AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782959281105
324 pages
r.c.queens (01/03/2024)
4.96/5   14 notes
Résumé :

Rose, jeune femme sourde, a décidé de plaquer sa vie en France pour partir en Australie. Mais entre galères et petits boulots, son atterrissage est loin d'être idyllique.

Et lorsqu'elle décroche enfin un job de femme de ménage c'est pour se retrouve nez à nez avec un cadavre !

Déterminée à découvrir la vérité pour blanchir sa collègue, Rose se lance dans une enquête pleine de surprises où elle devra déjouer les pièges d'une intr... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du Emerald Club : Réunion parents-profs-cadavreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,96

sur 14 notes
5
10 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un premier roman très réussi. La plume est fluide on y retrouve beaucoup d'humour et l'enquête est très bien ficelée.
Rose est une jeune femme atteinte de surdité et qui porte appareil cochléaire. Ce petit détail a son importance car au final beaucoup vont voir Rose comme une personne handicapée alors qu'au final c'est sa force dans ce roman. Cette surdité lui permet de passer inaperçue et c'est un sérieux avantage lors de son enquête ! Elle est aussi bienveillante, intelligente, très méticuleuse et elle aime les enquêtes criminelles !
L'enquête quant à elle est très bien écrite, on rencontre plusieurs suspects et je n'ai pas réussi à découvrir qui était l'assassin. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux mais cela ne m'a pas empêché de prendre plaisir à découvrir cette enquête.
Le lieu change, l'Australie ! Je n'avais encore jamais lu de roman qui se passait la bas ! On a des descriptions, des anecdotes etc...et c'est un petit plus appréciable !
Quant à l'Emerald Club je dois dire que je les ai adoré, bien évidemment ils m'ont fait pensé à un autre petit groupe d'une de mes sagas préférés de cosy mystery. Ah ! Et n'oublions pas notre inspecteur sexy 😉
Pour moi, ce cosy mystery à toute ses chances pour se faire une place dans ce genre là car il coche toutes les cases.
Commenter  J’apprécie          20
C'est simple j'ai adoré ! Moi qui suis à la base friande de lectures policières un peu sombres, j'ai appris à aimer depuis quelques années les cosy mystery. Ici c'est un carton plein ; on est dépaysé, on suit Rose qui est juste géniale, l'enquête est bien ficelée tout se tient jusqu'au bout et surtout SURTOUT j'ai adoré les petites mamies enquêtrices, qu'est-ce qu'elles ont pu me faire rire ! Chose agréable également, pour une fois dans un cosy mystery, le policier n'est pas grognon, grincheux etc il est même bien sympa ! le handicap de Rose est présent sans prendre le pas sur le reste, il est relativement bien utilisé, dans des situations qui nécessitent qu'on en parle. Bref envolez-vous sous le soleil de l'Australie, retrouvez notre petite troupe d'enquêteurs, un chien trop mignon, et une liste de suspects qui ne fait que s'allonger ! J'ai hâte de pouvoir lire une suite !
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre se déguste sur tous les plans. L'héroïne est très touchante, de part son atypisme et de part son hypersensibilité. Sa différence physique ne l'handicape en rien, ce qui en fait un véritable modèle de volonté. L'histoire est formidablement bien imaginée, le style est drôle, frais, léger, les personnages secondaires absolument bien trouvés, de la coloc au chien dépressif, en passant par la grand mère, meneuse d'une unité d'enquête spéciale.
Le roman se partage en deux parties. L'avant et l'après crime. Dans la première partie on découvre la vie de Rose, jeune expatriée à la recherche du Australian Dream. On la voit évoluer dans ce nouveau monde, avec ses joies et ses galères. Les nombreuses références culturelles, culinaires, historiques sont d'une grande richesse et donnent clairement envie d'acheter un billet pour Sydney.
Dans la seconde partie du roman, on entre pleinement dans le sujet policier du livre, avec la découverte du corps et le début de l'enquête menée en parallèle par le charmant officier Lance et l'équipe de choc du Emerald Club. Les nouveaux personnages sont savoureux, tout droit sortis de la Birdcave, pour traquer les suspects, genre de desperate housewives, issues des beaux quartiers. C'est très drôle et intelligemment écrit, sans lourdeur. On ne s'ennuie à aucune minute et on a déjà envie de retrouver toute l'équipe pour une nouvelle enquête et savoir comment va évoluer Rose dans son peut être nouveau rôle d'enquêtrice.
Un très bon roman qui fait du bien et apporte de l'évasion, du voyage, de bons moments très drôles. Très bien écrit et avec un message sur la différence si finement amené, tout en nous éclairant sur cette différence et ses conséquences au quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Je lis beaucoup de cosy... des très bons, des moyens, .... il y en a beaucoup qui paraissent ces derniers temps, c'est très à la mode, alors difficile de faire un tri (sachant qu'on n'est pas millionnaires et qu'on a déjà des PAL monumentales).
Je te conseille vivement Les enquêtes du Emerald Club, un tome 1 génial ! Pourquoi ?
Il est bien écrit, l'enquête est top et les personnages attachants.... OK, c'est le cas de beaucoup de cosy.
Mais surtout :
- Il se passe à Sydney, et cela apporte un souffle de nouveauté. Je ne suis jamais allée là-bas, je n'irai peut-être jamais, alors j'ai adoré m'y promener grâce à ce livre !
- Un personnage principal porteur de handicap (Rose est sourde de naissance et entend à l'aide d'un implant cochléaire) : en général, les personnes en situation de handicap sont des rôles secondaires dans les romans (j'ai parfois l'impression que c'est pour donner bonne conscience à l'auteur), ou alors le handicap est l'objet principal du récit. Dans ce roman, le handicap est juste un fait, pas occulté, pas non plus moteur du récit.
Bref, un coup de coeur pour ce cosy !
Et en bonus, des personnages secondaires inoubliables, même s'ils arrivent assez tard dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Nous voici donc plongés dans l'histoire de Rose, une jeune femme courageuse et audacieuse, qui décide du jour au lendemain de tout quitter pour partir à l'aventure en Australie. Délaissant son fiancé et son travail qu'elle adore, elle veut découvrir de nouveaux horizons et se lancer dans une aventure inédite. Arrivée sur ce continent lointain, Rose se trouve confrontée à de nombreuses difficultés. Malgré les galères et les obstacles, elle parvient à décrocher un emploi de femme de ménage, lui permettant de subvenir à ses besoins tout en continuant à explorer ce nouveau monde qui s'offre à elle. Pourtant, sa vie bascule lorsqu'elle découvre un cadavre en accomplissant l'une de ses missions. Déterminée à résoudre ce mystère et à rendre justice à la victime, Rose se lance dans une enquête périlleuse et pleine de rebondissements. Tout au long de cette quête, l'intrigue se révèle haletante, nous tenant en haleine et nous faisant voyager au fil des péripéties. Ce Cosy Crime, écrit avec une plume aussi agréable que captivante, se dévore d'une traite. Je me suis immédiatement laissée emporter par l'histoire et je n'ai pas pu lâcher ce roman avant d'avoir percé tous les mystères qui l'entourent. Chaque page tournée m'a réservé son lot de surprises, me laissant sans voix devant les révélations inattendues qui jalonnent le récit. J'espère de tout coeur qu'une suite verra le jour, car je me suis attachée à Rose et à l'Emérald Club, plongée dans cette atmosphère envoûtante et palpitante. Une lecture que je recommande chaudement à tous les amateurs de suspens et d'intrigues bien ficelées.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
D'aussi loin qu'elle se souvienne, elle rêvait de résoudre une vraie enquête. Son handicap l'avait tenue éloignée d'une carrière dans la police, alors, pour compenser, elle avait intégré le service des fraudes d'une grande assurance.
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue au Emerald Club. Nous ne serons pas trop de quatre pour découvrir l'assassin !"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}