AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 549 notes
5
114 avis
4
49 avis
3
26 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai terminé le tome 1 de l'Engrange-Temps, et malheureusement, je suis déçue par cette lecture, même si le résumé m'avait intrigué.

Je veux tout de même souligner quelques aspects positifs. Tout d'abord, j'ai apprécié le style d'écriture, fluide et dynamique, parfaitement adapté à un jeune public. La relation entre les jumeaux m'a beaucoup plu, ainsi que tous les mystères qui les entourent. L'univers imaginé par l'autrice est original, j'ai aimé sa créativité, en particulier avec les Horanimas. de plus, le livre apporte une réflexion intéressante sur le destin, surtout avec le voyage dans le temps, posant des questions sur sa modificabilité et son inévitabilité.

Cependant, malgré ces points positifs, plusieurs aspects m'ont déplu. d'abord, le début de l'histoire était prévisible par moments, avec une action à éviter et malgré la compréhensibilité des raisons de Sophie, cela donne une mauvaise image de l'héroïne dès le début. J'ai été surprise à certains moments par la suite, mais je me suis quand même ennuyée.

Deuxièmement, l'arrivée d'un certain personnage, Sarinne, à fait décrocher mon intérêt. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi, mais ses chapitres m'ont été pesants et mal équilibrés, après un début du livre plutôt pauvre en enjeux. Cela a créé une rupture trop brutale pour moi.

Troisièmement, la romance m'a laissée de marbre. Elle semblait superficielle et peu crédible, ajoutant peu à l'histoire (l'héroïne est d'ailleurs dans une sorte de triangle amoureux à un moment, ce que je n'ai pas du tout apprécié). Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, surtout pas à l'héroïne, et même si j'ai apprécié les jumeaux à certains moments, ce n'était pas suffisant.

Enfin, la fin était correcte, mais sans plus. Ce livre ne m'a pas vraiment plu, bien qu'il puisse plaire à d'autres. Il s'agit d'une lecture jeunesse avec des enjeux relativement légers et un univers qui ne m'a pas été assez développé. Ce n'est pas exactement ce que je recherche dans une lecture, mais je pense qu'il peut trouver son public. Je ne suis pas sûr de continuer avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, nous rencontrons Sophie Delapointe, une jeune horlogère vivant en Grahenne. Elle est chargée de s'occuper des Horanimas, des horloges magiques qui surveillent le palais afin d'éviter tout complot. Son quotidien va être bouleversé lorsque Dimitri le frère jumeau du roi va lui apporter un engrange-temps à réparer qui peut la faire voyager dans le temps. Les histoires de voyage dans le temps a déjà été traité à maintes reprises mais ici l'autrice ne cherche pas à en faire des caisses, on ne s'éloigne jamais de la quête principale.

La plume de l'autrice est très douce, pas de phrases trop complexe qui alourdissent le texte. On a ici une magnifique ambiance avec toutes ces horloges parlantes qui gravitent autour de notre personnage principal. Ces horloges font le charme de se roman

C'est une roman jeunesse original de par son univers l'autrice a bien poussé son concept et c'est ce qui rend son roman intéressant.

Mais pour moi ça n'a pas été pour autant une lecture transcendante, à la fin de ma lecture je n'ai pas eu l'envie de connaître la suite… mon avis je le précise est à prendre avec des pincettes j'ai énormément de mal avec la jeunesse, et même si c'est de la fantasy 😭

Bref un univers bien construit et original mais du jeunesse donc note à moi même -> me renseigner !
Commenter  J’apprécie          00
C'est tellement moyen...
Alors en revanche, ça coche toutes les cases à la mode du moment, avec jaspage, romantasy et compagnie. Mais l'histoire est vraiment banale, les personnages et leurs relations si basiques. Qui se souviendra d'un tel roman dans 10 ans, ou même 5 ? Je me pose sincèrement la question et je ne dis même pas ça méchamment pour l'auteure ou son éditeur. C'est juste surfer sur la mode. Et la mode, ça ne dure pas.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1542) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}