AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 395 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les challenges me mènent pour la deuxième fois vers le western, alors que mes inclinations ne m'y poussent pas naturellement. J'avais choisi True Grit la première fois, western "classique" et reconnu même si assez moderne. C'est vers un autre livre adapté au cinéma que je me suis dirigé, pour un livre beaucoup moins classique dans le genre, la romance entre deux cow-boys.

Au delà de la provocation qui consiste à jouer d'un symbole ultime de virilité comme le cow-boy et en y instillant l'homosexualité, le choix de l'auteure est particulièrement judicieux. Comment mieux rendre la difficulté de vivre une identité que dans des Etats où assumer ses penchants, c'est risquer tout simplement sa vie ? Annie Proulx parvient parfaitement à rendre l'élan premier de l'attirance, rapide, fugace, qui se poursuit ensuite par des longues périodes d'éloignement car cet amour ne peut pas être vécu pleinement. Et pourtant, comme deux aimants aux pôles opposés, les deux héros ne peuvent lutter contre ce qui les soude, au point de prendre certains risques inconsidérés.

Cette romance contrariée est touchante dans ses maladresses, dans un effet "Romeo et Juliette" de l'amour impossible à vivre à cause du contexte sociétal. La forme raccourcie de la nouvelle est forcément un peu frustrante quand on en a vu l'adaptation en long métrage, mais l'auteure parvient à tirer partie de la brièveté du récit en ne s'embarrassant pas d'atermoiements de romantismes, ce qui permet de mieux rendre cette homosexualité virile qui refuse de se dire tel le premier dialogue d'après l'étreinte entre les deux costauds " - Suis pas pédé - Moi non plus. C'est parti comme un boulet. Regarde personne que nous."

On ne peut se détacher des incarnations d'Heath Ledger et Jake Gyllenhall mais cette lecture est au moins un rappel nostalgique agréable de ce film touchant et utile pour faire avancer les mentalités dans une Amérique refusant trop facilement de voir certaines réalités.
Commenter  J’apprécie          409
C'est le cinéma qui a fait connaitre cette nouvelle d'Annie Proulx et j'ai bien fait de ne pas avoir vu le film que j'imagine plutôt mélodramatique, pour mieux apprécier le texte.
"Brokeback Mountain" c'est d'abord un lieu où se focalise des souvenirs heureux pour deux hommes, Jack et Ennis.
Ils ont passé un été sur cette montagne du Wyoming à travailler ensemble pour protéger un troupeau de moutons mais ils ont vite été attirés physiquement l'un par l'autre. Quand on a vingt ans et que l'on est un cow-boy de l'ouest des États-Unis on n'est pas pédé comme ils disent surtout quand on vit dans un pays homophobe. Un amour interdit et pourtant intense et qui le restera au fil des années.
Ils vont donc se quitter et, chacun de leur côté, se marier avec une femme et avoir des enfants sans pour autant s'oublier. Ils s'arrangeront pour se voir occasionnellement et leurs retrouvailles resteront toujours inoubliables même si leur passion frustrée bouleverse leurs vies.
L'histoire est poignante bien qu'un peu courte car on a parfois du mal à cerner ces deux hommes passés à côté du bonheur.


Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021-2022
Commenter  J’apprécie          262
Lorsque j'avais vu le film, il y a un sacré bout de temps, j'avais trouvé que c'était une belle histoire d'amour entre deux hommes.

Deux hommes qui ne peuvent vivre ensemble, parce que dans les années 80, on tabasse les homosexuels à coup de démonte-pneu…

La discrétion est donc de mise lorsque deux hommes ressentent des penchants l'un pour l'autre et veulent les assouvir.

Pourtant, dans ce court roman, j'ai dû chercher les émotions, l'amour, tant ça ressemblait plus à du sexe entre deux mecs qui se disent l'un à l'autre qu'ils ne sont pas des pédés.

Effectivement, le terme est barbare, mais les gars, faut pas vous leurrer, vous êtes attiré l'un par l'autre et si au départ, il n'y avait que du cul entre vous (et de la bite), on dirait bien qu'ensuite, l'amour s'est déclaré, mais que vous ne vouliez pas vous l'avouer.

Rien à déclarer, messieurs ? Si, moi, Jack Twist, j'ai aimé Ennis del Mar, même si je me suis marié et que j'ai un enfant. Ne pas le voir aussi souvent que j'aurais voulu me détruisait à petit feu. Sans doute n'a-t-il jamais compris à quel point je l'aimais…

Quant à moi, Ennis del Mar, je ne veux pas le dire, mais Jack m'a manqué durant les 4 années où je ne l'ai pas revu et malgré mon mariage, mes deux gamines que j'aimais plus que tout, je n'ai pas hésité à les abandonner sans trop de remords, mais je n'ai jamais osé avouer à Jack mon amour pour lui. Il aurait dû lire entre les lignes, comme vous, chères lectrices.

Effectivement, il faut lire entre les lignes pour voir l'histoire d'amour derrière celle du sexe brutal. Il faut se mettre dans leur peau, dans leur tête, dans l'époque afin de ressentir la peur que pouvait éprouver les hommes qui étaient homosexuels.

Cela permet aussi de comprendre leur mensonge, leurs non-dits, leur virilité affichée, leur déni, leur cachoterie et leur mariage, dans le but de montrer à tout le monde qu'ils étaient "normaux" (attention, je ne dis pas que l'homosexualité est anormale, je parle de la vision que la majorité des gens avaient de l'homosexualité, à cette époque-là).

Maintenant, dans nos sociétés, dans nos pays, il est plus facile de vivre avec une personne du même sexe que vous, qu'ailleurs, à d'autres époques.

Il est donc facile, de nos jours, de les traiter de couards, de dire qu'Ennis a manqué de courage en ne voulant pas s'installer dans un ranch avec Jack, mais en fait, il avait tout simplement trop à perdre. Ne jugeons pas.

Les dialogues entre nos deux hommes sont comme eux, assez bruts, des courtes phrases, avec peu de mots, peu d'adverbes, bref, limités au strict minimum, ce qui donne parfois l'impression d'être avec des cow-boys bouseux de chez bouseux. C'est assez âpre.

De plus, dans le film, nos deux hommes sont sexy, dans la nouvelle, ils puent, ont les jambes arquées, les dents de travers, bref, ils sont plus réalistes, mais moins glamour.

Malgré tout, le film est plus émouvant que le roman et, pour une fois, j'ose dire que l'adaptation est mieux réussie que le support littéraire (ce qui est très rare).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          240
Si j'ai voulu lire cette nouvelle, c'est parce que j'ai adoré le film. Cette belle histoire d'amour pleine de sensualité qui a surpris et uni les deux cow-boys m'a bouleversée.

Dans ce court récit sans fioritures, l'auteure a su transmettre toute la force et la profondeur d'une passion, d'un amour sans avenir dans un milieu hostile et sans pitié.
"La vieille Brokeback nous a accrochés pour de bon et c'est sûr que c'est pas fini".
Le livre m'a moins émue mais la prose d'Annie Proulx m'a forcément rappelé certaines scènes et les beaux paysages du film qui m'a beaucoup marquée.

Lien : http://edytalectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          241
Une nouvelle rude, âpre, et pourtant lumineuse.

Une histoire d'amour composée de brefs instants de pure communion, mais surtout de souffrance, de vide, de frustrations et d'amertume...

Les deux cow-boys de la nouvelle ne sont pas sexy comme dans le film (dents de travers, jambes arquées...), et c'est tout de suite moins romantique, mais beaucoup plus crédible et d'autant plus prenant.
Commenter  J’apprécie          170


Cette nouvelle parle de l'amour passionnel entre deux jeunes hommes dans l'Amérique rurale des années 60. Pas de fioritures, leurs rapports sont frustres mais sincères.

Annie Proulx un auteur dont j'ai envie de découvrir d'autres titres.

Commenter  J’apprécie          141
⛰ « Nous aurions pu avoir une belle vie ensemble, une vraie vie de rêve. T'as pas voulu, Ennis, et ce qui nous reste maintenant c'est Brokeback Mountain. Tout repose là-dessus. C'est tout ce que nous avons, bordel, c'est tout et ça, j'espère que tu le sais au moins, si tu sais pas le reste. » (p.73)

Brokeback Mountain, c'est l'histoire d'un amour interdit, d'une passion dévorante et d'élans incontrôlables. Né à la cime d'une montagne lors de l'été 1963, loin de leurs quotidiens moroses et de leurs espoirs déchus, les cowboys Ennis et Jack, à la lueur d'un feu, se laissent aller à leurs ardeurs, à leur fougue jusqu'alors insoupçonnée. Mais oseront-ils préserver cette flamme une fois leur mission estivale terminée ? Alors qu'ils sont tous deux fiancés et qu'un destin tout tracé les attend, se laisseront-ils submerger par leur passion ?

⛰ le récit est court, le style est efficace, impulsif, volcanique, à l'image de cette romance. Parfois expéditive, laissant peu de place aux sentiments des deux hommes en perdition totale face à cet amour qui les dépasse, l'auteure, à travers sa plume, reflète parfaitement l'angoisse, la peur, la colère et le drame des deux amants. Dans cet univers si masculin, dans une société qui n'accepte pas ces « déviances », quel est leur avenir ? Au fur et à mesure que le récit progresse, la mélancolie et le désespoir de Jack grandissent, alors que pour Ennis, c'est le déni, la rigidité, l'insensibilité parfois, qui prennent le dessus.

Brokeback Mountain, c'est bien plus qu'une histoire d'amour entre deux hommes. C'est le temps qui passe, un amour qui ne s'affadit jamais, c'est la peur qui dévore et les projets qui disparaissent à l'aune des jours qui s'écoulent, tic-tac entêtant, et si, et si... et si. Ne dira-t-on jamais assez que ce n'est pas le qu'en-dira-t-on qui assassine, mais les prisons qu'on érige autour de soi, à ne jamais accepter l'aventure d'être soi ...? Tôt ou tard, le temps nous rattrape et nous enchaîne à nos démons intérieurs, et nous accule aux vérités les plus terrifiantes, celles de n'avoir été que l'ombre de ce que nous sommes...

Commenter  J’apprécie          110
Le souvenir du film était lointain. Ce petit roman a ravivé chez moi les émotions fortes qu'entraîne une relation vraie, indicible, hors du temps. Annie Proulx sait décrire l'ambiance des grands espaces américains aussi bien que la force d'un amour rare et violent.
Je m'y suis plongée. Je m'y suis noyée. Je reprends à peine les mouvements de la nage vers le haut.
Commenter  J’apprécie          90
Le genre western est une grande nouveauté pour moi et malgré la célébrité de ce roman grâce au film qui s'en est inspiré (film que je n'ai d'ailleurs pas vu), je ne l'aurai probablement pas lu sans y être incité par un challenge.

Il est vrai que le synopsis est plutôt alléchant. La romance entre deux cowboys est prometteuse et offre de belles possibilités narratives. En effet, dans un domaine très viril et masculin et à une époque et un lieu où l'homosexualité n'est pas vraiment acceptée, il va être difficile pour nos deux héros d'assumer leur liaison (là dessus je ne pense pas vraiment révéler quoi que ce soit de l'intrigue). Ennis et Jack disent d'ailleurs à plusieurs reprises ne pas être “pédés”. Pourtant ils ne peuvent freiner leur attirance l'un pour l'autre depuis qu'ils ont passé un été à garder ensemble des moutons à Brokeback Mountain.

L'histoire très forte et l'écriture succincte, tout comme les dialogues entre Ennis et Jack, en fait un récit bref mais intense. En effet il s'agit à la base d'une nouvelle. Cependant, j'ai un peu regretté cette brièveté et j'aurai apprécié voir cette histoire un peu plus développée. Il s'agit d'une histoire forte, et j'espère qu'elle permet aux mentalités d'évoluer.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais tellement entendu parler de ce film, Brokeback Mountain que je ne pouvais pas passer à côté du livre ou plutôt cette nouvelle trouvée à 1 euro et neuve en plus dans une boutique spécialisée. C'est une sacrée belle affaire parce que 98 pages pour 9 euros, j'avoue que ça froisse un peu.
Une nouvelle lue en 1h30 et l'affaire était réglée. Une fois commencée, il m'était difficile de m'arrêter.

Pour tout vous dire, je ne lis pas de livres M/M. Une peur d'être déçue, dégoûtée ou que sais-je encore..... Pas fan du tout de toutes ces histoires sur l'homosexualité et pourtant, je me suis lancée dans celui-là sans aucune méfiance.

L'histoire se passe entre 1963 et 1983. Une relation entre deux cow-boys paumés qui trouvent un travail dans les plaines sauvages du Wyoming.
Tout l'été, ils ne seront que tous les deux à veiller sur le ranch, les bêtes....dehors ou sous une tente, à tour de rôle. Jusqu'au jour où le froid viendra par surprise et l'un invitera l'autre à venir le rejoindre sous la tente pour se réchauffer. Cette nuit, une passion charnelle va naître entre ces deux hommes, encore et encore jusqu'à se perdre, se retrouver et se perdre au fil des années. Loin d'imaginer qu'ils puissent être différents au point d'avoir femmes et enfants chacun de leur côté. Toujours avec cette pensée pour l'autre. Ce manque de l'autre.

Certains passages sont assez crus mais dans l'ensemble, ça va. L'écriture est fluide, agréable, sans chichis avec des expressions à la Cow-boy, donc droit au but.
Les sentiments sont fulgurants dès les premières pages et puissants quand ils se retrouvent.

En conclusion : C'est une nouvelle que je peux recommander à ceux ou celles qui souhaitent découvrir doucement mais surement des histoires M/M. Quant aux scènes érotiques, elles ne sont pas nombreuses voire quasi pas, c'est plutôt centré sur les sentiments, les émotions.
Donc dans l'ensemble, je suis ravie d'avoir découvert la plume de cette auteure et par la même occasion pour mon choix de lecture. Je n'en ressors pas bouleversée voire traumatisée. Je tenterai peut-être une fois.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (857) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}