AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075202558
Gallimard Jeunesse (25/04/2024)
4.5/5   10 notes
Résumé :
Céla Ella Fleurdépine se demande à quoi servent les gens. Accompagnée d'un blaireau caractériel et orphelin, d'un garçon allergique au risque vêtu d'une combinaison de protection et de bibliothécaires donneurs d'aventures, elle part en quête de réponses, déclenchant sans s'en rendre compte une incroyable réaction en chaîne qui met la ville sens dessus dessous.
Que lire après La vie selon CélaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Céla, c'est une petite fille munie de parents égoïstes et tyranniques, dont les seules ambitions sont : la richesse, et la célébrité. Et puisque leur fille ne leur apporte ni l'un ni l'autre, elle peut au moins leur faire économiser de l'argent et des efforts, non ? Elle n'est donc jamais sortie de chez elle, n'a jamais connu d'autre loi que son "manuel de l'employée", mais rêve de rencontrer des gens. Oui mais, "à quoi ça sert, les gens ?" demande son père ? Pour répondre à cette question existentielle, Céla ose franchir la haie, et se rendre à la bibliothèque, car la réponse doit bien se trouver dans un livre non ?

On m'a décrit Céla comme une petite Matilda, et en effet, il y a un peu de ça, je crois bien. Mais petite, je n'avais pas aimé Matilda. Alors que, adulte, j'ai eu le coup de foudre pour Céla ! Elle est d'une vivacité d'esprit hors du commun, sa bonne volonté est désarmante, on la devine charmante et avide de découvertes... Bref, comment ne pas l'adorer ? Et en même temps qu'on l'adore, comment ne pas se révolter contre ses égoïstes de parents ?

C'est un roman touchant, drôle, porteur de belles réflexions... mais surtout, quel plaisir de lecture, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et finalement, dans ses malheurs, la petite Céla est si attendrissante !
Commenter  J’apprécie          00
Céla est la fille de la maire et du comptable de sa ville, deux horribles personnes qui ne s'occupent pas d'elle. Un jour, elle décide de braver les interdits et de se rendre à la bibliothèque. Et là, le monde change alors radicalement ☀️

J'ai dévoré cette histoire qui est très touchante. Vraiment c'était horrible de voir la façon dont les parents de Céla la traitaient, ainsi que toutes les anecdotes sur sa naissance, son prénom etc.. mais heureusement, les rencontres qu'elle va faire vont totalement changer sa vie.

J'ai lu ce roman en quelques heures. Il est illustré, pas forcément beaucoup, mais c'est toujours chouette, je trouve, d'en avoir dans les romans jeunesse. Céla est une petite fille très perspicace, hyper attachante. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman malgré le contexte familial.

Sous couvert de découvertes, l'autrice permet aux jeunes lecteurs d'apprendre de nouveaux mots, mais aussi quelques notions de la vie d'adulte : les impôts et le fisc par exemple 🤣 En tout cas j'ai trouvé que l'abord était très intéressant sans être trop lourd pour des enfants. Et pour des lecteurs plus âgés, cela permet de savoir de quoi on parle et de sourire à la référence 😅

Je ne m'attendais pas vraiment à ce type d'histoire en commençant ma lecture, mais c'est donc une très belle surprise. Vous l'aurez donc compris je recommande fortement ce roman
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu Pax, le château des Papayes, et aujourd'hui La vie selon Céla, je peux dire que Sara Pennypacker fait partie des valeurs sûres. Je me suis régalée avec cette petite nouveauté comme avec ses précédents romans. Les messages qu'ils renferment sont si importants pour les jeunes lecteurs, et bien réconfortants pour les autres lecteurs.

Dans la vie selon Céla, on fait la rencontre d'une enfant délaissée par ses parents. Ils sont assez horribles et davantage intéressés par la célébrité et l'argent que par l'éducation de leur fille, qui est contrainte de rester chez elle sans aucune interaction avec l'extérieur. Céla se demande même si elle est destinée à leur ressembler, si c'est inévitable. Malgré tout, on réalise bien vite que cette enfant est adorable, curieuse comme tout, et qu'une grande question la turlupine : quel est l'intérêt de côtoyer d'autres personnes, de créer du lien ?

Céla aspire à une vie moins fade et c'est à la bibliothèque qu'elle va trouver les premières réponses à ses questions. C'est le début d'une aventure amusante et bienveillante, rythmée par de nombreuses rencontres farfelues au coeur même de sa ville. Il y a un petit côté Roald Dahl qui m'a évidemment séduite et l'autrice rappelle qu'il y a du bon à tenter de nouvelles choses, à se rendre dans de nouveaux endroits, à rencontrer de nouvelles personnes. C'est une jolie lecture sur la notion de partage et de solidarité que je ne peux que conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Malgré des parents tyraniques, égoïstes et égocentriques, Céla croit dur comme fer à la beauté du monde qui l'entoure. Allant à l'encontre des préceptes de son père et sa mère, elle se lie d'amitié avec les habitants de son quartier et découvre qu'une famille, c'est surtout celle qu'on se choisit.
Une jolie fable lumineuse et pleine d'espoir par un grand nom de la littérature jeunesse.
Dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Découvrir qu'on ne peut pas faire confiance aux gens sur lesquels on comptait est ravageur. C'est comme découvrir que ce qu'on a pris pour la terre ferme n'est en réalité qu'un trou rempli d'araignées sous nos pieds. Céla en fut secouée jusqu'au plus profond de son être.
Commenter  J’apprécie          20
- Excuse-moi, l'interrompit Céla. "Nope" ?
- Tu ne connais pas ce mot ? Ça veut dire "non" mais avec plus de... disons plus de peps, plus de pschit.
- Ah. Peps. Pschit.
- Pareil pour "ouaip", c'est "oui" avec plus de peps et de pschit.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sara Pennypacker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sara Pennypacker
Payot - Marque Page - Sara Pennypacker - le château des papayes
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Pax et le petit soldat

Comment s'appelle le jeune garçon ?

Martin
Noah
Peter
Alex

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Pax et le petit soldat de Sara PennypackerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..