AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 121 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman instructif, féministe, qui nous présente la vie et les découvertes de femmes scientifiques, longtemps mises de côté par leurs confrères et l'Histoire.

Le ton est humoristique, enjoué, tout à fait adapté au public visé (les adolescents). Ce petit ouvrage se lit facilement et a le mérite de mettre en avant des femmes plus ou moins connues, de nous faire découvrir leurs travaux, leurs découvertes, tout en nous expliquant pourquoi souvent elles ont été mises de côté. C'est documenté, bien expliqué, et même richement illustré pour rendre le tout très dynamique. C'est inspirant, instructif, bref, très chouette !

Petit bémol, je le trouve un peu trop centré sur Marie Curie, dont on entend déjà beaucoup parler, et qu'en général les adolescents connaissent déjà (un quart du livre lui est consacré).

A lire, et à faire lire, car, oui, les femmes aussi peuvent devenir chercheuses en sciences, en mathématiques, en informatique, en aéronautique (et j'en oublie) !
Commenter  J’apprécie          50
Beaucoup d'humour, pas mal de sciences, un (gros) zeste de féminisme, et un bon coup de colère contre les inégalités.
Un bon bouquin pour dire aux filles qu'elles peuvent oser toutes les carrières scientifiques, et aux garçons que non, ils ne sont pas forcément meilleurs que les filles (juste un peu plus connus souvent).

Après avoir lu dans la même collection Einstein vu par un ado (de la même autrice), puis Mozart et Molière, celui-ci m'a bien tentée par son sujet, et je l'ai acheté pour mes petits-enfants.
Même principe que les précédents, une ado qui raconte et explique, tout en humour mais en présentant des faits historiques avérés.
La différence : il n'est pas question d'un seul personnage, mais de diverses femmes, plus ou moins connues, dans des domaines très variés, chimiste, astronaute, informaticienne, mais aussi celles qui s'occupent de nature, d'animaux, d'écologie.

Comme les précédents, ça se dévore, on rit pas mal et on apprend beaucoup.
Sur chaque femme citée, et aussi sur les sciences ou leurs spécialités. Une façon bien ludique de découvrir.
Bien entendu si Louise est "vénère", c'est au départ à cause de son frère, mais surtout parce que, on le sait bien, non seulement les femmes ont du mal à accéder à certains postes, mais surtout, leurs découvertes sont facilement attribuées aux hommes qui les entourent, elles sont rarement mises en valeur.
Ce livre a donc clairement un but pédagogique féministe, et il est bien réussi.
À la fin, une douzaine d'autres femmes intéressantes sont citées, avec indication de leur spécialité.
Puis une longue liste de noms seuls (belle occasion pour une petit travail de recherche si on veut continuer le sujet).

J'ai juste regretté de ne pas trouver de liste des femmes dont il est question dans le livre (ai-je mal vu ?)
Et un peu aussi que quand Louise doit "causer sciences" elle profite qu'elle va chez son père pour les vacances. Quand elle est chez sa mère, elle se cantonne à la biographie, et sa mère cherche sur internet !
Alors, la présentation des personnages dit bien que ladite mère sait faire la vidange de la voiture, (chapeau, ce n'est pas mon cas !!) mais tout de même, ça m'a un peu perturbée de devoir partir chez le père pour parler sciences, dans un livre qui essaie de démontrer le contraire !

Ne pas oublier les intéressants bonus sur le site de Poulpe-fictions, avec des articles et des vidéos sur des sujets aussi variés que trampoline, crèmes au radium, informatique ou muses.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Dans le livre, nous suivons Louise pendant le confinement.
Son frère, Clément, lui dit que les femmes ne servent à rien que ça soit dans le sport ou dans les sciences.
Pour lui prouver le contraire, elle décide de créer un blog dans lequel elle va parler des femmes de sciences et de toutes les avancées qu'on a pu faire grâce aux femmes. Tout cela, avec humour.

J'ai bien aimé le côté féministe du livre et le fait qu'on apprenne des informations scientifiques. J'ai aussi aimé qu'elle nous montre les côtés positifs comme les côtés négatifs.
J'ai un peu moins aimé le fait que beaucoup de chapitres soient consacrés à Marie Curie. On a un peu l'impression que les autres femmes sont délaissées

ChriChri
Commenter  J’apprécie          30
Une ado nommée Louise est vénère car son frère Clément a dit que les femmes ne sont pas plus importantes que les hommes.
Louise veut donc prouver le contraire. Donc elle nous montre dans ce livre des femmes célèbres et leur acte qui ont permis de changer le monde.
Dans ce livre, il est question de féminisme, de femmes dans la société scientifique. Il y a beaucoup d'humour.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui m'a permis de connaître la vie de certains personnages célèbres. Elle se lit assez rapidement, elle est très drôle.

Chris

Les femmes scientifiques ont une place importante dans les progrès. Cependant, elles ne sont pas reconnues à juste valeur. Louise, à travers des vidéos YouTube, va essayer de valoriser ces grandes dames qui ont fait L Histoire, avec beaucoup d'humour. J'ai apprécié la manière dont elle tire le portrait de ces femmes, les rapprochements qu'elle fait avec notre société, cependant je trouve que certains passages sont très compliqués à comprendre, d'autant que nous n'avons pas travaillé la question en classe. (Je parle notamment de la question des atomes, des neutrons et autres). Je pense que ce livre serait plus adapté pour des personnes plus grandes. Je recommanderai donc ce livre à des 4e ou des 3e.
Méduse
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé ce livre car Louise utilise le langage « des ados », comme par exemple : « Mais carrément pas ! » ce qui est humoristique. L'emploi d'onomatopées (BAAAAM ! ; WAOUH ! ; YOUHOU !) et de bulles de bandes dessinées rendent le texte dynamique et vivant. de plus, Louise présente avec précision de nombreux travaux scientifiques, ce qui m'a passionné car j'aime beaucoup la science, l'astronomie notamment. Je partage aussi l'avis de Louise concernant les injustices envers les femmes qui, selon moi, sont égales aux hommes. Enfin, dans le livre, les photographies des femmes de sciences rendent ce roman réaliste. 

Arthur
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'une fille qui se nomme Louise et qui fait des expériences scientifiques avec son amoureux.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous apprend beaucoup de choses sur la science et nous apporte des connaissances sur la vie humaine et les animaux. Ce livre nous fait apprendre le vocabulaire scientifique. J'ai bien aimé cette histoire magnifique.
Oussy
........................................................................................................

Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu'il a tort. Et pour ça quoi de mieux qu'une émission sur internet qui mette en lumière les parcours des grandes femmes scientifiques. Par exemple, Louise montre comment Marie Curie est devenue une grande scientifique.
J'ai apprécié ce livre car il parle d'une jeune fille qui raconte comment des femmes ont vécu leur parcours de scientifiques.
Je recommande ce livre à ceux/celles qui aiment les sciences et qui veulent savoir comment sont faites les grandes découvertes scientifiques.
Neyliah

Commenter  J’apprécie          20
Ça se lit très bien, l'écriture est plaisante, dynamique, de l'humour qui fait mouche (contrairement aux illustrations qui tombent à plat, je trouve), tout en étant carré et précis, c'est intéressant de découvrir tous ces portraits de scientifiques plus ou moins connues ! L'autrice assume son angle d'écriture féministe donc elle explique régulièrement les causes de l'absence/l'oubli des femmes dans les sciences, voire des hommes qui s'attribuaient leurs découvertes scientifiques.

Je regrette peut-être que l'autrice consacre 4-5 chapitres exclusivement à Marie Curie. C'est une femme incroyable et tellement impressionnante, certes, mais comme l'autrice le dit elle-même, c'est une scientifique (voire la seule) déjà bien connue sur laquelle on a déjà écrit des livres, etc.
Bon, c'est un choix qui se comprend aussi.

A partir du chapitre 6, on part sur le domaine de l'astronomie, puis des maths et de l'informatique, biologie-médecine, scientifiques "aventurières" comme la vulcanologue Katia Krafft, les lanceuses d'alerte, dans l'Antiquité. Un dernier chapitre cherche à comprendre les raisons de ces discriminations, explique l'effet Matilda, et nous donne des exemples terribles de discriminations que certaines scientifiques ont subies. Révoltant.
A la fin, l'interview d'une statisticienne.
Puis, je salue l'idée, encore une longue liste de noms de scientifiques (une centaine !), si on veut faire des recherches sur elles.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce livre parce que ça montre aux filles « peureuses » qu'il n'y a pas que les garçons qui choisissent le domaine des sciences pour en faire leur métier et que les filles ont pu avoir, par exemple, des prix extraordinaires.
Je l'ai aimé car cela montre des femmes passionnées de sciences, il peut aussi montrer la voie aux filles qui aimeraient devenir une vraie femme scientifique en réalisant son rêve.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce livre parce que ça montre aux filles « peureuses » qu'il n'y a pas que les garçons qui choisissent le domaine des sciences pour en faire leur métier et que les filles ont pu avoir, par exemple, des prix extraordinaires.
Je l'ai aimé car cela montre des femmes passionnées de sciences, il peut aussi montrer la voie aux filles qui aimeraient devenir une vraie femme scientifique en réalisant son rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman décrit la vie de quelques femmes de sciences ayant marqué l'histoire. le tout soupoudré d'une pointe d'humour !
Ce livre, en plus d'être instructif, nous rappel à quel point les femmes ont eu leur place dans le monde des sciences.
Je vous le conseil, bonne lecture!
Eloane

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (356) Voir plus




{* *} .._..