AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 4858 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Le tome 1 m'a plu, le 2 m'a totalement déplu et avec ce tome 3 il est clair que je suis passée complètement à côté de cette série. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Seuls quelques petits passages ont capté mon attention, mais globalement je me suis vraiment ennuyée. Je pense que je n'ai pas lu cette saga au bon moment, car je reste convaincue de ne pas l'avoir appréciée à sa juste valeur.

Dans ce dernier volume, Lyra continue sa quête. Emmenée par Mme Coulter, elle sera récupérée par Will. Ensemble ils vont découvrir le destin qui leur est réservé et les épreuves qu'ils doivent encore surmonter. Ils passeront à travers différents mondes. Ils nous feront découvrir de nouveaux peuples très originaux et bien pensés (comme les mufelas par exemple). Des rebondissements qui avaient tout pour plaire, une histoire complexe (peut-être un peu trop au final) et bien ficelée, mais malgré tout, la sauce ne prend pas.

J'ai eu beaucoup de peine avec Lyra et Will. Je ne me suis pas du tout attachée à ces personnages. Mme Coulter et Lord Asriel sont ceux qui m'ont le plus intéressé, mais on les voit finalement très peu. Quant à la fin… Je l'ai trouvé d'une facilité déconcertante. J'espérais qu'elle remonterait le niveau du livre, mais j'ai vraiment été déçue.

Je suis consciente d'être passée à côté de cette lecture et je suis sûre que mes partenaires pour cette LC sauront parler beaucoup mieux de cette saga et arriveront à vous donner envie de plonger dans cette aventure.
Commenter  J’apprécie          60
Abandonné. Autant j𠆚i dévoré les deux premiers tomes, autant celui là m𠆚 grandement déçu. J𠆚i même pas réussi à aller au bout. le rythme est terriblement long, les passages descriptifs n𠆞n finissent plus ...
peut être qu’un jour je retenterai !
Commenter  J’apprécie          33
Cette trilogie part d'une intention louable et ambitieuse : aborder dans de la littérature jeunesse des questions fondamentales, tout en racontant une histoire fantastique.
Mais sur la forme, j'ai trouvé ça affligeant. Grotesque. Niais. En particulier dans ce dernier tome.
Des longueurs à n'en plus finir pour ne rien apporter au récit, et à côté, d'affreux raccourcis dans les rebondissements (notamment ces innombrables incohérences dans l'enchaînement des événements ou dans les caractères des personnages). Les aspects philosophiques traités avec un manichéisme désolant, avec une représentation de l'Eglise (le Mal) digne du Moyen-Âge, une vision du monde extrêmement centrée sur le nombril anglais, les thèmes de l'amour, de la mort ou de la spiritualité qui transpirent le prosélytisme de l'auteur pour imposer sa vision sans nuances. Une exploitation bien trop faibles des merveilleuses possibilités de l'idée de base (des mondes qui communiquent, mais qui se ressemblent tous ; un recours abusif aux facilités offertes par aléthiomètres, couteau "subtil", résonateur à aimant, bombe qui fait exploser quelqu'un où qu'il soit...). Des rapports de forces entre personnages incompréhensibles (tous les principaux personnages passent d'invincibles à tout fragile et vice-versa selon les besoins du rebondissement en cours).
Bref, il en faut pour tous les goûts, et là, vraisemblablement, ce n'était pas pour moi (ce n'est pas faute de m'être accroché !). Je sais que c'est du fantastique, qu'il faut voir ça un peu comme une fable avec sa dose de merveilleux, mais trop, c'est trop. Trop de fois (une page sur deux ?) j'ai trouvé qu'un élément ne tenait pas la route ou sonnait lourdingue, et ça a rendu la lecture fastidieuse jusqu'au bout (en particulier sur ce dernier tome).
Je vais tenter ma chance avec Narnia, en espérant que ce soit mieux fait.
Commenter  J’apprécie          24
Déjà déçue par le tome 2 je voulais néanmoins finir l'histoire (j'ai lu la saga il y a environ 10 ans). Et bien j'ai été toute aussi déçue par cet opus... Des longueurs et des incompréhensions... une histoire sans queue ni tête.
Commenter  J’apprécie          20
Ce dernier tome n'est pas à la hauteur du premier que j'avais bien aimé. Plus j'avançais dans l'histoire et plus je trouvais Lyra agaçante. En ajoutant à cela les (trop) nombreuses références religieuses et les moments de flottement où il ne se passe pas grand chose, l'histoire m'a paru durer une éternité. Il y a quelques scènes de la fin qui ont su captiver mon intérêt, mais je ne les ai pas trouvées exceptionnelles.
Je termine cette saga sur une déception.
Lien : https://thenoseinbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (17219) Voir plus



Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}