AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 3667 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne retrouve toujours pas le plaisir d'Au bonheur des ogres. Tout comme avec la fée carabine, ce troisième volet m'a ennuyé dans sa seconde partie.
Le début est dynamique avec des événements multiples, Clara sa marie, Benjamin démissionne, le futur mari de Clara est assassiné le jour du mariage rebondissement totalement inattendu, le clash Benjamin / Julie, Benjamin endossant le costume d'un écrivain star.
Pour moi l'ennui s'est installé avec la tentative de meurtre envers Benjamin, le plongeant dans le coma. Il va être beaucoup moins présent dans la suite du récit. Cette absence confirme son rôle central, majeur, prédominant dans cette saga. Sans sa présence c'est toute sa famille qui devient terne, ennuyeuse et en définitive je m'arrivais pas à me passionner pour le reste de cette tribu sans Benjamin.
C'est lui qui met toute cette joyeuse tribu en valeur, lui qui apporte ce grain de folie.
De plus, la fin avec la résurrection de Benjamin est assez expédiée et alors que la reine Zabo occupe une place importante dans ce tome, elle est absente du dénouement. Sans oublier le nom ridicule donné au gosse de Clara "c'est un ange" ! ou encore lors du coma de Benjamin, le lecteur plonge dans ses pensées, là aussi je me suis ennuyé, c'est long, plat.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne connaissais pas la fameuse saga de la Tribu Malaussène et après avoir vu tant de critiques enthousiastes, j'ai fini par lire La Petite Marchande de Prose. C'est un pur divertissement et là, effectivement on ne peut pas lui en demander plus ; mais je n'y suis pas sensible. Au fond j'aurais dû m'en douter, je n'accroche à priori ni aux sagas, ni au côté tribu/famille/amis aux liens indéfectibles à la vie, à la mort et au delà... Certains personnages m'ont carrément irritée au point que j'en venais à souhaiter leur disparition avant la fin ! Insupportable Julie Corrençon, le prénom du bébé, la fin, 100 pages de trop à mon avis... Je ne sais pas... peut-être que je ne suis pas d'humeur, peut-être pas le bon pour faire connaissance avec les Malaussène ou peut-être pas mon truc tout simplement, ça doit plutôt être ça d'ailleurs.
Je reconnais cependant la qualité de l'écriture, l'action, l'humour, l'intrigue, pourquoi pas... Bon tant pis pour moi, 2 étoiles parce qu'on ne peut pas mettre 2,5. Dans son genre, c'est un divertissement de qualité, mais pas fait pour moi...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai vraiment adoré le style mais l'intrigue est vite devenue trop complexe, je préférais la simplicité du début. Mais, c'était quand même un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (12217) Voir plus




{* *}