AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Odorantes Aventures d'Ursule... tome 1 sur 3
EAN : 9782493749185
264 pages
97824937491 (09/07/2023)
4.83/5   12 notes
Résumé :
Mon nom ? Ursule Flatule.
Mon arme de prédilection ? La boule puante.
Mon crush actuel ? Un type étrange de la F.I.S.C.S.
Mon problème ? Une prophétie apocalyptique dont je suis l'héroïne principale. Mais rien ne va mal se passer, n'est-ce pas ?

Attention, cette histoire ne se prend pas au sérieux.
Que lire après Les Odorantes Aventures d'Ursule Flatule, tome 1 : La ProphétieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ursule Flatule travaille à l'élaboration de parfums pour désodorisants. Quand un homme qui ressemble à Aragorn débarque dans sa vie et qu'elle apprend qu'elle est au coeur d'une prophétie qui annonce l'apocalypse, sa vie change du tout au tout.
Quand j'ai lu la quatrième de couverture avec une héroïne au nom ridicule et qui se bat à coup de boules puantes, je me suis sérieusement demandé ce que l'autrice avait pris pour avoir une idée pareille. Mais comme d'habitude avec S.L. Pennyworth, tout fonctionne à merveille. L'histoire déborde d'humour, le héros balade sa sombritude à merveille, l'héroïne est maladroite et attachante au possible, mais surtout, le récit est prenant, rempli d'aventures et de retournements de situations.
Encore un roman difficile à lâcher, drôle et prenant, avec une fin qui donne vraiment envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          131
Mon avis :
Je ne sais pas si je vais être très subjective pour cette chronique, car je me dois d'être honnête avec vous j'adore le Seigneur des Anneaux tout autant qu'ABBA, alors je ne pouvais faire que copine copine avec Ursule. D'autant plus que la jeune femme se retrouve embarquée dans une aventure complètement surréaliste par le sosie d'Aragorn (si, si, je vous jure !)
En plus, si je vous révélais qu'elle utilise des boules puantes pour se défendre, vous penseriez que je perds complètement la tête !
Même pas ! Cette histoire est délirante, l'auteure passe son temps à nous prendre à partie (en même temps, elle ne nous prend pas au dépourvu car elle nous prévient d'entrée de jeu !). Pourtant, l'intrigue est bien trouvée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
J'ai beaucoup ri, c'est un fait ! J'ai admiré la détermination et la franchise d'Ursule, le flegme d'Alphéas, l'instinct de prédatrice de Chaplin. Et cette prophétie qui pose le décor pour les tomes suivants, j'avoue que je suis curieuse de voir comment ça va évoluer.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des romans tu te demandes clairement pourquoi on en parle pas plus. C'est pour ça que j'adore les partenariats ça me permet de découvrir et de mettre en avant des auteur.e.s dont j'ai peu ou pas entendu parler (parce qu'on en parle pas sur les groupes dans lesquels je suis ... oui je devrais aller voir dans dautres groupes sans doute). Alors que leur roman et bien ce sont des petites bombes et c'est le cas avec ... Ursule ... j'avoue qu'au 1er abord, le titre est audacieux et surprenant. C'est ce qui m'a attiré, je me suis dis qu'est ce qu'une auteure doit être déjantée pour nommer son héroïne Ursule Flatule.
Et j'ai pas été déçue du voyage.

On est sur une histoire rocambolesque (noté le titre donne déjà une bonne indication) écrite par une auteure qui, je le présens, est tout aussi rocambolesque (et pas toute seule dans sa tête à mon avis). Mais c'est tellement agréable, une histoire qui sort des sentiers battus. Je ne sais pas à quoi je m'attendais... probablement à quelque chose dans ce style mais c'est encore mieux.

Si vous aimez les héroïnes farfelues qui vivent des aventures tout aussi farfelues et bien ce roman est pour vous.

On y fait la rencontre Ursule Flatule, nez dans une société de deo pour toilettes. Qui se retrouve dans des aventures rocambolesques (Quoi je me répète ?) suite à une mystérieuse prophétie. Mais heureusement Ursule a ses armes bien à elle, ses boules puantes, et Chaplin, son chat angora.

Une très très belle surprise.
Commenter  J’apprécie          00

🌌 Ayez, S.l.Pennyworth vient de publier le premier tome d'Ursule, ma chouchou.
Il est totalement addictif !
Un petit chef d'oeuvre d'humour, de magie et ... de lieux inédits

🌌 Comment vous donner envie de le découvrir ? 🤔
- Situations cocasses
- Beau gosse (l'autrice n'a pas choisi le plus moche, hein !)
- Intrigue époustouflante
...

🌌 Et la plume de l'autrice ? Elle s'en est donné à coeur joie cette fois-ci. Avec une Ursule qui nous cause à nous lecteurs, ou qui va jusqu'à enguirlander sa créatrice 😅 Tout en finesse malgré le côté "Éléphant dans un magasin de porcelaine" de notre héroïne.

🌌 Mais ne vous y trompez pas, il y a bel et bien derrière tout ça une réelle histoire qui va vous faire découvrir royaume et magie.

🌌 Un regret, bah oui il en faut bien 🤷‍♀️ :
- que le tome 2, soit a venir 😭
J'allais oublier, et qu'en plus ce soit une trilogie (1,2 ... 3 regrets 🤭)
Je suis indéniablement accro 😜 et déjà en manque de mon Ursule 💛

🌌 Vous laisserez-vous tenter ? J'espère que oui, il ne faudrait pas que vous passiez à côté de mon Ursule !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été captivé par ce roman.
Plongée dans l'histoire d'Ursule, une femme dont la vie est chamboulée par une prophétie mystérieuse, qui a été transportée dans un monde inconnu. Son désir de comprendre et de prendre la bonne décision m'a profondément touché.
Tout au long de ma lecture, j'ai ri aux subtils clins d'oeil de l'auteure et aux références cinématographiques parsemées dans le récit.
Malgré moi, j'ai été rafraîchi par cette lecture, même si au fond je réalise que je réfléchissais également.
Je me suis souvent demandé quelle direction l'auteure allait me faire emprunter. Les multiples rebondissements, l'intrigue palpitante et une pointe de romance m'ont tenus en haleine. Je suis toujours dans l'incertitude quant à l'issue de cette relation naissante.
Et que dire de la conclusion inattendue qui m'a pris par surprise. le style fluide et captivant de Simone l'PENNYWORTH m'a happé du début à la fin, rendant cette lecture addictive et impossible à lâcher.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma mère ne croit pas au calendrier. Elle invente ses mois, qui bien sûr ne font pas trente jours, mais quinze, vingt-huit ou quarante-deux selon ses envies. Et comme si ça ne suffisait pas, elle en change tous les dix ans. Surtout ne pas lui faire remarquer qu’elle se base quand même sur le calendrier pour créer le sien sinon ça la met en rogne.
Bref, je suis né le 20 janvier alias le 3 bélugue alias le 17 soustelle alias le 2 miffre. J’aimais bien le 17 soustelle, mais quand le COVID s’est pointé, ma mère a de nouveau changé son calendrier. En même temps, elle avait rien d’autre à foutre.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : magieVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20368 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}