AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 302 notes
5
20 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un petit moment que je voulais lire le roman La reine Charlotte après avoir vu la série sur Netflix. L'ayant beaucoup aimé, et appréciant le style de Julia Quinn, j'étais quasiment certaine de passer un bon moment. Ce qui a été le cas d'ailleurs, même si j'ai préféré l'adaptation qui pour moi est plus complète et surtout avec son jeune casting absolument impeccable véhicule plus d'émotions. Je conseille de lire le roman puis de voir la série personnellement car je pense que c'est le meilleur moyen pour apprécier pleinement les deux.

Nous suivons donc la romance de George III et de Charlotte. Nous avons déjà rencontré sa Majesté avec les Bridgerton notamment, et j'avoue que j'étais un peu septique en premier lieu. La souveraine n'est pas ce que l'on appelle quelqu'un de vraiment sympathique mais j'étais tout de même intriguée. Surtout que l'on parlait de romance et que l'on savait que le roi n'était pas au meilleur de sa forme. Comment le couple était devenu ce que l'on connaissait à travers leurs brèves apparitions ? Et contre toutes attentes, ce sont deux jeunes adultes absolument attachants que l'on rencontre. Une jeune princesse intelligente, mordante, résiliente, entière qui à soif de bien faire et d'apprendre. Un jeune roi dont le poids des responsabilités l'empêche d'être l'homme simple qu'il aspire être, et dont un secret le ronge, le contraignant à ne pas vivre pleinement. Comment ne pas être touché ? Une romance poignante où les deux héros font face à la maladie comme ils le peuvent, voulant épargner l'autre quitte à le blesser. La dévotion de Charlotte et son amour inconditionnel sont d'une beauté rare. Elle brille à chacune de ses apparitions, autant dans les moments les plus forts que ceux où on la sent sur la brèche. Une reine en devenir qui saura être exceptionnelle.

L'alternance des points de vue dans La reine Charlotte était aussi très intéressante. George, Charlotte, Brimsley et Agatha prennent tout à tour les rênes. C'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié par rapport à la série car on peut enfin comprendre ce que vit George, ses choix, sa descente aux enfers. Agatha, pour moi, n'a malheureusement pas su gagner mon coeur. Elle est sympathique et un réel soutient pour Charlotte, mais au final, j'ai trouvé qu'elle restait un personnage un peu fade. Et pourtant, elle est le symbole de la Grande Expérimentation, elle aussi, et de la condition des femmes aristocratiques de cette époque. Des points importants, mais à côté de la romance, j'avais cette impression de deux histoires "indépendantes" même si elles sont intimement liées. C'était comme lire deux romans différents en même temps si je puis dire. Il aurait peut-être été plus pertinent de se consacrer à Agatha dans un autre roman pour exploiter cela au maximum. Mais ce n'est qu'un petit détail. Brimsley, maintenant. Je l'avais adoré dans la série et ici, il est fade et empoté. Cela s'arrange au fur et à mesure, mais moi qui attendait tellement de le retrouver, j'ai été un peu déçue. Il n'en reste pas moins que sa relation avec Charlotte est réussie, les liens se créant entre eux étant aussi forts qu'ils puissent être dans ce genre de relation.

Le parcourt de Charlotte m'a ému. On la découvre jeune femme indépendante, autant qu'on puisse l'être à cette époque, puis reine, amante, mère et pilier du couple royal. Elle fait face à de nombreuses batailles, apprend chaque jour, se montre docile par résignation, puis féroce. Elle essaye de naviguer dans ce monde tout particulier tout en continuant à rester elle-même. Un défi bien plus difficile qu'il n'y parait. Son amour pour George reste ce qu'il y a de plus beau dans cette histoire. Envers et contre tous, alors qu'elle avait la possibilité de baisser les bras un nombre incalculable de fois.

Un mot maintenant sur cette magnifique édition collector. J'ai Lu propose ce roman qui fait environ 300 pages au même prix que les intégrales des Bridgerton qui en font plus du double. Une indélicatesse qui montre encore que certaines maisons d'édition ne respectent pas ses lecteurs, aka leur source de revenu. J'ai hésité à prendre le livre quand j'ai vu le prix exorbitant pour un si petit volume, et je peux vous dire que c'est le dernier que j'achèterai chez J'ai Lu. C'est dommage, mais j'en ai un peu marre que les lecteurs soient pris pour des vaches à lait.
Commenter  J’apprécie          450
Reinement votre

J'avais adoré la série et je sais combien les livres sont parfois différents de l'adaptation cinématographique.

On est d'accord ce n'est absolument pas la même chose mais la magie prends tout de même.

Charlotte est sensationnelle et Georges est tellement attachant.

Bref si vous aimez la série vous aimerez le livre et même si vous n'aimez pas la série vous aimerez quoiqu'il arrive ce livre.

Sensationnellement ^^
Commenter  J’apprécie          120
J'ai beaucoup apprécié l'univers des Bridgerton, et c'est donc avec envie que je me suis plongé dans cette lecture. J'ai apprécié en apprendre plus sur la Reine, personnage en filigrane tout au long de la série, et connaître comment elle est devenue reine. Nous découvrons sa rencontre avec Georges, leurs découvertes l'un de l'autre, leurs amours tranquilles, qui s'intensifient, et comment elle supporte le Roi dans ses dérives. Parce que ce qu'il ressort de cette lecture, c'est vraiment l'empathie qu'elle éprouve pour les maux de son mari, et son support qu'elle lui offre. Une belle humanité. Bref, une lecture doudou, que je suis très contente d'avoir faite.
Commenter  J’apprécie          100

J'ai adoré la série donc je me suis dirigé vers le livre en ayant lu toute la saga des Bridgerton. Cependant, un peu déçue, je pensais que le livre allait m'en apprendre davantage mais c'est vraiment un copié-collé de la série. Je m'en doutais un peu parce que le livre est sorti pour la série et pas dans le sens inverse comparé aux Bridgerton. Cela reste un très bon livre donc j'adore l'univers mais à lire sans regarder la série ou bien après 🥰
Commenter  J’apprécie          30
J'ai apprécié la saga des Bridgerton que je n'ai toujours pas fini et j'étais curieuse de connaître la reine Charlotte.

Mon avis:
Sans déception j'ai bien aimé cette histoire. Dans la lignée des Bridgerton elle apporte un peu de légèreté à mes lectures même si je ne lirai pas que ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours un plaisir de retourner dans l'univers des Bridgerton, en particulier avec ce roman qui complète à merveille la série diffusée sur Netflix. L'histoire de George et Charlotte reste incroyablement touchante, même si elle manque peut-être un peu de développement, et j'ai adoré les nombreux passages dans la tête de Brimsley, qui nous permettent de mieux cerner ce personnage et sa relation avec Reynolds.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman que je voulais découvrir, car tout d'abord, c'est un spin-off de la Saga La Chronique des Bridgerton que j'affectionne particulièrement et ensuite, parce que j'avais adoré la série sur Netflix...

L'histoire se déroule dans les années 1761 lorsqu'une jeune femme, Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, qui va se retrouver propulser reine et épouse de George. Mais entre eux, les secrets sont présents et elle va devoir apprendre à gouverner et à comprendre seule la société dans laquelle elle va devoir évoluer...

Dès les premières pages, je n'ai eu aucun problème à me plonger dans l'histoire de Charlotte, George et leur compagnon de route. Je dois avouer que le roman ressemble beaucoup à la série, on ne découvre pas de grandes nouveautés, même si on comprend mieux les sentiments des personnages. Mais après, si tu veux quelque chose d'inédit, il vaut mieux te tourner vers un autre roman.

Puis, la fin est un peu moins développée que celle de la série, même si on comprend l'essentiel et donc comment elle a réussi à monter son empire, qui, par la suite, sera reconnu par le plus grand nombre.

Du côté des personnages, on découvre les personnages de Charlotte et George. Charlotte est une jeune femme belle, intelligente et surtout têtue, qui suit ses principes pour atteindre ses propres objectifs. Je l'admire beaucoup pour cela. Tandis que George est un personnage assez mystérieux, qui cache un gros secret. Comme dans la série, je me suis beaucoup moins attachée à lui, car il est beaucoup moins fort que les personnages que j'ai tendance à apprécier.

Ensuite, on découvre les majordomes de Charlotte et de George, Brimsley et Reynolds. Cela permet de mettre un peu de légèreté dans l'histoire dramatique de Charlotte et de George. Puis, on découvre aussi Agatha, qui, comme Charlotte, commence à s'ouvrir et à se créer une certaine réputation.

Je dois avouer que j'ai été très entraînée dans cette histoire avec le style des deux auteures. Je connaissais Julia Quinn, mais absolument pas Shonda Rhimes - en dehors de ses séries - et ce fut une belle découverte.

En général, une romance dramatique entraînante, qui permet de savoir comment les personnages de Charlotte et George ont créé leur empire.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Commenter  J’apprécie          20
Retrouver l'univers des Bridgerton c'est toujours agréable un peu comme un coussin moelleux contre lequel on aime se blottir.
Mais là c'est un personnage bien différent qui est au centre de l'histoire : la Reine Charlotte.

Sa rencontre avec George, leurs découvertes mutuelles, les secrets, les intrigues, l'amour… tout dans cette histoires donnent envie de la lire. Et puis il y a aussi Lady Danbury.
Personnage connu dans la série Bridgerton, elle tient ici une place essentielle et surtout elle dévoile sa propre histoire.

J'ai apprécié cette lecture qui est très rapide mais qui maintenant va pouvoir me permettre de regarder tranquillement la série.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas lu les autres tomes de la chronique des Bridgerton (même si j'ai regardé la série) et je n'ai pas vu la série sur la reine Charlotte.

J'ai beaucoup aimé l'histoire entre Charlotte et George, la richesse des personnages et de leur difficultés. L'âme poétique de George et la force de Charlotte.
J'ai également adoré qu'on en apprenne plus sur Lady Danbury et qu'on approfondisse plus son personnage. Cela permet de mieux comprendre son fonctionnement une fois plus âgée et de saisir tout le poids des responsabilités qu'elle a pu avoir.
J'ai aimé aussi les intrigues en lien avec Brimsley et Reynolds ainsi que les rôles qu'ils pouvaient jouer dans les secrets royaux. Voir ce travail qui finalement n'est pas simplement un emploi classique mais le choix d'une vie entière.

J'ai donc passé un excellent moment avec cette lecture que je recommande et qui peut se lire même sans connaître l'univers des Bridgerton.
Commenter  J’apprécie          10
Une chouette lecture mais qui aurait été bien meilleure si je n'avais pas déjà vu la série deux ou trois fois. Contrairement à la saga principale qui diverge un peu de la série Bridgerton, ici le roman est identique à la série. En soi, ça ne pose pas de réel problème mais je n'ai pas eu de grosses surprises vu que je connaissais déjà la série télé.

Dans ce roman, on suit la Reine Charlotte lors de son arrivée à la cour d'Angleterre et sa rencontre avec le roi George. Rien de va être facile pour Charlotte, qui va devoir apprendre à vivre dans un pays qui n'est pas le sien, avec un protocole différent de ce qu'elle connaît. Et puis il y a George, son roi, son mari, bien différent de ce à quoi elle s'attendait. Et quand le secret du roi va lui être révélé, elle va se battre pour celui qu'elle aime mais aussi pour la couronne. Ce personnage est l'un des personnages haut en couleur de la saga, avec un caractère fort et une combativité à toutes épreuves.

Et puis il y a Lady Agatha Danburry, LE personnage de ce roman. Comme pour la série, on découvrir l'histoire de cette femme féroce, celle qui se bat pour obtenir la vie qu'elle mérite. Déjà dans la saga principale, j'adorais ce personnage. J'espère un jour qu'elle aura son propre tome, avec son histoire bien plus détaillé que dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (956) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}