mentalités et modes de vie de ce coin du Finnmark que par l'écriture, la construction narrative et l'évolution des personnages. Complètement désorientée au début, je me suis laissée happée par la souffrance suintante d'Aapa et par son caractère pratiquement "antihéroïque". Loin de susciter l'identification, la narratrice provoque une antipathie spontanée par ses réactions et par son refus catégorique d'aborder l'accident qui a coûté la vie à sa mère. Elle se veut étrangère aux personnes qui l'ont côtoyée, aimée et les repousse farouchement. Et comme c'est à travers le filtre de son regard et de son vécu tragique qu'elle nous raconte, par bribes, son histoire et ses rencontres, nous sommes amenés à adhérer à son point de vue et à partager ses sentiments de rejet. Étrange mais passionnante sensation pour la lectrice que je suis !

A travers ces personnages et leurs histoires, c'est toute l'évolution d'un pays qui se dévoile. L'omniprésence de la mer, les forages pétroliers et leurs conséquences sur les baleines, et, par conséquent, sur les modes de vie et la culture des habitants sont au coeur de la quête d'Aapa, déchirée entre deux mondes, deux entités contradictoires - la préservation de l'océan et les intérêts des compagnies pétrolières - et plusieurs époques.

"La mémoire des mers" offre un voyage, tant géographique qu'existentiel et donne une résonance saisissante aux questions environnementales, sans laisser de côté la puissance de la fiction et du romanesque et sans jamais être didactique. A la fin du roman, le Journal de bord prend une dimension narrative insoupçonnée et offre ainsi un nouveau point de vue, plus apaisé, sur toute l'intrigue.

J'ai vraiment beaucoup apprécié les multiples facettes de ce roman étonnant.
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
261 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}