AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782982239722
198 pages
AnyJann Perrau - Autrice (10/04/2024)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Après une rupture difficile, Sophie-Ann Bourbier, une adolescente de quinze ans au look marginal et au cœur passionné pour le règne animal, aspire à retrouver l’amour. Ses yeux se posent alors sur Dealan Marcoux, l’élève séduisant des classes alternatives. Mais sa vie prend un tournant inattendu avec l’arrivée de Gregory Lamoureux, dont les regards énigmatiques éveillent en elle d’intenses sentiments de culpabilité. Tiraillée entre les avertissements de sa meilleure... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, j'aimerais remercier chaleureusement AnyJann de m'avoir contacté sur ma page Instagram et de m'avoir présenté son roman. J'ai tout de suite adhéré lorsqu'elle m'a appris qu'il serait question de contacter une vie passée par le rêve. C'est un sujet qui me parle et qui m'intéresse beaucoup. de plus, à la réception du livre, j'ai découvert la quatrième de couverture prometteuse avec une héroïne sortant de l'ordinaire.

D'entrée de jeu, je dois cependant être franche et honnête : je n'ai pas aimé ma lecture. C'est d'autant plus difficile pour moi d'écrire cette chronique parce que je sais que pour un auteur indépendant, les avis négatifs peuvent être une catastrophe pour la vente. Cependant, Fille de lecture a toujours été un blogue qui n'enjolive pas les choses et qui dit son ressenti tel que perçu. Beaucoup de blogueurs ayant des partenariats se retiennent de dire le vrai fond de leur pensée de peur de perdre leurs partenaires, mais moi je n'en fais pas partie. Si je n'aime pas quelque chose, je le mentionne, mais en prenant bien soin d'expliquer ce qui m'a déplu. La personne qui lit ceci doit aussi garder en tête qu'il s'agit uniquement d'un avis et que pour se faire une idée générale, elle devrait toujours le découvrir par elle-même.

Alors, commençons par le commencement. le premier détail qui m'a dérangé est la plume de l'autrice. Je ne saurais pas vous dire précisément ce qui m'a gêné, mais j'ai relevé plusieurs fois l'utilisation de deux temps différents dans la narration qui ne correspondaient pas (exemple : temps passé au lieu du temps présent). Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions superflues. Pourtant, le livre ne fait que 188 pages, mais j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Ce qui aurait dû prendre quelques heures m'a pris en réalité plusieurs jours. J'étais tout simplement incapable de faire abstraction à la manière que c'était écris. C'est écrit à la troisième personne, mais à de nombreuses reprises on a l'impression que c'est une adolescente qui parle (exemple : "Dehors, les gyrophares d'une auto de police...") Une auto ? On aurait dû plutôt écrire une voiture. Bref, de nombreux raccourcis de type langage familier s'y trouvent et plus d'une fois je me suis fait la remarque qu'il manquait quelque chose.

C'est en voulant lire des chroniques que j'ai découvert ce que je n'aurais pas dû : l'histoire est publiée sur Wattpad. Pour moi cela explique énormément de choses et l'avoir su avant, j'aurais poliment décliné l'offre de service de presse. Car de mon point de vue et cela n'engage que moi, ce sont des écrivains en herbe qui tentent de percer sans avoir l'expérience nécessaire. Et comme tous les romans qui ont été publiés sur la plate-forme et que j'ai lus (After, Blue : La couleur de mes secrets, PhonePlay, Isaac Cole, Les Somber Jann, Follow me back, DIMILY), ils doivent passer par une maison d'édition d'envergure auprès de professionnels pour être prêts à être imprimer.

Mais passons. Après tout, il n'y a pas que la plume de l'auteure qui vient jouer sur mon avis. Les personnages, l'histoire, l'intrigue et l'univers sont aussi des éléments qu'il faut prendre en compte.

Je suis mitigée quant au personnage de Sophie-Ann. On ne peut pas dire que j'ai eu de l'affection pour elle alors que sur plusieurs points je me suis reconnue en cette jeune adolescente. J'ai tout simplement été incapable de comprendre sa façon de penser et ses agissements. Ses préjugés sont abjects et ne sont pour moi en aucun cas justifiables.

Chloé n'est définitivement pas une bonne amie tout comme Sophie-Ann ne l'est pas pour elle. Elles vivent une relation toxique que je n'ai tout simplement pas été en mesure de comprendre et encore moins d'apprécier.

Quant aux autres personnages... C'est difficile à dire puisqu'on les voit uniquement comme Sophie-Ann les décrit. C'est d'ailleurs quelque chose qui manque dans l'ensemble : de l'approfondissement pour tout. Personnage, histoire, intrigue, univers...

Car oui, il y a un énorme potentiel. Je le redis, mais le concept des vies passées est intéressant, mais pas assez développé et exploré. J'aurais aimé en savoir plus sur le pourquoi et le comment. Car bien que surnaturelle et fantastique, je pense qu'une bonne explication aurait été la bienvenue.

Je pense que sur un autre côté, je n'étais pas le bon public visé. Tous ces drames adolescents, ces amourettes, ces manques de jugement... Je m'en suis senti très loin et même en voulant me rappeler ces années, j'ai été incapable de m'identifier au personnage principal.

Dois-je aussi parler du fait que j'ai trouvé beaucoup de choses incohérentes ? Je ne sais pas laquelle de ces deux situations m'a choquée le plus devant tant d'irréalisme : le fait qu'une enquêtrice donne du poivre de Cayenne alors que c'est illégal ou le fait qu'une ado dise tout bonnement à une autre qu'elle aurait due se laisser violer ? Je n'ai jamais entendu ça et ça n'a fait que confirmer que cette lecture est un échec.

Oui, j'ai des mots durs. Peut-être que je serais la seule et unique lectrice de ce roman à avoir ce ressenti. Mais c'est ce que j'ai pensé.

Bref, je pense qu'il pourra plaire à d'autres puisque vous pouvez lire de nombreuses critiques positives en ligne et que si vous avez envie de lui donner sa chance, il ne faut pas hésiter. Car c'est l'un des seuls points positifs que je peux dire et je peux le dire fort : son message sur les jugements hâtifs et les préjugés est puissant et marquant.
Commenter  J’apprécie          03
Une lycéenne comme les autres…
Lycéenne de 15 ans, Sophie-Ann occupe son temps entre ses cours, ses discussions avec Chloé, sa meilleure amie, et ses chats. Elle s'intéresse à un garçon…

Un livre…
Elle trouve un livre ancien et décide de le garder pour le lire.

Des sensations bizarres…
Suite à cette trouvaille, Sophie-Ann perçoit des effluves de cannelle et ses rêves sont très étranges…

… et une présence…
Grégory, le nouveau, gravite autour de la jeune fille. Où qu'elle aille, il est là. Où qu'elle regarde, elle croise son regard. Sophie-Ann n'arrive pas à le cerner…

Et s'il détenait la réponse à tout ce qui se passe ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire pour ados aux allures de conte.

L'auteure nous plonge dans une histoire de premiers émois amoureux empreinte de surnaturel et de fantastique. Elle a opté pour une narration à la 3ème personne et cela sert totalement l'histoire. Cette histoire parle des apparences, de jugements hâtifs mais aussi de réincarnation. Sophie-Ann va vivre des événements étranges peuplés de visages pas si inconnus que cela. Et si elle avait tout simplement accès à ses vies antérieures ?

J'ai aimé les personnages et leurs personnalités variées. Avec son look d'ado rebelle, Sophie-Ann se pose une multitude de questions, veut faire ses propres choix comme ses propres expériences. Et si elle se trompait ? Véritable fashion victim, Chloé est expansive, éclairée, parfois fermée mais répond toujours présente lorsque son amie a besoin.

La plume ✒ de l'auteure est belle et très fluide.

Une histoire PLAISANTE À LIRE !
Commenter  J’apprécie          20
Lors de la lecture du synopsis, ma curiosité m'a donné le goût de découvrir les aventures de Sophie-Ann. Et puis, je trouve la couverture du roman très jolie. Est-ce que l'intrigue et la plume de l'auteure sauront me charmer?

Cela fait quelques jours que j'ai terminé le roman d'AnyJann Perrau. Il est plus que temps que je vienne écrire ma chronique! Lorsque l'auteure m'a approché pour faire partie de son équipe de blogueuses, j'étais enchantée. C'est toujours plaisant de découvrir de nouvelles plumes et j'étais emballée par le fait qu'elle vienne de mon petit coin de pays!

Ce court roman met de l'avant la belle Sophie-Ann qui nous raconte le vécu de certains événements de sa vie. Sophie-Ann est une jeune fille quelque peu excentrique et qui découvre certains événements venant de ses vies antérieures. D'ailleurs, j'ai apprécié ce petit côté paranormal. Cela ajoute certains questionnements en cours de lecture. Il est bien dommage que le roman soit si court, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur ces événements paranormaux!

Quant aux personnages, j'ai bien aimé la personnalité de Sophie-Ann. J'apprécie les personnages qui ont une personnalité bien définie et c'est le cas de notre héroïne. Ses piercings, sa chevelure bleue, ses vêtements font d'elle une personne bien particulière et qui ne craint pas d'afficher ses goûts. En revanche, sa meilleure amie n'a pas toutes les qualités requises pour bien épauler Sophie-Ann. Certains commentaires de la part de Chloé m'ont quelque peu surprise. Surtout lorsque Sophie-Ann lui raconte les événements paranormaux qu'elle a vécus.

Si l'on met de côté les événements paranormaux, Sophie-Ann vivra un événement très difficile. Il aurait été vraiment intéressant que le roman soit plus volumineux afin d'aller un peu plus en profondeur concernant les émotions de Sophie-Ann et l'impact que cet événement aura sur celle-ci à long terme.

La structure du roman ainsi que la plume visent un public adolescent et l'auteure a su rendre le texte fluide et agréable à lire. de plus, les adolescents vont facilement se reconnaître avec le personnage de Sophie-Ann ainsi qu'en lisant les échanges entre les divers personnages.

Personnellement, j'aurais bien aimé que le roman ait quelques pages supplémentaires afin d'approfondir un peu plus les événements et la personnalité des personnages. Peut-être est-ce voulu par l'auteur car la finale pourrait facilement nous laisser supposer une suite. D'ailleurs, ça serait vraiment chouette!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Sophie-Ann trouvé un ancien livre celle-ci le garde pour le lire, mais depuis des odeurs de cannelle ainsi que des sensations bizarre se produisent et surtout lorsqu'elle croise Gregory. Gregory ne lâche jamais Sophie-Ann c'est à dire qu'il est toujours là où elle se trouve, et bizarrement lorsque leurs regards se croisent ils se pourrait bien qu'il se passe bien des choses. Sophie-Ann va alors découvrir que son monde n'est pas ordinaire, mais pourtant si réel.

Chloe est sa meilleure Amie, elle est très gentille, un vraie fashionista. Elle va alors mettre en garde Sophie-Ann lorsque celle-ci vas accepté un rendez-vous avec Dealan, qui n'as pas vraiment bonne réputation. Même si chloé peut sembler fermer d'esprit, elle est toujours là pour son amie.
Ce livre est très agréable à lire, la plume est fluide et attend toi à quelque touche de vocabulaire canadien, qui pour ma part m'a bien fais rire, n'étant pas habitué, les expressions sont assez coquaces

⚠Sujet sensible, tel que tentative de viol

Commenter  J’apprécie          10
On est sur un roman court jeunesse ado avec une pointe de fantastique.

Depuis l'arrivée de Grégory en ville, Sophie-Ann ne se sent pas à l'aise à son contact et cela est de pire en pire. D'un autre côté, le beau Dealan commence à l'aborder. Sa meilleure amie essaye de la prévenir mais Sophie-Ann veut suivre son coeur. Avec cette histoire, l'autrice aborde le thème des apparences et des jugements hâtifs. Peut-on juger quelqu'un uniquement sur son apparence ? Connaît-on vraiment quelqu'un ? Surtout à l'adolescence où le paraître est très important pour eux pour être accepter dans un groupe. Ce thème est très bien abordé ici avec l'histoire de Sophie-Ann. La touche de fantastique ajoute une dimension spéciale à cette histoire et au message envoyé. Ça passe tout seul malgré la violence de certains thèmes et cela peut faire réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de AnyJann Perrau (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus




{* *}