AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378013066
64 pages
Saltimbanque Editions (10/05/2024)
4.5/5   6 notes
Résumé :
C'est l'été, et des enfants vont construire leurs propres maisons au cœur de la forêt, consacrant des journées entières à concevoir ces cabanes qui chaque jour leur permettront d'imaginer de nouveaux jeux.
Cet album aux multiples découpes met en scène l'imagination débordante d'enfants qui considèrent la forêt comme un refuge, loin des parents, où ils utilisent leur créativité pour construire leurs propres maisons. Ici les vacances sont synonyme d'échappatoir... >Voir plus
Que lire après Nos maisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Qu'il est doux de retrouver le monde de l'enfance, les vacances dans la maison familiale avec les cousines et cousins.
Un vent de fraîcheur et de liberté flotte dans cet album.
Chaque page est une ode à la créativité enfantine, au plaisir du jeu, à l'invention, à la débrouille, aux "on dirait que " et "si on jouait à".

Elise Peyrache nous plonge dans une magnifique forêt. Les pages découpées créent des espaces pour observer en catimini et découvrir le milieu naturel et les jeux de ces petits veinards. Dans cette forêt ils se construisent des maisons, des cabanes!! Et selon les jours elles seront camp d'indiens, observatoire, bulle intime ou châteaux... Il y aura des fêtes, des nuits à veiller tard, la belle vie!

Les couleurs sont douces, les petits personnages tracés en noir sont dynamiques et en mouvement. Il y a de la vie, de la joie, le bonheur des vacances enfantines un peu éloigné des parents. Les découvertes, l'entraide et les partages, les secrets et les aventures qui font les beaux souvenirs.

Et même lorsque l'été s'achève, qu'il faut rentrer... la dernière page nous laisse espérer d'autres mondes et d'autres jeux à venir.
Commenter  J’apprécie          100
Marre des immeubles parisiens tous semblables, rectilignes et dénués de poésie, vivement les vacances, pour retrouver la maison de vacances à la montagne. Cette maison faite de vieilles pierres, aux escaliers biscornus, à la grande chambre mansardée. On y retrouve les cousins, et justement, avec les cousins, ne serait-ce pas l'occasion d'inventer NOS maisons ? Maisons qui deviennent alors cabanes dans les arbres, cocons de solitude ou bien antre de jeux incessants. Douillet intérieur parfaitement organisé, ou plutôt joyeux fouillis désordonnés ? Mais surtout, ces cabanes ouvrent la porte à des trésors d'imagination, de quoi faire rêver chaque enfant qui se plongera dans ses pages.

Vous aviez aimé le magnifique album le concours de cabanes, sorti il y a quelques années aux éditions Little Urban ? Vous adorerez celui-ci. Ici, pas de concours, certes, mais l'invitation au rêve et au voyage est tout aussi forte. Un très beau travail de découpes vient apporter de la poésie à cet album : les détails auxquels on ne prête pas forcément attention sont ainsi mis en valeur par une fenêtre lorsque la page se tourne. C'est un très bel album qui nous est proposé ici, qui saura séduire plus d'une famille !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais eu la chance de lire il y a quelques années un très bel album célébrant les cabanes (Le concours de cabane) et je dois avouer que depuis j'ai une certaine fascination pour ce lieu qui m'a toujours fait rêver enfant.

Cette année, après Léa Lapin qui m'avait déjà enchantée avec sa participation à un concours pour construire la meilleure cabane, je suis décidément gâtée car c'est cette fois Elise Peyrache qui vient me faire rêver avec en prime un superbe objet-livre ! Dès la couverture avec son vert tendre et son trait des personnages me rappelant celui de Sempé et Quentin Blake, je me suis sentie des plus à l'aise. Je savais que j'allais passer un joli moment de déconnexion. Ce fut totalement le cas.

Dans cet album doux et ludique, la jeune autrice parisienne nous propose de nous offrir notre rêve d'enfant : construire ensemble LE lieu où nos rêves pourront se concrétiser et le faire ensemble main dans la main tout en conservant nos individualités. Cela donne une aventure tendre et loufoque, superbement mise en scène dans la forme que prend le texte : un album à découpes, et des découpes originales qui plus est car s'adaptant à ce que l'autrice cherche à montrer à l'instant T dans cette cabane en construction. Elle joue ainsi sur notre regard et nous invite à plonger dans ce que voient ces jeunes bâtisseurs en construction. C'est une superbe invite à l'évasion !

Tout cela prend place, pour moi, dans une tendre orgie graphique où j'ai été baignée dans toutes ces teintes de vert aquarelle merveilleuses me faisant sentir moi aussi au coeur de cette forêt, de cet arbre, de ces ramures et feuillages. C'est poétique et totalement immersif ! Mais en plus, c'est drôle. Son trait très simple qui s'inspire d'artistes comme Sempé et Blake permet d'avoir de jeunes héros qu'on sent très joueurs, ce qui donne une lecture vraiment rafraîchissante.

Amoureux des cabanes, amoureux de l'enfance, des rêves et de l'évasion, venez vous aussi vous perdre dans les rêves enfantins de ce groupe d'amis bâtisseurs de cabanes. C'est beau, doux et merveilleusement immersif sous un trait des plus tendres célébré grâce à un très beau travail de fabrication en plus. Un superbe objet livre et une ode à l'enfance !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : albums jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}